MONTRÉAL – Une défensive privée de son général et dégarnie de quatre partants face à la plus dangereuse machine offensive de la MLS. Une équipe qui traverse, de surcroît, une séquence de six matchs sans victoire. Non, on ne donnait pas cher de la peau de l’Impact samedi soir.

En toute honnêteté, par quel écart aviez-vous prédit une défaite du Bleu-blanc-noir?

Mais l'Impact n’a démontré aucun complexe face au Galaxy de Los Angeles, couronnant une chaude soirée avec une victoire de 3-2 devant la quatrième salle comble de la saison au Stade Saputo.

Didier Drogba a inscrit le but vainqueur qu’on n’attendait plus quand, sur la toute dernière action du match, à la quatrième minute des arrêts de jeu, quand son coup franc d’une trentaine de mètres est carrément passé à travers les mains du gardien californien Brian Rowe.

Le héros à la dernière seconde!

« Le plus important, c’était de le cadrer, surtout en fin de match comme ça, a humblement réagi Drogba après la rencontre. Je voulais juste cadrer, mettre un peu d’effet et je suis content que ça ait réussi. »

« Évidemment, j’étais ravi qu’on ait gagné le match. Mais en tant que gardien, je suis probablement le seul gars avec un uniforme de l’Impact qui n’a pas célébré ce but, mettait en perspective Evan Bush, qui n’a eu qu’à réaliser un seul arrêt dans la victoire. Un gardien se sent bien seul après avoir accordé un tel but. Il n’y a personne vers qui se tourner, ses coéquipiers sont probablement tous en rogne. J’ai le cœur brisé pour Brian, mais on avait vraiment besoin de ces trois points et on va les prendre. »

La victoire arrive effectivement à point pour l’Impact (5-4-4), qui accumulait les points au compte-goutte depuis un mois et demi. Montréal fait maintenant partie d’une double égalité au deuxième rang du classement de l’Association Est avec une récolte de 19 points.

« Qu’on le veuille ou non, même si on disait que ça allait bien dans les derniers matchs, on n’avait pas les points. Alors ça, ça libère un peu les tensions de tout le monde et ça fait juste contribuer à la confiance. Le vent tourne », se réjouissait le capitaine Patrice Bernier.

« C’est une victoire importante, ça c’est sûr, a commenté l’entraîneur-chef Mauro Biello. Les émotions qu’on a vécues dans ce match… pas facile! Mais à la fin, on était soulagé. C’est une victoire dont on avait grandement besoin. »

Une soirée mémorable!

Ignacio Piatti et Lucas Ontivero ont inscrit les autres filets de l’Impact, qui a ainsi signé sa première victoire depuis le 16 avril et son premier gain de la saison au Stade Saputo.

Giovani dos Santos et Mike Magee ont répliqué pour le Galaxy, qui a subi un deuxième revers seulement cette saison. La troupe de Bruce Arena n’avait pas subi la défaite à ses neuf matchs précédents.

« C’est très décevant et je ne parle pas seulement de l’erreur à la toute fin, n’a pas caché le dirigeant californien. Si je regarde la soirée dans son ensemble, je crois qu’on a offert une performance plutôt pauvre. On aurait pu partir d’ici avec trois points, mais on a très mal joué et on mérite ce qui nous est arrivé à la toute fin. »

L'Impact était privé des défenseurs Laurent Ciman et Ambroise Oyongo, partis représenter leur pays respectif sur la scène internationale. Il doit en plus toujours se débrouiller sans les services des éclopés Donny Toia (cuisse) et Victor Cabrera (mollet). Johan Venegas était également indisponible en raison de sa présence avec l'équipe nationale costaricaine. 

Pour pallier à la pénurie de défenseurs, Biello avait envoyé dans la mêlée la recrue de 21 ans Kyle Fisher. Défenseur central de formation, le choix de première ronde de l’Impact au plus récent repêchage de la MLS a été appelé à patrouiller l’extrémité droite de la ligne arrière.

Cramponné à la cheville droite lors d’un contact avec Sebastian Lletget, Marco Donadel a cédé sa place à Patrice Bernier à la 37e minute. Le milieu de terrain italien s’appuyait sur des béquilles dans le vestiaire des siens après la rencontre.

Début de match chancelant

Sujette à de prévisibles maladresses en raison de son inexpérience, la défense remodelée de l’Impact a souffert et cédé dès le début du match. À la huitième minute, une communication déficiente entre Evan Bush et Maxim Tissot sur une balle aérienne dans la surface a permis au Galaxy d’ouvrir le score.

