MONTRÉAL – Frank Klopas a affiché un air de dépit familier, mardi, quand est venu le temps de livrer le bilan de santé hebdomadaire du club.

L’entraîneur de l’Impact a confirmé que la blessure à une cuisse subie samedi par le défenseur Eric Miller était une récurrence de celle qui l’avait ennuyé en début de campagne ainsi que la saison dernière. On s’attend pour l’instant à ce qu’elle le tienne à l’écart pour une durée minimale de deux à trois semaines.

Laissé de côté lors des quatre premiers matchs de la saison, Miller a débuté les trois dernières parties de l’Impact en MLS en plus des deux affrontements contre le Toronto FC en Championnat canadien, une séquence de cinq matchs en 18 jours.

« C’est malheureux, mais avec le nombre de blessés avec lequel on doit composer, on a été forcés d’utiliser des gars un peu plus souvent qu’on aurait dû », a déploré Klopas après avoir dirigé le premier entraînement de la semaine.

Le nom de Miller est le plus récent ajout à une liste qui en compte présentement sept. La malchance n’est jamais étrangère à une si longue énumération. Les blessures à long terme qui sont venues compromettre une portion de la saison de Justin Mapp (coude), Cameron Porter (genou) et Kenny Cooper (genou) en sont des exemples, a fait remarquer Klopas.

Mais il y a plus. L’alternance forcée entre la surface synthétique du Stade olympique et la surface naturelle des domiciles étrangers, et plus tard celle du Stade Saputo, est une excuse qui revient constamment. « C’est certainement une raison majeure, à mon avis, affirme Klopas. C’est toujours difficile de changer de conditions de jeu. On peut voir le même phénomène ailleurs dans la Ligue. Regardez à Toronto, par exemple, qui vient de perdre Altidore en Nouvelle-Angleterre. Ça a un impact. »

Mais une partie du blâme revient au personnel technique de l’Impact, a aussi sous-entendu Klopas, qui croit que des leçons devraient être tirées des tendances observables au dossier médical de ses joueurs depuis son arrivée à la barre de l’équipe.

« Depuis un an et demi, il y a un historique qu’on doit garder à l’œil. On doit être conscients que certains joueurs s’avèrent plus à risque lorsqu’on leur demande de jouer trois matchs en une semaine. Ça n’a rien à voir avec l’âge. Leur corps est fait comme ça, c’est tout. C’est dommage, mais Eric en est un exemple. »

Cabrera, le prochain

Inactif depuis un mois et demi en raison d’une blessure à une cheville, Victor Cabrera a débuté l’entraînement de mardi en compagnie de ses coéquipiers avant de se soumettre avec vigueur à une série d’exercices en compagnie de l’attaquant Dominic Orudo (aine). Le défenseur argentin devrait de nouveau passer son tour pour le voyage du week-end à Chicago, mais pourrait être prêt à réintégrer la formation mercredi prochain contre les Whitecaps de Vancouver.

Mapp, qui s’est disloqué le coude lors du tout premier match de la saison à Washington, a continué de se délier les muscles en marge du groupe. Si le diagnostic initial tient la route, il reste un peu plus d’un mois à sa période de convalescence.

« Il ne peut toujours rien faire qui implique des contacts, mais c’est bon de le revoir sur le terrain, ne serait-ce que pour son moral et sa confiance », a reconnu Klopas.

Hassoun Camara (genou) et Andrés Romero n’ont pas participé à la séance. Dilly Duka a retraité au vestiaire prématurément.

Romario Williams a été légèrement ébranlé par un contact lors d’un duel aérien avec le défenseur Adrian Lopez. L’attaquant recrue est resté au sol pendant quelques instants avant de se relever de son propre chef pour quitter le terrain.