De bon augure
Impact jeudi, 7 mars 2013. 18:14 jeudi, 12 déc. 2024. 23:54La victoire de samedi dernier à Seattle est très bonne pour le moral. Nous pouvons continuer à travailler en tranquillité en n’ayant pas trop de doute. Nous devons tout de même améliorer certains aspects de notre jeu puisque chaque match n’est jamais parfait.
Ce gain en territoire hostile a montré que l’Impact a mûri et que nous sommes une formation avec du caractère. Depuis le début des matchs préparatoires, nous avons démontré du changement et que nous avons appris de nos erreurs de la saison dernière. Les experts ne donnaient pas cher de notre peau contre les Sounders, une bonne équipe habituée à gagner et avec une très belle fiche à domicile devant près de 40 000 partisans. Au meilleur, on nous voyait quitter Seattle avec un point.
Nous sommes sortis de là avec une belle victoire et par blanchissage en plus. Nous avons réussi à absorber la pression dans les 15 dernières minutes contre une équipe coriace. Nous avons démontré que nous sommes un groupe plus mature que l’an dernier.
Il y a encore du travail à faire. Les matchs à l’extérieur sont toujours bons pour forger le caractère de ton équipe. De disputer nos deux premiers matchs de la saison sur la route aide l’aspect mental de notre jeu. C’est un point que le nouvel entraîneur-chef, Marco Schällibaum, nous fait travailler. Il veut que l’Impact devienne une formation solide et confiante, à domicile comme à l’extérieur.
Sur le plan personnel, je suis satisfait de ma performance lors de cette première partie. J’ai fait ce qu’on m’a demandé et plus. C’est un premier match, mais il nous en reste 33 autres. De bonnes bases sont établies et nous pourrons continuer à construire sur celles-ci.
Le CenturyLink Field de Seattle est un très beau stade. Même les Italiens et les autres Européens de l’équipe étaient impressionnés. Ce n’est pas toutes les semaines que tu as la chance de jouer devant une foule aussi imposante, même en Europe.
Andrea Pisanu était le seul nouveau venu sur l’alignement partant. Tranquillement, il s’intègre et assimile le système de jeu, ce qui nous permet d’apprécier ses qualités. On voit qu’il a une bonne chimie avec Marco Di Vaio.
Prochain test : Portland
Nous sommes arrivés à Portland dimanche. Tranquillement, nous avons commencé la préparation en vue de notre prochain match.
Nous avons eu une semaine normale d’entraînement. La seule différence avec les semaines précédentes, c’est que nous n’avons plus besoin de travailler autant sur notre condition physique. L’entraîneur a plus de temps pour nous faire pratiquer les points qu’il veut qu’on améliore. Il passe également plus de temps à enseigner sa philosophie qu’il veut ancrer.
Le domicile des Timbers est un autre endroit où il est difficile de gagner. La foule est bruyante et agressive même. Portland est une formation qui a changé de visage. De ce que nous avons vu de leur première partie, il s’agit d’une équipe compétitive. Ils ont montré leur force de caractère dans la 2e mi-temps. C’est un groupe qui travaille fort et qui a des qualités offensives. Comme l’Impact, ils ont aussi nouvel entraîneur. Ils veulent donc montrer à leurs partisans qu’ils sont une équipe différente de l’an dernier.
L’Académie forme la relève
Avec la mise sous contrat de Maxime Crépeau cette semaine, nous sommes maintenant quatre Québécois avec l’Impact et j’espère en voir plus!
De voir autant de jeunes graduer au niveau professionnel est bon pour l’Académie après seulement deux ans d’existence. On voit du potentiel chez certains jeunes. C’est bon pour ces joueurs qui ont démontré de belles qualités et qui sont récompensés avec un contrat. Par contre, le plus dur est de montrer que tu as ta place et de continuer ta progression.
J’essaie de les aider, que ce soit sur le terrain ou hors de celui-ci. Je leur prodigue quelques conseils pour qu’ils s’adaptent au niveau professionnel. Néanmoins, ce qu’ils ont appris à l’Académie facilite leurs débuts avec l’Impact. De plus, ils apprendront des choses par eux-mêmes. Je suis content qu’on donne une chance à Maxime et aux autres.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne