Sebastian Giovinco et le Toronto FC n’étaient pas encore rentrés à la maison que l’Impact préparait déjà son prochain match. Une première rencontre en milieu de semaine ce mercredi soir face au New York City FC. Une occasion idéale de rapidement reprendre le collet et d’accrocher une troisième victoire sur la route cette saison.

Mauro Biello a annoncé qu’il ferait tourner l’effectif pour ce deuxième de trois matchs en une semaine. Des « occasions à saisir pour certains joueurs qui auront la chance de performer », selon l’entraîneur-chef.

Retour du capitaine

Patrice Bernier pourrait voir son premier départ de la saison au Yankee Stadium. Un terrain plus petit et la difficulté qu’a l’Impact à dicter le jeu en possession depuis deux matchs présentent un scénario idéal pour la titularisation du capitaine de 36 ans.

Introduit pour Eric Alexander en seconde demie face à Toronto, il a injecté un peu de qualité à un projet offensif qui se résumait jusque-là à balancer de longs ballons sur Drogba. Sa présence dans le onze de départ pourrait inciter son entraîneur à faire jouer Marco Donadel seul devant la défense et pousser Bernier un cran plus haut.

Un système fort efficace à la fin de 2015 et que Mauro Biello a utilisé en seconde demie samedi. Reste à savoir qui jouerait à ses côtés. Harry Shipp est-il dû pour une pause?

Nouveau partenaire pour Ciman?

La performance chancelante de Victor Cabrera à Chicago est passée sur le compte d’un coup à la tête. Rétabli à temps pour le match de samedi, il n’a guère été plus convaincant face au Toronto FC. Lors de ces deux matchs, une relance fiable et un bon sens de l’anticipation ont laissé place à des passes approximatives et des interventions périlleuses. Avec un peu plus de patience, l’Argentin serait resté sur ses pieds dans la surface à la 39e minute et le pire aurait été évité.

Nul besoin de s’alarmer avec Cabrera, mais le moment serait bien choisi si Biello veut donner du temps de jeu à Wandrille Lefèvre.

Peu d’options

Le scénario en attaque est complexe en vue du déplacement vers le Bronx. N’ayant toujours pas foulé le terrain cette saison, il serait étonnant de voir Michael Salazar dans le onze de départ. Anthony Jackson-Hamel et CameronPorter, pour leur part, ne sont pas disponibles en raison d'une blessures.

Biello et son personnel technique auront à choisir entre Dominic Oduro et Didier Drogba pour commencer devant. Considérant la semaine chargée du bleu-blanc-noir, un départ pour Oduro permettrait de donner un peu de repos à Drogba qui a joué 90 minutes samedi. En revanche, les dimensions du terrain à New York ne lui permettront pas d’exploiter la profondeur comme il aime tant le faire.

Le profil de Drogba se prête mieux aux conditions du match, mais est-il prêt à enchaîner deux matchs en quatre jours? Sa titularisation pourrait également l’hypothéquer physiquement en vue du match contre le Colorado samedi au Stade Saputo.

Peu importe la décision finale, elle comportera son lot d’avantages et d’inconvénients. Laquelle semble la plus profitable à vos yeux?

Bête noire

Villa profite d'un penalty

Avec quatre buts et deux passes décisives en trois matchs face aux Montréalais la saison dernière, dont le dernier le 1er août, David Villa est la bête noire de l’Impact. Patrice Bernier l’a répété à plusieurs reprises à l’approche du match, l’ancien du FC Barcelone est un véritable renard de surface. L’Espagnol couvre peut-être moins de terrain que Sebastian Giovinco, mais il présente le même danger devant le but.

La saison dernière, le Onze montréalais a payé cash pour les mauvais replis défensifs de ses milieux de terrain. Ces derniers devront s’assurer de finir leurs actions jusqu’au bout en phase défensive mercredi. Si Donadel joue seul devant la défense, son rôle sera crucial à ce chapitre.