MONTRÉAL – C’est plus facile à dire qu’à faire, mais l’Impact de Montréal devra redescendre de son confortable nuage dès samedi alors que la visite sur le terrain du D.C. United (dès 14 h 30 à RDS) ne s’annonce pas de tout repos pour lancer sa saison régulière en MLS.

En se mesurant à un adversaire qui a aussi usé ses crampons neufs avec deux matchs en Ligue des champions de la CONCACAF, l’Impact ne pourra pas se permettre d’entamer son calendrier régulier au neutre.

« Il faut sortir du high dans lequel nous sommes, mais on doit déployer la même énergie et la même émotion. On doit s’assurer de commencer en force et démontrer une constance qui n’était pas présente la saison dernière », a confirmé l’entraîneur Frank Klopas.

« C’est génial, on vient de vivre un grand moment et de superbes émotions et il faudra transposer le tout à la MLS. On sait à quel point c’est important pour continuer sur notre vent de fraîcheur et de solidarité », a mentionné le capitaine Patrice Bernier.

La saison dernière, l’Impact n’avait pas été en mesure de s’approprier une mince victoire à l’étranger. Même si le visage de l’équipe a changé drastiquement, les joueurs sont au courant de ce fait et ils désirent se débarrasser de cette gêne sans tarder.

« Évidemment, on sait que l’histoire du club à l’étranger n’est pas favorable. On veut en faire une habitude d’aller chercher des points à l’extérieur », a sommé Bernier.

« On voulait l’emporter dès le premier match à Pachuca. Après cette partie, j’ai dit à plusieurs joueurs qu’on n’avait pas gagné l’an dernier à l’étranger, mais que ce nul au Mexique était comme une victoire », a renchéri Evan Bush.

« On va gagner des matchs sur la route cette année, il n’y a aucun doute là-dessus », a-t-il assuré avec la même passion qui l’anime devant le filet.

Ironiquement, l’Impact pourrait y parvenir dès sa première tentative puisque la formation montréalaise dispose d’un as dans son jeu. En effet, le nouvel entraîneur adjoint, Enzo Concina, occupait les mêmes fonctions avec le D.C. United la saison dernière et il a contribué à la relance de l’organisation.

« La plupart des joueurs sont encore du nombre donc ce sera assez particulier », a admis Concina. « C’était un bon groupe et ils n’ont pas commencé leur année comme souhaité. Ils ont du caractère donc ça s’annonce éprouvant. »

L’instructeur d’expérience espère qu’il aura autant la main heureuse en 2015 avec le Bleu-blanc-noir qui a croulé dans la cave du classement l’an dernier.

« C’est trop tôt pour sauter à des conclusions, mais la première impression est très positive. C’est tout un exploit de l’emporter contre Pachuca quand il s’agissait de nos deux premiers matchs de la saison contrairement à eux. On peut s’inspirer de ces deux matchs et travailler à partir de ce point de départ en MLS », a décrit Concina qui a porté le maillot de l’Impact en 1994.

Le responsable des défenseurs ne veut pas s’aventurer trop loin dans ses prévisions, mais il est encouragé par la vision partagée par les entraîneurs et les comparaisons qu’il effectue sur les forces en présence de l’Impact par rapport aux autres clubs.

Des changements prévus à l’effectif

Ce premier chapitre de la saison régulière permettra d’observer d’autres joueurs en action. Klopas a confirmé qu’il allait modifier sa formation pour ce duel à Washington avec quelques objectifs en tête.

« Il faut se soucier de l’aspect physique de certains joueurs et aussi en récompenser d’autres pour leur travail à l’entraînement », a indiqué Klopas.

Ces modifications aideront à calmer certaines ressources qui trépignent d’impatience à l’idée de pouvoir contribuer au travail de l’équipe.

Youssef Dahha, Enzo Concina, Frank Klopas et Mauro Biello« On a suivi notre plan en ajoutant des joueurs et on a trouvé la profondeur requise parce qu’on a des attentes élevées. Je répète aux joueurs qu’ils doivent demeurer patients et qu’on aura besoin de la contribution de chacun », a poursuivi Klopas qui utilisera ce match rapproché pour déléguer quelques jambes fraîches.

De son poste de gardien, Bush peut contempler tout le talent qui s’exerce devant lui.

« C’est fantastique, l’organisation a fait un travail incroyable pour amener tous ces nouveaux joueurs. Il n’y a aucune limite avec notre groupe si les joueurs peuvent demeurer en santé », a lancé Bush qui est emballé à l’idée de corriger les résultats décevants de 2014.

Cette dose d’enthousiasme ne serait que le point de départ étant donné que l’Impact a trouvé le moyen d’écarter Pachuca de son parcours en Ligue des champions de la CONCACAF sans dominer les deux rencontres. Aux dires de Concina (2e à gauche sur la photo), la formation parviendra à rehausser son niveau de jeu sous peu.

« On avait établi notre plan en fonction du fait qu’il s’agissait de nos premiers matchs. La stratégie a fonctionné, mais elle ne sera pas la même pour toute la saison. On voudra plus initier les choses et tenter d’autres possibilités. Contre Pachuca, on était comme le boxeur collé sur les câbles qui se défend et contre-attaque », a-t-il tenu à préciser.

Klopas a ajouté son grain de sel sur le sujet en disant que l’attaque décollera bientôt.

« C’est une question de temps avant qu’on soit à la hauteur dans les matchs », a déclaré Klopas qui riait de bon cœur en se souvenant de son expulsion haute en couleurs survenue contre Pachuca puisqu’il se rappellera de cette victoire même quand il sera un vieil homme.

Mais tous ces changements et toutes ces belles paroles n’ont pas convaincu tous les observateurs puisque les quatre experts de Sports Illustrated ont écarté l’Impact du portrait des éliminatoires.

Le visage de l'Impact a changé
On espérait davantage du côté des joueurs