Laurent Ciman donne la victoire à l'Impact
Impact samedi, 25 juil. 2015. 21:58 vendredi, 13 déc. 2024. 03:34MONTRÉAL – Y a-t-il quelque chose que ce mec ne sait pas faire?
Voilà la traduction libre du murmure collectif qui émanait des gradins du Stade Saputo alors que Laurent Ciman épatait la galerie avec une autre formidable performance. Le défenseur belge était partout. Des tacles d’une précision chirurgicale, des glissades parfaitement synchronisées, des rivaux bafoués en duel, une audace bien calculée en zone adverse.
Les prouesses du défenseur étoile ont été nombreuses samedi soir. Mais l’Impact avait désespérément besoin de trois points et le temps commençait à lui manquer.
Pas de souci. Ciman avait gardé le meilleur pour la fin.
Le vaillant Belge a bouclé une extraordinaire soirée de travail en marquant à la 88e minute, permettant à l’Impact de décrocher une essentielle victoire de 1-0 sur des Sounders de Seattle décimés devant 17 209 spectateurs.
L’Impact semblait se diriger vers un amer match nul quand Ciman a surgi dans la surface pour mettre la tête sur un long coup franc tiré par Marco Donadel. Son deuxième but de la saison est survenu sur le 14e tir des siens.
« C’était difficile dans le sens où on a eu des occasions, mais on n’arrivait pas à les concrétiser, a affirmé le héros de la soirée dans le vestiaire des vainqueurs. On savait que ça allait être un match qui allait se jouer sur les petits détails et les phases arrêtées sont des détails. Aujourd’hui, on a été solides physiquement et mentalement, on a su profiter de l’espace qu’ils nous ont donné. »
À lire également
Ciman quittera en début de semaine pour le Colorado, où il participera mercredi au match des étoiles de la MLS. Il y sera le seul représentant de l’Impact.
« J’ai travaillé dur jusqu’à présent et je veux continuer à travailler dur, simplifie l’efficace numéro 23. Je dois faire parler de moi ici pour peut-être faire partie de l’équipe des Diables rouges (l’équipe nationale belge, NDLR). Je prends ça à cœur et j’essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque match. »
« Il a été fantastique, a résumé Dominic Oduro au sujet de Ciman. Je ne veux pas trop le vanter parce que sa tête va enfler, mais il a été le joueur du match pour moi. Il nous a transportés vers l’avant ce soir. »
« Il a tout ce qu’il faut pour être le meilleur défenseur de la Ligue, a tranché le gardien Evan Bush. Je l’ai déjà dit et je n’ai certainement pas changé d’idée après sa plus récente prestation. »
Pour l’Impact (7-8-3), qui n’a concédé aucun tir cadré pour réussir son quatrième jeu blanc de la saison, il s’agissait d’une sixième victoire en neuf matchs à domicile. L’ajout de trois points à son palmarès lui permet de faire un bond de deux places au classement et de s’asseoir au sixième rang avec 24 points.
« Si on n’avait pas obtenu trois points ce soir, ça aurait été difficile de trouver sommeil, a commenté Frank Klopas, un entraîneur soulagé, après la victoire. Ça a été une grande performance d’équipe. »
Une patience mise à rude épreuve
Défaits lors de six de leurs sept matchs précédents, les Sounders avaient fait le voyage sans cinq de leurs réguliers. L’attaquant vedette Clint Dempsey et le capitaine Brad Evans étaient toujours retenus avec la sélection nationale engagée dans le tournoi de la Gold Cup, le joueur désigné Obafemi Martins soignait toujours une blessure à l’aine, le gardien partant Stefan Frei était ennuyé par une épaule endolorie et le milieu de terrain Marco Pappa était resté à Seattle, où il fait face à des problèmes légaux.
Face à un adversaire qui ne demandait pas mieux que de reprendre le chemin de la maison avec un point en poche, l’Impact a dominé comme rarement en possession du ballon et a généré la grande majorité des occasions de marquer. Mais plus le temps s’écoulait et plus l’approche conservatrice des visiteurs s’approchait de son objectif.
« Toute la semaine, à l’entraînement, on a prêché la patience et c’est ce qu’on a fait. On savait qu’on prendrait le contrôle de ce match, on savait qu’on aurait nos chances. C’est dommage que ça nous ait pris plus de 80 minutes pour finir le travail, mais on l’a fait et c’est tout ce qui compte. »
Oduro a obtenu la première bonne chance du match à la 21e minute. Propulsé vers le filet adverse par un savant relais d’Ignacio Piatti, le Ghanéen est arrivé comme une flèche devant l’ancien portier montréalais Troy Perkins, qui est parvenu à faire dévier le tir bas hors cible.
Piatti a lui-même tenté sa chance peu après la relance. Après avoir ridiculisé le milieu de terrain Erik Friberg en l’effaçant d’une savante touche, l’Argentin a armé une frappe qui s’est toutefois retrouvé dans les mains du cerbère.
Dominant en possession, l’Impact s’est appliqué à construire ses attaques sur le flanc gauche. À la 39e minute, Dilly Duka a dribblé devant quatre adversaires avant de laisser partir une balle à la trajectoire presque gagnante. Andrés Romero a essayé le même truc peu de temps après, travaillant avec acharnement pour s’offrir un angle avantageux, mais Perkins a plongé à sa gauche pour annuler ses efforts.
L’Impact s’est montré un peu moins incisif au retour de la pause. Oduro et Duka se sont offert les meilleures chances, mais leurs initiatives ont toutes manqué de finition.
À la 66e minute, Ciman s’est relevé avec un genou gauche meurtri en remportant un important duel avec Lamar Neagle près de la zone dangereuse protégée par Bush. Le Belge a boité pendant quelques instants avant de reprendre sa vitesse de croisière.
À la 81e, Piatti a failli inscrire son septième but de la campagne quand son lobe est allé se frotter sur la barre transversale pour ensuite ricocher à l’extérieur du terrain. C’est finalement Ciman qui finirait le travail quelques minutes plus tard.
« Ce n’était qu’une question de temps avant qu’on finisse par marquer, mais ce que je retiens, c’est notre jeu d’équipe, a réitéré Klopas. On a souvent parlé de notre volonté de resserrer les choses à l’arrière, d’être plus concentrés et d’obtenir plus de jeux blancs. On ne peut pas être au cinquième rang de la Ligue en terme d’attaque et 19e au niveau des buts alloués. Il faut que ça change si on veut obtenir plus de résultats comme celui de ce soir. »
En l’absence de Frei, Perkins défendait le filet des Sounders dans un troisième match de suite. Il a été solide, réalisant cinq arrêts, mais demeure en quête de sa première victoire depuis sa titularisation par défait. À sa défense, Seattle n’a marqué que trois buts à ses huit dernières sorties.
Écarté du onze partant pour une deuxième semaine consécutive, Jack McInerney a fait son entrée dans le match à la 71e minute en remplacement de Duka. Kyle Bekker, acquis du FC Dallas dans la transaction impliquant Bakary Soumare, n’était pas en uniforme.
L’Impact disputera son premier match samedi prochain sur le terrain du New York City FC.