L'attaquant ivoirien Didier Drogba est le « choix parfait » pour aider l'Impact de Montréal à poursuivre son ascension en MLS, a jugé mardi son ex-entraîneur à Chelsea, José Mourinho.

Le buteur de 37 ans avait annoncé fin mai, après avoir aidé les Blues à remporter la Premier League, qu'il quitterait Chelsea à la fin de la saison et qu'il entendait jouer encore un an au moins dans un autre club avant de prendre sa retraite.

Alors que le club anglais a établi son camp d'été à Montréal depuis mercredi dernier, les rumeurs vont bon train sur l'éventuel recrutement de Drogba par le club local, l'Impact qui évolue en MLS depuis 2011.

« On l'a laissé choisir ce qu'il voulait faire [...], il se sent en grande forme pour jouer encore deux ans », a déclaré Mourinho lors d'une conférence de presse à Montréal, saluant « l'exemplarité » du joueur ivoirien.

Le propriétaire et président de l'Impact de Montréal Joey Saputo a confirmé lundi que des discussions étaient en cours avec Drogba pour sa venue au Québec. « Cela peut changer très, très rapidement. [...] On croise les doigts », a dit Joey Saputo.

Mourinho a dit appuyer la volonté de Drogba de venir jouer à Montréal. « Il y a de belles maisons, le terrain d'entraînement est bon, les gens aiment le soccer, la météo est bonne jusqu'à présent - je ne parle pas de l'hiver -, donc pourquoi pas? »

Cependant, les règles de la MLS font en sorte que Montréal doit s'entendre au préalable avec le Fire de Chicago, qui a la priorité, ayant indiqué en premier son intérêt pour Drogba.

L'attaquant ivoirien a porté le maillot des Blues de 2004 à 2012 puis cette saison après un passage en Chine et en Turquie. Il a tout gagné avec le club anglais, notamment le Championnat et la Coupe d'Angleterre, ainsi que la Ligue des champions.

Drogba à Montréal? Les joueurs de l'Impact réagissent
Chelsea en visite à Montréal