Au lendemain de sa victoire dramatique samedi soir dernier face au LA Galaxy, l’Impact amorçait une période de trois semaines sans match de MLS. Une trêve qui rend l’absence de Laurent Ciman un peu moins pénible. Le Belge a d’ailleurs vu sa présence à l’Euro confirmée par son sélectionneur, mardi matin.

Pour le reste du onze montréalais, ce n’est toutefois pas congé pour autant. Les troupes de Mauro Biello se déplaceront dans la Ville-Reine mercredi soir pour y jouer le match-aller de la demi-finale du Championnat canadien. En gagnant cette compétition, le Bleu-blanc-noir renouerait avec la Ligue des Champions de la CONCACAF l’an prochain.

Momentum

Contrairement aux saisons précédentes, où le personnel technique semblait percevoir cette compétition comme un casse-tête à gérer, le Championnat canadien arrive à point en 2016. Avec une défense remaniée en besoin de rodage, un milieu de terrain qui doit s’imposer d’avantage et Didier Drogba qui vient de prendre son envol, l’affrontement aller-retour face au Toronto FC est une occasion en or pour créer du momentum.

En raison d’un calendrier généralement très chargé à cette période de l’année, le Championnat canadien est devenu synonyme de rotation d’effectif. Bien qu’on pourrait assister à quelques changements mercredi, Biello pourrait décider de miser sur ses gros canons dès la demi-finale. Avec une semaine complète avant le match-retour et l’influence qu’il a eu sur le dernier match, je m’attends à voir Drogba démarrer en attaque. Un choix qui ferait plaisir à tous ceux qui ont senti que l’Impact a eu tendance à entrer dans cette compétition à reculons au fil des ans.

Chez les grands

Depuis cette année, le Championnat canadien donne aux clubs la possibilité d’habiller des joueurs de leur académie n’ayant pas encore de contrat professionnel. Le premier candidat potentiel qui viendra en tête des supporters de l’Impact est certainement celui de Ballou Jean-Yves Tabla. Ceux-ci devront fort probablement patienter avant de voir le jeune milieu de 17 ans puisqu’il s’entraînait avec le FC Montréal à la veille du match.

C’est plutôt David Choinière qui a été le premier académicien confirmé pour le voyage à Toronto. Généralement titularisé sur la gauche par son entraîneur Philippe Eullaffroy, le milieu natif de Saint-Jean-sur-Richelieu cadre parfaitement avec la philosophie de Biello. Bon techniquement, il sait bien alterner les moments où il porte le ballon et ceux où il doit faire jouer ses partenaires. Ses déplacements percutants, avec ou sans ballon, peuvent aussi causer beaucoup d’ennuis à la défense adverse (Voyez par vous-même).

Saura-t-il faire briller ses qualités dans la cour des grands?

Mauro Biello devait trancher après l’entraînement de mardi matin pour savoir si un autre académicien se joindra au groupe en compagnie de Choinière. Thomas Meilleur-Giguère (défenseur central), Louis Béland-Goyette (milieu de terrain) et Alessandro Riggi (milieu droit) sont les candidats potentiels.

Porte ouverte

Si l’Impact doit se débrouiller sans Laurent Ciman, le Toronto FC, lui, sera privé de plus 18M $ de talent. Sur sa liste des absents, Greg Vanney a dû ajouter le nom de Sebastian Giovinco à ceux de Jozy Altidore et Michael Bradley. Moins grave qu’initialement soupçonnée, la blessure de l’Italien est maintenant évaluée au quotidien.

Il serait tout de même surprenant de voir les Torontois risquer la santé de leur joueur étoile. La porte est donc grande ouverte pour le onze montréalais. Le TFC ne ressemblera en rien à l’équipe qui est venue chercher une victoire convaincante à Montréal au mois d’avril. La précaution généralement associée à un match-aller joué sur la route pourrait faire place à beaucoup plus d’initiative de la part de l’Impact.

En prenant d’assaut son adversaire d’entrée de jeu et en maintenant un tempo élevé, le Bleu-blanc-noir pourrait finalement accrocher sa première victoire au BMO Field en 13 matchs.

Comme dirait Julien des Boys en repêchant Lyle Odelein dans son pool : « Y’est dû! »