MONTRÉAL – Hassoun Camara est arrivé au camp d’entraînement de l’Impact dans un contexte complètement différent de celui de l’an passé. Plutôt que d’avoir à se battre pour un poste, le vétéran doit consolider la place avantageuse qu'il a regagnée au sein de la brigade défensive.

Pour Camara, l’état d’esprit est le même.

« La saison dernière, je la regarderai attentivement quand j’arrêterai le soccer et j’en serai bien content. Mais en attendant, ma volonté est d’être bon aujourd’hui et demain. Le passé, tant mieux s’il est positif. Mais aujourd’hui, je veux tout faire pour rester au top », a garanti Camara en entretien téléphonique avec RDS jeudi.

C’est une chose d’atteindre le sommet, c’en est une autre d’y rester. Ennuyé par une blessure à une cheville pendant une partie de la saison 2016, Laurent Ciman est le premier à admettre qu’il n’est pas parvenu à conserver le niveau qui l’avait élevé au rang de meilleur défenseur de la MLS à sa première année en Amérique du Nord.

Camara, qui a succédé au général belge à titre de joueur défensif par excellence de l’Impact la saison dernière, n’a donc pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers. Son entre-saison s’est déroulé dans la continuité du protocole établi il y a plus d’un an avec le préparateur physique Yannick Girard afin de revenir au sommet de sa forme.

« J’ai eu un travail de musculation et de renforcement spécifique à faire durant la trêve. Le handicap, c’est que ma préparation va prendre un peu plus de temps que les autres, mais à la fin, si c’est pour être bien pendant la saison, ça vaut le coup. Il y a deux ans, c’est une blessure qui avait freiné mon élan et c’est ce qu’on veut éviter. Présentement, je me sens vraiment bien dans mon corps et dans ma tête. »

Camara a même profité de vacances en Afrique en compagnie de son ami Georges St-Pierre pour réfléchir à des façons d’adapter certaines des méthodes d’entraînement de l’ancien champion de l’UFC à son propre programme de mise en forme.

« Ça m’a permis de voir comment il travaille et si je peux essayer de transposer ça dans le monde du soccer. Ça a été super intéressant. »

Retour dans l’axe?

Si Camara n’a plus à s’inquiéter de sa place dans le onze partant de Mauro Biello, le camp d’entraînement qui s’est mis en branle cette semaine à Orlando pourrait être l’occasion pour lui de retrouver ses aises à une nouvelle position. En effet, les astres semblent alignés pour que le vétéran de 30 ans, qui avait été muté à l’extrémité droite de la ligne défensive la saison dernière, retrouve son poste de prédilection dans la charnière centrale.

Biello n’a pas voulu dévoiler ses intentions avant le départ de son équipe pour la Floride, mais on peut certainement présumer que c’est précisément dans cette optique que l’Impact a fait l’acquisition du latéral droit Chris Duvall dans une transaction impliquant Johan Venegas au cours de la saison morte.

Même si l’étoile du Costaricain avait passablement pâli pendant les 18 mois qu’il a passés à Montréal, aurait-on sacrifié son potentiel pour obtenir un défenseur qu’on prévoit utiliser principalement dans un rôle de réserviste? Et si Duvall est considéré comme un possible partant, ne serait-il pas étonnant qu’on place un nouveau venu en compétition directe avec le principal leader de la brigade défensive?

Patrice Bernier a failli s’échapper en début de semaine en vantant les qualités de Duvall, qui a débuté 52 matchs en trois ans en MLS, et en se demandant « ce qui va arriver avec Hassoun ». Le capitaine en saurait-il plus qu’il ne veut en dire? On peut le supposer. L’entraîneur n’a-t-il vraiment toujours aucune idée de la manière dont il entend disposer de ses « options »? On peut en douter.

« C’est sûr que ce n’est pas un secret, moi ma position préférentielle, c’est de jouer dans l’axe, se contente pour sa part de répéter Camara. Maintenant, comme latéral, j’ai gagné le titre de meilleur joueur défensif de l’équipe l’année dernière. Ça ne me gêne pas de rendre service à l’équipe. Je vais faire en sorte que le groupe et le coach aient besoin de moi peu importe où je vais. »

Les plans de Biello se préciseront à mesure que progressera le camp d’entraînement. L’Impact disputera son premier match préparatoire le 18 février contre D.C. United.