Appelez ça comme vous voudrez. L'Impact de Montréal a enfin retrouvé le moyen de faire parler de lui. Après le cas Ciman, c'est une transaction majeure envoyant Felipe aux Red Bulls de New York et l'acquisition de Dominic Oduro qui accaparent l'attention. Pour certains, c'est le ménage qui se poursuit. Pour d'autres, on continue de suivre les étapes d'un plan clairement esquissé à l'issue de la dernière saison.  Chose certaine, avec les derniers développements, la direction du bleu-blanc-noir affiche encore une fois son désir de relancer le club sur des fondations fraîchement coulées.

Dans la mesure où le Brésilien Felipe ne faisait plus partie du schéma envisagé par Frank Klopas pour son effectif, son départ semblait de plus en plus éminent. Supplanté par Piatti et Duka dans la hiérarchie au poste de milieu offensif, le sacrifice d'un joueur qui aura tout de même marqué 12 fois et préparé 24 buts en trois saisons est synonyme de bonne affaire pour le tandem Klopas-Adam Braz. Simplement en mettant la main sur l'arrière gauche camerounais Ambroise Oyongo, on complète déjà une ligne défensive partante entièrement francophone (avec Soumaré, Ciman et Camara) qui semble nettement supérieure à celle qui avait peiné tout au long de la saison 2014.

Si le principal intéressé, qui est présentement à la Coupe d'Afrique avec son équipe nationale, aura été surpris et possiblement contrarié en apprenant la nouvelle, il demeure néanmoins qu'il se joint à un club qui manifeste une plus grande envie de compter sur lui que les Taureaux new-yorkais. Une réaction qui n'est pas sans rappeler celle d'Issey Nakajima-Farran lors de la transaction l'ayant amené à Montréal en retour de Collen Warner l'an dernier, la pratique des échanges n'étant pas courante en dehors de la MLS.

Pour sa part, Felipe ira retrouver à New York un visage connu en Jesse Marsch, celui qui avait fait les démarches pour aller le chercher en Suisse avant la saison 2012. En point de presse, Felipe semblait soulagé de la tournure des événements, lui qui aura connu son lot de frustration depuis deux ans et qui aura quelques fois laissé les émotions avoir le meilleur de lui-même lors d'incartades avec des coéquipiers à l'entraînement.

Du même coup, l'Impact obtient les services d'Eric Alexander, un milieu de terrain de 26 ans qui s'est imposé comme titulaire à New York malgré une forte compétition tant sur les ailes que dans l'axe. D'une certaine manière, Alexander devançait même le joueur désigné Tim Cahill - et son salaire de 3,5 M$ - dans l'alignement partant des Red Bulls en 2014. Les caractéristiques d'Alexander ne sont pas sans rappeler Davy Arnaud à ses belles années avec le Sporting Kansas City (qu'on appelait jadis les Wizards). Un joueur travaillant, doté d'une belle touche de balle, qui arrive même à marquer sa part de buts. Pour Braz, visiblement enthousiasmé, il ne fait aucun doute que l'Impact s'est approprié « deux joueurs titulaires en plus d'une somme d'argent d'allocation et d'une place de joueur international. C'est un échange fantastique ».

Congestion au milieu

Autrement, l'Impact aura inversé son premier rang dans la loterie d'allocation avec celui des Red Bulls (14e). Ce faisant, il semble très probable que la formation de Jesse Marsch rapatrie l'Américain Sacha Kljestan de Belgique. Bien qu'il s'agisse d'un joueur d'un bon standard en Ligue majeure, Montréal semble s'en tirer avec une valeur ajoutée en se servant de son rang comme monnaie d'échange. On ignore le salaire que commandera Kljestan, qui peut prétendre au statut de joueur désigné, mais il sera certainement nettement au-dessus de celui d'Alexander qui gagnait 128 750 $ l'an passé.

Par contre, à l'heure actuelle, l'arrivée d'Alexander crée davantage une congestion au milieu de terrain qu'elle n'ajoute de la profondeur. Pense-t-on l'utiliser principalement dans les couloirs où il rivaliserait avec les Romero, Mapp, Duka ou Tissot? Cette acquisition inattendue pourrait donc alimenter les spéculations sur les prochaines actions du club. Pourrait-on se départir d'un de ces ailiers convoités? Il reste encore un poste d'attaquant à pourvoir sans oublier que les jours de Kryzstof Krol semblent eux-aussi comptés... Un représentant de l'Impact a d'ailleurs laissé sous-entendre que le club pourrait à nouveau bouger dans l'immédiat.

Et comme de fait, on va chercher Dominic Oduro de Toronto pour une somme d'argent d'allocation! En voilà un qui a déjà marqué des buts au Stade Saputo, qui a déjà joué sous Klopas à Chicago et qui sera en mesure de contribuer immédiatement. On en déduit que le prochain joueur désigné a plus de chances d'arriver au milieu de l'été, une tradition chez le club montréalais...

Dominic Oduro

Source : Getty
Légende : Dominic Oduro

Quand on considère que cette journée semblait consacrée à l'arrivée au Québec de Laurent Ciman, voilà donc qui relance d'autant plus l'intérêt que suscite le bleu-blanc-noir à l'aube de sa saison 2015. Si on ignore toujours les résultats que donneront les nombreuses actions entreprises durant l'hiver, il reste que le club commence à en séduire plus d'un par la manière avec laquelle il procède à toutes ses tractations.