À l’approche de leur sixième match de la saison, les joueurs de l’Impact de Montréal attendent toujours leur première victoire du calendrier et ils ont hâte de corriger le tir ce qui passe par une meilleure efficacité défensive.

Au terme d’un entraînement qui s’est déroulé à huis clos – donc sans le regard des journalistes – Marco Di Vaio a été l’un des joueurs à répondre aux questions et il a admis que l’étape de dire « assez, c’est assez, il faut gagner » est déjà survenue au sein du groupe.

« C’est déjà dit, c’est vrai que la saison est longue, mais on joue pour gagner et on veut des victoires à tous les matchs. Ce message a été transmis dès la première défaite de la saison contre Dallas », a confié Di Vaio.

Afin que de passer de la parole aux actes, le club a donc, sans surprise, mis l’accent sur les correctifs à apporter à ce chapitre cette semaine à l’entraînement et, par un intéressant hasard, le onze montréalais pourrait récolter son premier triomphe face au Fire de Chicago, l’ancienne formation de l’entraîneur Frank Klopas.

Cependant, le gain de l’Impact n’est pas acquis devant ses partisans au Stade olympique sans l’élimination leur vulnérabilité défensive.

Si Di Vaio a répété qu’un meilleur travail défensif passait obligatoirement par une attitude de groupe et une implication plus convaincante de tous les joueurs, le défenseur Heath Pearce a eu l’humilité d’admettre que lui et Eric Miller détiennent une part du blâme.

En effet, de leur poste de défenseur latéral, Pearce et Miller ont parfois été coupables de s’être trop avancés au même moment ce qui a exposé les défenseurs centraux Matteo Ferrari et Hassoun Camara à des poussées offensives difficiles à contrer.

« Nous avons mieux joué que nos adversaires cette saison, mais nos erreurs sont trop souvent fatales ce qui nous empêche de gagner. Il faut donc trouver un meilleur équilibre entre l’attaque et la défense incluant Eric et moi. On doit mieux se protéger, et quand un s’avance, l’autre doit être plus prudent. Notre équilibre n’a pas été le meilleur et on doit mieux faire là-dessus », a avoué Pearce.

« Nous avons été trop agressifs offensivement en même temps et une mauvaise passe peut nous placer dans une situation périlleuse. Nous avons travaillé pour corriger cela et nous avons discuté de la situation pour avoir une meilleure organisation sur le terrain. C’est un peu comme s’il fallait bien se défendre même quand nous avons le ballon et nous avons bien progressé là-dessus cette semaine », a-t-il poursuivi.

Marco Di Vaio et Lloyd SamCette tendance a été constatée et les efforts ont été déployés au cours des derniers jours pour éviter qu’elle ne se reproduise. Bien sûr, les membres de l’organisation espèrent des résultats positifs dès samedi et l’arrivée de Jack McInerney pourrait aussi s’avérer un atout de taille.

Jusqu’à maintenant, rien n’est confirmé, mais Klopas a soutenu qu’il était prêt à jouer ce qui laisse croire qu’il effectuera ses débuts avec l’Impact contre Chicago et il sera intéressant de voir s’il sera employé dès le lancement de la rencontre en compagnie de Di Vaio (photo).

« Ça progresse chaque jour et il comprend les forces des joueurs et notre façon de faire. Il est prêt puisqu’il jouait déjà avant la transaction et il semble aussi prêt mentalement. Lui et Marco sont très dangereux et ils ont une forte personnalité. Même s’ils manquent une chance, ils attendent la suivante avec impatience », a expliqué Klopas.

Si le numéro 99 entame le match avec Di Vaio, ça devrait produire tout un casse-tête pour la défense de Chicago qui risque déjà d’en avoir plein les bras avec Di Vaio.

« Il comprend de plus en plus comment nous jouons et il amène beaucoup de choses intéressantes », a admis Felipe.

« Jack est un joueur très similaire à Marco et il s’est déjà bien intégré. Nous sommes excités de compter sur lui et de pouvoir obtenir sa contribution sous peu. À mon avis, ils vont bien se compléter et ils sont difficiles à contrer », a noté Pearce.

Le moment serait plus que bienvenu pour enfin amasser trois points au classement puisque l’Impact retournera ensuite sur la route pour se mesurer au puissant Sporting de Kansas City (2-1-2). Les joueurs adoreraient offrir leur première victoire à leur entraîneur contre cet adversaire spécial à ses yeux, mais Klopas en désire tout autant pour ses joueurs.

« Les joueurs sont fantastiques car ils se soucient de bien faire, mais c’est plus moi qui souhaite cette victoire pour eux», a argué Klopas.

« Chicago aura toujours une place unique dans mon coeur, mais la première victoire sera savoureuse peu importe l’adversaire », a-t-il précisé avec raison.

« On joue pour gagner »

Un sentiment d’urgence ?

La notion de sentiment d’urgence diffère selon les athlètes. C’est un peu ce qui explique pourquoi Pearce considère que cette réalité habite les joueurs de l’Impact depuis le premier match de la saison alors que certains de ses coéquipiers prétendent qu’il ne faut pas céder à la panique et que la patience récompensera leurs efforts.

« On sait qu’on ne peut pas se permettre de tomber trop loin au classement. Au moins, la confiance est présente et des résultats positifs pourraient nous aider pour une longue période », a souligné l’entraîneur.

« La saison est longue, mais il faut gagner dès maintenant. D’ailleurs, c’est le moment parfait pour cette première victoire car elle surviendrait devant nos partisans et nous travaillons très fort pour cela », a mentionné Felipe.

« Nous savons comment gérer la pression, nous avons déjà vécu cela dans nos carrières. On se concentre donc sur le prochain match et la confiance est importante pour gagner », a enchaîné Felipe.

À propos de ce dernier, il s’est dit prêt à disputer la prochaine rencontre même s’il ressent encore des douleurs de sa blessure à l’aine. Outre cette information, il est difficile de déceler la formation probable pour le duel contre le Fire. Par contre, Hernan Bernardello a dû rater des entraînements cette semaine ce qui pourrait permettre à Patrice Bernier de revenir dans le groupe partant lui qui a déclaré avoir besoin de minutes de match pour retrouver toute sa forme.

Quant à Jeb Brovsky, qui s’est dit mécontent de ne pas jouer dans une entrevue accordée à The Gazette, on verra s’il sera employé lors de la prochaine rencontre, mais il n’est pas du style à devenir une distraction pour son équipe.