MONTRÉAL – Cinq jours avant que son équipe ne saute sur le terrain pour affronter la meilleure attaque de la ligue, Mauro Biello a pris son plus jeune défenseur à l’écart et lui a demandé de se tenir prêt. Non seulement allait-il obtenir son premier départ chez les pros, mais il allait être utilisé à une position qu’il n’avait jamais occupée de sa vie.

Malgré l’envergure du défi, Kyle Fisher s’est montré imperturbable, s’efforçant de ne laisser transparaître aucun signe d’une quelconque émotion à l’approche de ce moment charnière de sa jeune carrière. Des débuts en MLS contre le Galaxy de Los Angeles? Ça allait en prendre plus pour l’impressionner.

Mais samedi soir, quelques minutes après avoir participé à une spectaculaire et apaisante victoire de 3-2 de l’Impact au Stade Saputo, Fisher a enlevé son masque. Le jeune homme de 21 ans a dû prononcer à une douzaine de reprises le mot « fun » en commentant une performance dont la qualité venait d’être soulignée aux quatre coins du vestiaire.

Une soirée mémorable!

« Mes coéquipiers et le personnel d’entraîneurs m’ont supporté depuis le début de la semaine. Même durant le match, si je faisais une erreur, je ne recevais que des encouragements en retour. Ça m’a aidé à aller de l’avant et j’ai eu beaucoup de plaisir ce soir », a récapitulé Fisher.

Repêché comme défenseur central à sa sortie de l’Université Clemson, Fisher a été employé comme latéral droit au sein d’une ligne arrière remodelée par l’absence de ses quatre membres réguliers.

« C’est différent, mais pas tant que ça. Défendre, c’est la même affaire partout. Les principes restent les mêmes », a humblement minimisé Fisher.

« Je crois qu’on ne parle pas assez du fait qu’il ait dû s’adapter à ce nouveau rôle, a toutefois noté le gardien Evan Bush. Il a été une vraie bête. On attendait de sa part qu’il soit solide en défense et qu’il garde les choses simples avec le ballon. Ça a été le cas. Je l’ai trouvé fantastique. »

« J’ai vraiment commencé à réaliser dans quoi je m’embarquais lors de l’échauffement, a raconté le blondinet. Quand le match a débuté et que j’ai été capable de compléter mes premières passes, ça m’a aidé un peu. Mais j’ai fait un relais un peu tout croche à Evan et j’ai dû prendre quelques secondes pour me ressaisir. J’ai pris une grande respiration et je me suis dit que c’était le temps de repartir à neuf, de penser au prochain jeu. À partir de ce moment, ça a été mieux. »

Un crampon de Gerrard!

Fisher a patrouillé son poste pour les 90 minutes de la partie. Il a terminé la rencontre avec un taux de réussite de 80 % (25-en-42) au niveau de ses passes tentées en plus d’être crédité d’un tacle et de deux interceptions.

Avec les Gerrard, dos Santos et autre Magee, le Galaxy était équipé pour le faire mal paraître, mais à l’exception de quelques séquences où sa nervosité l’a trahi en début de rencontre, Fisher s’est admirablement tiré d’affaire.

Réplique immédiate du Galaxy

« Quand j’avais 12 ou 13 ans, je me suis rendu à Liverpool pour m’entraîner avec le club avec lequel je jouais. Je me souviens qu’on avait trouvé un crampon sur le terrain et tout le monde s’était emporté en blaguant que c’était le crampon de "Stevie G"! C’était bien spécial d’être sur le même terrain que lui. Je ne suis pas près d’oublier cette soirée. »

« J’ai été très content de Fisher, a répondu Mauro Biello quand on lui a demandé son évaluation de son quatuor défensif. Pour son premier match, il a tout donné et a fait un excellent travail. Et pour sa première fois comme latéral droit, il a fait exactement ce qu’on attendait de lui. »

Didier Drogba a également devancé les questions des journalistes pour lancer des fleurs à son jeune coéquipier. Quand les mots de la vedette ivoirienne sont arrivés à ses oreilles, Fisher a souri et est encore une fois retombé dans la nostalgie pour exprimer la signification du moment.

« Je ne sais pas si vous vous rappelez de MySpace? Pendant un certain temps, c’est la photo de Drogba qui me servait de fond d’écran là-dessus. C’est incroyable. C’est "le fun". »