L'Impact remporte sa série demi-finale face au Toronto FC
Impact mercredi, 13 mai 2015. 19:13 mercredi, 13 mai 2015. 22:45TORONTO - Un but de l'ailier Dominic Oduro marqué à la 84e minute de jeu a suffi à l'Impact de Montréal pour assurer sa participation à la finale du Championnat canadien Amway, à l'issue d'une rencontre fertile en émotions, mercredi soir.
Le Toronto FC a remporté le match 3-2 dans la Ville Reine, mais le score cumulatif final a été de 3-3 à la suite de la victoire de l'Impact 1-0 la semaine dernière à Montréal. Du coup, l'Impact s'est qualifié pour la finale en vertu de la règle des buts marqués à l'étranger.
Pour la formation montréalaise, il s'agit d'une autre étape franchie avec succès sur la même route qui l'a menée vers une participation à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.
À lire également
Le coup de poignard au coeur pour les Torontois est survenu lorsque Oduro, un ancien porte-couleurs du Toronto FC, a battu Damian Perquis de vitesse avant de déjouer la vigilance du gardien Chris Konopka, complétant de la tête une passe d'Eric Miller.
« Les deux équipes ont obtenu des occasions pour mettre le match hors de portée de l'adversaire, mais nous avons réussi à marquer ce but important sur la route, suite à un excellent centre, a mentionné Oduro. Nous sommes heureux parce que c'est comme une victoire nous nous ce soir. Tout le monde doit continuer à contribuer pour la suite des choses. »
Jusque-là, tout indiquait qu'une poussée de deux buts rapides du Toronto FC lui permettrait d'éliminer l'Impact. Avec un score de 1-1, Benoit Cheyrou, à la 56e minute, et Sebastian Giovinco, à la 58e, ont procuré aux locaux une avance de 3-1. Jozy Altidore, qui a préparé ces deux buts, avait ouvert la marque pour le Toronto FC.
Ses deux buts sont survenus pendant que Maxim Tissot était vu par l'équipe médicale à l'extérieur du terrain à la suite d'un contact.
« Je pense que nous avions le contrôle du match en première demie, puis un incident malchanceux avec Tissot a changé le cours du match, a analysé l'entraîneur-chef de l'Impact, Frank Klopas. Puis, nous avons apporté des changements en nous avons continué à tenter de marquer le deuxième but dont nous avions besoin. »
Kenny Cooper a marqué l'autre filet de l'Impact, qui affrontera en finale le vainqueur du duel entre les Whitecaps de Vancouver et le FC Edmonton. Le premier match était présenté mercredi soir à Vancouver et s'est terminé par un verdict nul de 1-1. Le second aura lieu mercredi prochain, dans la capitale albertaine.
Les deux rencontres de la finale canadienne auront lieu les 12 et 26 août.
« Nous avons accordé trois buts, et c'est trop, a rappelé le défenseur Laurent Ciman. Il y a eu un relâchement en deuxième demie et nous devons travailler là-dessus. Mais nous sommes bien contents d'avancer dans le tournoi. »
L'entraîneur-chef du Toronto FC, Greg Vanney, avait promis une approche plus énergique après la défaite de son équipe contre Houston en fin de semaine, et il a tenu parole en présentant une formation axée sur l'attaque.
Vanney, qui avait donné congé à tous ses réguliers, sauf trois la semaine dernière à Montréal, a lancé huit de ses réguliers sur le terrain mercredi, incluant les trois joueurs désignés de l'équipe et les Européens Cheyrou et Perquis.
À l'inverse, Klopas n'a fait appel qu'à quatre réguliers de la formation qui avait affronté Portland samedi, et a laissé Ignacio Piatti sur le banc jusqu'à la 68e minute de jeu.
Altidore a marqué le premier but du match à la 22e minute, complétant une belle séquence à deux avec Giovinco. Altidore s'est dirigé vers la surface de réparation, pointant l'endroit où il voulait que le ballon soit dirigé et l'Italien a obtempéré permettant à Altidore de déjouer Eric Kronberg d'un tir décoché de courte distance.
L'Impact a réagi trois minutes plus tard grâce au but de Cooper, son premier avec l'Impact mais son neuvième en 11 matchs contre Toronto. Suite à un corner de Maxime Tissot, Calum Mallace a pris une frappe à la volée que Cooper a redirigée derrière le gardien torontois.
Cooper a cependant quitté le match à la 29e minute. Ce but forçait la formation torontoise à marquer au moins deux buts de plus pour espérer participer à la finale du Championnat canadien, ce qu'elle a fait.
Mais c'était sans compter que Oduro viendrait hanter son ancienne équipe.