L'Impact en demi-finale. L'Impact qui surfe sur le buzz. L'Impact qui se qualifie par miracle... Pincez-moi, j'ose à peine y croire. Quelle fin de match extraordinaire au Stade olympique contre Pachuca. Imaginez, quand c'est rendu que Ron ne prend que des appels sur la performance du onze montréalais - et qu'il donne raison aux amateurs avec lesquels il n'ose plus argumenter, c'est que le bleu-blanc-noir fait sensation.

Cameron Porter

Au diable la neutralité, cette victoire au cumulatif fait du bien. Et cette touche supplémentaire de drame en fin de partie ajoute au sentiment de délivrance pour tous ceux qui ont encore Santos Laguna en travers de la gorge... Voici donc le bulletin des joueurs du onze montréalais pour ce grand moment de l'histoire de l'Impact de Montréal.

Evan Bush: 9/10 Gagne de l'assurance. Effectue un arrêt fantastique contre Cano pour tenir le fort. Ne peut rien faire sur le penalty.

Victor Cabrera: 6,5/10 Connaît des difficultés contre Lozano en première demie. Se ressaisit en deuxième et se montre plus combattif en fin de match.

Bakary Soumaré: 7/10 Très solide. Commet parfois une faute de trop dans les duels aériens. Apporte toutefois un supplément de muscle à un secteur faible l'an dernier.

Laurent Ciman: 7/10 Démontre encore beaucoup de qualité et un enthousiasme plaisant dans ses montées. Coupable d'un mauvais positionnement sur la faute menant au penalty.

Donny Toia: 8/10 Connaît tout un match sur le flanc gauche. Imbattable en première mi-temps, il résiste très bien à Damm en deuxième. Impressionnant.

Nigel Reo-Coker: 6/10 Donne le plus d'impulsion au milieu, mais son moteur ne tourne pas encore au seuil requis. Met souvent trop de temps à enchaîner ses actions.

Marco Donadel: 4,5/10 Le jeu semble aller trop vite pour lui. Ses passes sont brouillones et le manque de réussite empêche l'Impact de trouver un rythme avec le ballon.

Justin Mapp: 6/10 Met du temps à se faire remarquer. Arrive à percer la défense des Tuzos en deuxième mi-temps et rate l'ouverture du score de peu sur un tir trop croisé.

Ignacio Piatti: 6/10 Quelques actions dangereuses en deuxième mi-temps, mais un rendement généralement timoré. Il lui faut un attaquant avec lequel il se plaira à combiner.

Dilly Duka: 6,5/10 Affiche un niveau de confiance supérieur à la moyenne. Sa conduite de balle met souvent Pachuca sur les talons. Moins de réussite qu'au Mexique cependant.

Dominic Oduro: 4,5/10 N'arrive pas à utiliser sa vitesse pour déséquilibrer les Tuzos. Peu de pressing. Ses contrôles imprécis empêchent l'Impact de souffler.

Callum Mallace: 8,5/10 Une passe de 50 m qui avait des allures de « Hail Mary » mène au but gagnant. Le Pirlo roux reprend là où il a laissé en 2014...

Jack McInerney: 6/10 Entre avec énergie. Commet quelques fautes superflues. Montre toutefois une envie de contribuer au sort de l'équipe.

Cameron Porter: 10/10 Une recrue qui marque le but le plus miraculeux de l'histoire du club: un contrôle de la poitrine exceptionnel, un petit pont à une légende mexicaine et un but qui permet à l'Impact de marquer l'histoire. Chapeau, monsieur Porter, chapeau!