MONTRÉAL - La MLS a annoncé mercredi que l'attaquant et joueur désigné de l'Impact Marco Di Vaio est l'un des trois finalistes pour le titre de Joueur de l'année de la MLS alors que le défenseur Jeb Brovsky est en nomination pour le titre de Joueur humanitaire de l'année.

Di Vaio obtient une première nomination pour le titre de Joueur de l'année, après avoir été choisi Joueur de l'année de l'Impact en 2013, terminant au sommet des buteurs de l'Impact et au troisième rang de la ligue avec 20 buts en 33 matchs disputés, dont 31 comme titulaire et 2746 minutes de jeu. Il est devenu le 11e joueur dans l'histoire de la MLS à atteindre le plateau des 20 buts dans une saison, incluant cinq buts gagnants.

Des trois premiers buteurs de la MLS, il est le seul à avoir marqué tous ses buts au cours du jeu, soit aucun penalty.

Di Vaio a réussi quatre matchs de plus d'un but cette saison et est un des sept joueurs de la MLS à avoir réussi un tour du chapeau, le 25 mai dernier contre Philadelphie, ce qui lui a valu le titre de Joueur de la semaine de la MLS lors de la 28e semaine d'activité. Il a également participé au Match des Étoiles de la MLS contre l'AS Roma.

Les autres finalistes pour le titre de Joueur de l'année sont Robbie Keane du Galaxy de Los Angeles et Mike Magee du Fire de Chicago. Le gagnant sera annoncé le 5 décembre.

Il s'agit aussi d'une première nomination pour Brovsky pour le titre de Joueur humanitaire de l'année.

Le joueur natif du Colorado a poursuivi son travail incroyable au sein des communautés locales et internationales, aidant les jeunes enfants défavorisés à travers des levées de fonds, des camps et des conférences. Durant la saison 2013, il a mené le projet Opération Quetzal, une initiative caritative pilotée par son organisme à but non lucratif Peace Pandemic, afin d'amasser des fonds pour permettre à 400 jeunes défavorisés du Guatemala - dont plusieurs orphelins - d'assister au match de la Ligue des Champions de l'Impact contre CD Heredia à Guatemala City. En compagnie des Jebi Knights, un groupe de partisans dédié au joueur et à ses causes philanthropiques, Brovsky a réussi à amasser de l'argent pour acheter des billets, assurer un transport sécuritaire et donner des souvenirs de l'équipe montréalaise à près de 400 jeunes. Brovsky et sa femme Caitlin avaient rencontré plusieurs de ces jeunes lors d'un précédent voyage au Guatemala en décembre dernier, où il a utilisé le soccer et des ateliers spécifiques pour valoriser le pouvoir des filles et éduquer les garçons sur le traitement des femmes. Il avait été nommé Joueur humanitaire du mois de mars.

À Montréal, Brovsky continue son implication au niveau local, participant à la Marche du Courage Procure en compagnie de l'équipe afin d'amasser de l'argent pour le cancer de la prostate, ainsi que plusieurs autres projets humanitaires. Lors de sa saison recrue dans la MLS en 2011, le produit de l'Université Notre-Dame avait été nommé Joueur humanitaire du mois de juillet et le Joueur humanitaire de l'année par la Fondation des Whitecaps.

Les autres finalistes sont Dwayne De Rosario du D.C. United et Matt Reis du Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Le gagnant sera annoncé le 26 novembre.

L'ancien de l'Impact Lamar Neagle, maintenant pour les Sounders de Seattle, est en nomination pour le titre de Joueur ayant effectué le meilleur retour. Neagle a inscrit huit buts en 30 rencontres cette saison.