MONTRÉAL - Même si l’Impact de Montréal est parvenu à arracher un précieux point dans la lutte qu’il mène pour une participation aux  éliminatoires, l’ambiance était particulière dans le vestiaire de l’équipe à la suite du verdict nul de 1-1 contre les Red Bulls de New York.

Si certains se sont dits choqués par la décision de l’arbitre de donner un deuxième carton jaune et ainsi provoquer l’expulsion de Laurent Ciman en deuxième demie, d’autres ont plutôt mis l’accent sur l’enthousiasme généré par les embauches de Didier Drogba et Johan Venegas.

Une intensité de séries éliminatoires

Ciman a été chassé du match à la 79e minute à la suite d’un tacle jugé inapproprié, alors que la reprise tendait à démontrer que le défenseur belge avait pourtant touché le ballon en premier. Peu importe, il ratera le prochain match que l’Impact disputera samedi contre D.C. United.

« C’est n’importe quoi, a déploré Ciman. Je fais deux fautes dans le match et je prends deux cartons jaunes et un carton rouge, alors que Dom(inic Oduro) a subi je ne sais pas trop combien de fautes. Les défenseurs de New York n’ont reçu qu’un carton jaune. Faut arrêter un peu!

« Je vais rater le match contre l’équipe en première position de notre association. Je suis fâché et déçu. Je ne voulais pas avoir de pause et la pilule va être particulièrement dure à avaler ce soir. Si le niveau de la MLS veut grandir, il va falloir que les arbitres soient à niveau aussi. »

« Il y a eu plusieurs fautes contre nous et l’arbitre ne sifflait pas, a ajouté Ignacio Piatti. Mais il faut continuer à travailler et lâcher l’arbitre. Ç’a été un match difficile et nous n’avons pas joué comme nous l’avions fait contre New York City FC samedi dernier. Faut continuer à travailler. »

Sans surprise, l’entrée en scène de Venegas - obtenu d’Alajuelense plus tôt cette semaine - a été remarquée, malgré le fait que le milieu de terrain costaricain n’ait passé que 28 petites minutes sur le terrain. Ses nouveaux coéquipiers ont louangé à l’unisson son très grand potentiel.

« Venegas est très talentueux, a reconnu le gardien Evan Bush. Plus il va parvenir à créer une chimie avec les joueurs autour de lui, plus il va être en mesure d’aider l’équipe. Ça promet!

« Son arrivée va rendre tout le monde meilleur, parce qu’il y aura évidemment plus de compétition à l’interne. Mais il ne faut pas voir cela comme une compétition où un joueur prend la place d’un autre. Cela signifie qu’il y aura plus de gars frais et dispos pour prendre la relève. »

Auteur du seul but des siens à la 42e minute, Oduro était quant à lui satisfait de sa prestation contre les Red Bulls. L’attaquant a obtenu deux des trois tirs de l’Impact qui ont atteint la cible.

« Je sens que j’ai vraiment bien joué, car je suis en pleine possession de mes moyens, a avoué le Ghanéen. Le niveau de compétition va augmenter, alors j’essaie d’être à mon mieux. Des décisions très difficiles s’en viennent pour les entraîneurs, mais c’est bon pour l’équipe. »

Un point bienvenu

Le match de mercredi soir avait une saveur particulière pour les anciens de l’Impact Jesse Marsch, Felipe et Karl W. Ouimette. Le défenseur québécois, qui était de la formation partante et qui a passé la totalité de la rencontre sur le terrain, était très content du résultat final.

« Tout le monde a présentement besoin de points dans l’Est, alors celui obtenu ce soir est le bienvenu, a mentionné Ouimette. Il y a eu beaucoup de duels pendant la rencontre et ç’a créé de la tension. Il faut dire que l’Impact est un adversaire direct dans la course aux séries. »

Les deux équipes auront l’occasion de se retrouver pour la deuxième et dernière fois de la saison le 7 octobre au Red Bull Arena et si le classement dans l’Est demeure aussi serré, le résultat pourrait évidemment avoir une incidence sur une participation ou non aux séries.