Un manque de communication...

Bush aurait-il dû mieux diriger la circulation devant lui? Tissot aurait-il dû comprendre que sa place était ailleurs? Pendant que les deux partenaires se renvoyaient le blâme à grands coups de baguettes en l’air, dos Santos célébrait dans l’allégresse son sixième de la campagne.

« Ce n’était même pas un manque de communication, a expliqué Bush après la rencontre. Il m’a clairement entendu, j’ai demandé le ballon. La situation n’était pas nécessairement dangereuse et quand j’ai fait mon appel, je m’attendais à ce qu’il bouge. De son côté, il a cru qu’il était préférable de rester sur place et de me laisser gérer le contact. On mérite probablement chacun des reproches sur la séquence, mais je crois que c’est le genre de malentendu qui peut arriver quand un groupe de défenseurs est soumis à autant de changements. Heureusement, ça ne nous a pas coûté trop cher ce soir. »

Sur le coup, l’incident a toutefois semblé déstabiliser le gardien de l’Impact, qui a commis une grotesque bourde – heureusement sans conséquence – quelques minutes plus tard en fendant l’air sur une tentative de dégagement sous le regard menaçant d’un adversaire venu en éclaireur.

Une transition rapide comme l'éclair!

Mais Biello a effectué de légers changements tactiques, replaçant notamment Ontivero sur le flanc droit plutôt que dans l’axe et peu à peu, les vétérans sont parvenus à calmer le jeu. L’implication défensive de Piatti et Oduro est venue apporter un répit nécessaire aux locaux dans leur territoire et, inévitablement, cette belle volonté s’est traduite par la mise en marche de la machine offensive.

À la 26e minute, Oduro a complémenté un repli défensif au poil en orchestrant une brillante transition offensive. Propulsé par un bref échange avec Drogba, le marchand de vitesse ghanéen est entré en trombe en territoire ennemi avant de créer pour Piatti une chance comme l’Argentin n’en manque pas souvent. Le joueur désigné a créé l’égalité de sang-froid avec son huitième de la saison.

L’Impact a conservé son erre d’aller pendant une bonne dizaine de minutes sans toutefois pouvoir s’emparer de l’avantage au pointage. Si seulement Oduro possédait la même touche que son ami Nacho…

Le premier d’Ontivero

Titularisé dans un deuxième match de suite pour la première fois depuis les 2 et 9 avril, Ontivero a marqué son premier but depuis son passage en MLS à la 58e, enflammant un stade qui sentait de plus en plus que la surprise était à la portée de ses favoris.

Ontivero se prend pour Nacho!

Détecté à l’entrée de la surface par son compatriote Piatti, Ontivero a feinté vers la gauche avant de revenir vers la droite dans un duel avec le vétéran défenseur anglais Ashley Cole. Un gaucher naturel, Ontivero a fait confiance à son pied droit et l’a utilisé pour placer une frappe mortelle dans la lucarne.

« Lucas a toujours des bonnes performances, a déclaré Biello. Avec lui, ça a toujours été une question d’adaptation et de forme physique. Quand il est sur la droite, il est capable de trouver ces petits espaces et d’être dangereux. C’est ce qu’on a vu aujourd’hui. Et finalement, il est parvenu à marquer. C’est bien, ça va lui donner confiance. Je suis content qu’il ait été capable de contribuer. »

En récoltant une passe décisive sur le jeu, Piatti s’est assuré de connaître son deuxième match de plus d’un point de la saison.

Réplique immédiate du Galaxy

Les célébrations ont toutefois été de courte durée. Deux minutes plus tard, Mike Magee a admirablement amorti un relais de Steven Gerrard aux six mètres, s’est retourné devant Wandrille Lefèvre et a déjoué Bush d’un puissant tir à ras le sol.

« On a fait des erreurs, on n’a pas fermé le ballon, a déploré Biello, conscient que la performance de son équipe n’était pas parfaite. Patrice est allé dans le coin, le ballon est ressorti et on n’a pas fermé l’espace. On donne à Gerrard cette chance de livrer une passe dans la surface. C’est ça qu’il faut continuer à améliorer. Des choses comme ça ne peuvent pas arriver à ce niveau parce que les bonnes équipes, les bons joueurs, vont te le faire payer. »

L’Impact ne disputera son prochain match en MLS que le 18 juin contre le Crew de Columbus. Entre-temps, il disputera la demi-finale du Championnat canadien au Toronto FC. La première manche de la série aller-retour aura lieu mercredi au BMO Field.