L'Impact de Montréal sera très bien représenté lors du match des étoiles de la MLS jeudi prochain à San Jose alors que trois joueurs de l'équipe y seront pour disputer une partie contre Arsenal.

Didier Drogba, Laurent Ciman et Ignacio Piatti participeront à la rencontre annuelle. L'Impact sera la seule équipe ayant autant de représentants. En 2013, moi et Marco Di Vaio y avions participé alors que Laurent y était l'an dernier. Ça veut donc dire que cinq joueurs de l'Impact ont participé au match des étoiles en cinq saisons dans la MLS.

La présence de Didier au match des étoiles était une évidence selon moi. Il est une des grandes vedettes de la ligue et il a connu un très bon début de saison. Laurent est un autre joueur étoile du circuit à sa position. Il a maintenu ses standards et son étiquette obtenue l'an dernier de "défenseur de l'année" lui va encore très bien. Ces deux joueurs ont été choisis par les amateurs au scrutin populaire.

Il y a aussi Nacho qui s'ajoute. Il a été choisi par les entraîneurs ainsi que les médias. Cette invitation est pleinement méritée puisqu'il est un des joueurs de l'heure et le deuxième meilleur buteur du championnat

J'ai adoré ma participation au match des étoiles en 2013 à Kansas City. Ce n'est pas un match des étoiles à proprement dit puisque nous n'affrontons pas des joueurs de notre ligue dans une formule Est contre Ouest, mais plutôt une équipe invitée. Il y a trois ans, j'avais affronté l'AS Roma.

L'expérience m'a donné l'opportunité de mieux connaître quelques joueurs que j'affronte en MLS. L'événement permettait de mieux les connaître dans un autre contexte qu'en situation de match. J'en connaissais quelques-uns, mais il y en a beaucoup d'autres que j'ai appris à connaître.

Pendant deux ou trois jours, les joueurs s'entraînent sommairement pour être prêts. Ça permet à l'entraîneur d'établir un plan en fonction de l'équipe européenne qui allait être devant nous. Pour le reste, ce sont des journées médiatiques et consacrées aux commanditaires de la MLS.

Le match des étoiles est un événement et même si c'est un match amical, les gars de la MLS souhaitent faire bonne figure. Malheureusement, la MLS n'avait pas bien fait en concédant trois buts en première demie, je pense. J'avais joué les 45 dernières minutes de la partie alors qu'on avait marqué un but.

Malgré la défaite, j'en garde un excellent souvenir. Ma famille m'avait accompagné ainsi que mon beau-frère qui était venu nous rejoindre. Je connaissais déjà Thierry Henry, mais j'ai eu la chance de le connaître plus intimement et comme nous avions des racines caraïbéennes, on a pu échanger sur des points communs. Mes parents ont aussi pu discuter avec lui.

Être choisi pour participer au match des étoiles fait toujours du bien à son amour propre parce que ce sont les 22 joueurs du moment qui sont retenus. C'est l'entraîneur Peter Vermes qui m'avait choisi. J'ai eu la chance de dialoguer avec lui et il m'avait expliqué les raisons pour lesquelles il m'avait invité à joindre l'équipe des étoiles. C'était un élément de fierté et de respect de savoir que ma participation était due au fait que j'avais performé sur le terrain plutôt qu'un choix populaire. Vermes était l'entraîneur de Kansas City et ça voulait dire qu'il n'y avait pas qu'à Montréal qu'on reconnaissait mon travail.

De la grande visite à Montréal

Le Real Madrid a établi ses quartiers au Centre Nutrilait et c'est un honneur qui rejaillit sur l'Impact certes, mais aussi sur la ville de Montréal. Le Real est une grande équipe sur la planète et il aurait pu choisir d'autres villes en Amérique du Nord pour préparer sa prochaine saison.

L'an dernier, Chelsea avait aussi peaufiné son entraînement chez nous. Le Real est dans le top-3 au monde, même si dans mon coeur Barcelone demeure mon équipe préférée! Le Real est aussi prestigieux que Manchester United. Ce sont ces clubs qui transcendent le football sur la planète.

Si le Real est ici, c'est parce que l'Impact et ses installations ont laissé de belles images. Il faut savoir que les grandes équipes se parlent entre elles quand vient le temps de planifier l'entraînement outremer. La présence de cette équipe chez nous est une marque de confiance et de respect envers nos installations.

Pour l'Impact, il s'agit d'une belle visibilité en Europe.

Le personnel qui accompagne le Real Madrid est grand, ce qui repend les bons mots encore plus loin. Puis, il y a les stars, les grandes stars du football qui sont chez nous sur la pelouse de notre centre d'entraînement. D'ailleurs, la qualité du centre Nutrilait pourrait permettre d'attirer d'autres équipes européennes. Ça prouve aussi que les investissements de la famille Saputo permettent à l'Impact de grandir. On est devenu une équipe plus populaire et un endroit de choix pour s'entraîner aux yeux des grands clubs d'Europe.

Ça permet aussi de tisser des liens et de développer des relations avec les grandes équipes. C'est formateur aussi de voir comment le Real prépare ses joueurs pour sa saison qui s'en vient. D'ailleurs, jeudi le personnel technique des deux clubs a pu échanger. Tout le monde est gagnant en fin de compte grâce à ces échanges d'informations.

Je n'ai pas la chance de côtoyer les joueurs du Real, qui s'entraînement le matin, mais je sais que certains coéquipiers ont rencontré des membres de l'équipe. Wandrille Lefèvre a pu se faire prendre en photo avec Zidane, son idole. Michael Salazar a également croisé Marcelo. Les deux équipes n'ont toutefois pas d'activités communes.

L'Impact disputera tout de même une partie à saveur internationale contre l'AS Roma, le 3 août.

Une partie à ne pas échapper

La rencontre face à l'Union de Philadelphie samedi est une autre partie importante. Le classement est serré dans l'Est et il nous faut éviter que l'écart entre les deux clubs s'accentue. Actuellement, nous accusons quatre points de retard face à l'Union.

On l'a échappé la semaine dernière, mais il ne faut pas que ça se reproduise. On a une chance de se reprendre à la maison et avec une victoire, on ne serait qu'à un point de Philadelphie qui nous précède. À nous de retrouver le chemin de la victoire et de continuer à progresser.

*propos recueillis par Robert Latendresse