MONTRÉAL – Quand l’arbitre Drew Fischer fera entendre son sifflet pour la première fois samedi sur la pelouse du Stade Saputo, Laurent Ciman retrouvera à sa droite un troisième partenaire différent en défense centrale depuis le début de la saison.

Avec les blessures qui affligent présentement Victor Cabrera et Hassoun Camara, Ciman devra vraisemblablement faire la paire avec le joueur de deuxième année Kyle Fisher, qui est en lice pour obtenir son premier départ de la campagne à l’occasion de la visite des Whitecaps de Vancouver. Le Général, qui reste habituellement placide devant les imprévus propres à son sport, a admis vendredi que la situation commençait à l’agacer.

« Je t’avoue que ce n’est pas facile. Franchement, c’est énervant parce que tu essaies de construire quelque chose avec celui qui est à côté de toi. Ce n’est pas l’idéal non plus pour l’équipe parce que tu as besoin d’avoir une stabilité en défensive et ça, ça part des deux centraux. Malheureusement, c’est le football, c’est comme ça. On doit s’adapter. »

Ciman a lui-même raté un match au début du mois pour répondre à l’appel de la sélection belge. Cabrera, qui souffre d’une entorse à la cheville droite, a manqué deux rendez-vous pour cause de blessure et un autre en raison d’une suspension. Quant à Camara, il sera relégué au rôle de spectateur pour la troisième fois samedi.

Résultat : non seulement l’entraîneur Mauro Biello a dû utiliser trois charnières centrales différentes en sept matchs, mais à une seule reprise a-t-il vu son duo axial rester intact pendant 90 minutes.

« C’est vrai que ce n’est idéal d’avoir un partenaire différent à chaque match, mais il faut être prêt à le gérer, affirme Biello. Mon message pour Laurent, c’est de se concentrer sur ce qu’il peut contrôler. Bien défendre, bien gérer la ligne et faire ressortir ses qualités avec le ballon. C’est à ça qu’on s’attend de lui. »

SI Biello a confirmé que Fisher avait présentement une longueur d’avance sur Wandrille Lefèvre pour intégrer le XI partant, le mystère plane sur les autres décisions qu’il pourrait être tenté de prendre pour fouetter son équipe. Le statut de Ballou Jean-Yves Tabla et Anthony Jackson-Hamel, deux jeunes dont les récentes performances justifieraient un départ à la place de vétérans moins productifs, sera notamment à surveiller.

Prudence avec Camara

Rassurant au sujet de l’état de santé de Camara, Biello a toutefois reconnu que son personnel ne voulait rien brusquer avant de ramener le vétéran défenseur sur le terrain. Camara se plie pour la deuxième fois de la saison au protocole visant à encadrer la guérison des joueurs aux prises avec des symptômes reliés à une commotion cérébrale.

« On est un peu plus prudent à cause de ça, a dit Biello. Si ça arrive aussi souvent en si peu de temps, ça devient un peu plus sérieux et ça affecte notre façon de le gérer. »

« Parfois, tu peux te sentir bien, avoir l’impression d’être à 100%, mais il y a des petites choses qui te rendent un peu plus lent dans ta prise de décisions. Les docteurs s’en occupent, on suit Hassoun de très près et on espère que tout ira bien. »