MONTRÉAL – Enfoncé dans la pire léthargie de sa brève carrière en MLS avant l’arrivée en ville de l’Union de Philadelphie, Didier Drogba est sorti de sa torpeur de façon tonitruante, samedi soir, marquant trois buts dans une victoire de 5-1 de l’Impact devant la sixième salle comble de la saison au Stade Saputo.  

Une danse bien rodée!

Blanchi depuis le 28 mai, alors qu’il avait offert la victoire aux siens sur un coup de franc de la dernière chance face au Galaxy de Los Angeles, Drogba a fait tout le travail avant l’heure de jeu, portant son total de buts à huit depuis le début de la saison.

L’Impact, qui n'avait pas marqué cinq buts dans un match MLS depuis le 24 août 2013, montre une fiche de 4-0-2 quand Drogba s’inscrit à la marque.

Complice de deux buts de l’Ivoirien, Ignacio Piatti a complété un spectaculaire retour au jeu en clouant le cercueil des visiteurs à la 87e minute. L’Argentin avait raté le dernier match des siens pour purger une suspension d’une partie que lui avait imposée le comité de discipline de la MLS.

Un partisan de Drogba à votre avis?

« C’était un match qu’on devait gagner et je pense que la mentalité était là. Les leaders se sont levés aujourd’hui et on l’a vu sur le terrain », s’est réjoui l’entraîneur Mauro Biello, qui a insisté pour souligner le travail des vétérans Patrice Bernier et Hassoun Camara dans l’axe central.

« On savait qu’on devait connaître un match qui nous donne la bonne direction, une performance au niveau de notre talent, a déclaré Bernier, qui a obtenu son septième départ de la saison, son premier aux côtés de Calum Mallace. Et il fallait que les leaders se lèvent, que ce soit moi-même, Didier, Nacho, Hassoun… Tous ceux qui sont reconnus comme des gars d’expérience devaient pousser l’équipe et aujourd’hui, on a joué un grand match. »

« Il fallait une performance comme celle-là pour remettre les choses en ordre et se dire que c’est à ce standard qu’on doit jouer. Il y a les victoires, mais il y a aussi la façon dont on va chercher ces victoires. Quand on joue de cette manière, il n’y a selon moi pas beaucoup d’équipes qui peuvent nous arrêter », a ajouté Bernier. 

Entré dans le match à la 79e minute en remplacement de Drogba, Matteo Mancosu a récolté une passe décisive avant d’inscrire son premier filet en MLS dans les arrêts de jeu.

Le défenseur Ambroise Oyongo a terminé le match avec deux passes décisives.

Une soirée électrisante au Stade Saputo

L’Impact a signé une première victoire en quatre matchs. Le club montréalais n’avait marqué que trois buts lors de sa brève série d’insuccès.

Le gain permet à l’Impact de devancer les Red Bulls de New York et de s’approcher à un point du deuxième rang du classement de l’Association Est détenu par l’Union.

« À l’interne, on n’a jamais douté qu’on formait une bonne équipe, a commenté le gardien Evan Bush. Jamais notre niveau de confiance n’a diminué On a traversé des moments difficiles, surtout à la maison. On a échappé des points qu’on aurait dû empocher, mais on n’a jamais douté. À partir de maintenant, en espérant que nos gars reviennent en santé, on amorce le dernier droit avec l’œil sur plusieurs matchs intra-conférence et l’intention de montrer de quel bois on se chauffe. »

Marco Donadel, qui avait raté les six derniers matchs en raison d’une entorse à une cheville, a obtenu ses premières minutes depuis le 28 mai. Il est entré à la 67e minute en remplacement de Calum Mallace.

Un duo d’enfer

Lors de la dernière visite de l’Union à Montréal, Drogba avait trouvé le fond du filet dès la troisième minute d’action dans un match qui s’était finalement conclu dans la parité. Cette fois, pour s’assurer de décourager les visiteurs, le grand Ivoirien en a mis deux dès la première demie.

À la 19e minute, une solide construction offensive ayant pris naissance à la hauteur du cercle central a trouvé son chemin jusqu’à Ambroise Oyongo sur le flanc gauche. Le défenseur camerounais a savamment combiné avec Piatti, qui l’a propulsé vers le filet adverse avec une brillante talonnade.

Oyongo a sans tarder centré vers Drogba, qui a fait regretter le défenseur Richard Marquez d’avoir raté son intervention en marquant son sixième but de la saison.

« Avec Piatti, c’est souvent quand tu ne t’en attends pas qu’il te passe le ballon, rigolait Oyongo. C’est vrai que ça a été une très belle combinaison. À l’entraînement, on travaille cela avec Didier, donc quand ça fonctionne comme ça, c’est très satisfaisant. »

Le but a donné des ailes à Drogba, qui a provoqué une faute à la porte de la surface de l’Union à la 23e minute. Son coup franc est toutefois allé mourir dans le mur défensif.

À la demi-heure de jeu, Drogba a exécuté une bicyclette pour dégager un ballon de sa surface et s’est blessé au poignet gauche en amortissant sa chute. Il a terminé le match avec une pièce d’équipement protectrice à la main.

Piatti, lui aussi, était pas mal dégourdi. À l’autre but du terrain, « Nacho » a déjoué deux adversaires dans une cabine téléphonique pour s’offrir son premier tir cadré du match. Son deuxième, quelques minutes plus tard, allait mener directement au deuxième but de Drogba.

La légende complète son tour du chapeau!

À la 42e minute, Patrice Bernier a parfaitement anticipé une sortie de territoire de l’Union en jaillissant devant Tranquillo Barnetta. Piatti a profité du travail défensif du capitaine pour s’échapper vers le gardien Andre Blake, qui a paré son tir en accordant toutefois un long retour. Drogba n’en demandait pas tant pour compléter son doubler. 

Le charismatique numéro 11 a complété son tour du chapeau à la 52e minute, s’immisçant entre les deux défenseurs centraux après avoir reçu un long relais de son complice argentin avant de décroiser une frappe à la droite de Blake. C’était la onzième fois de la saison que l’Impact marquait dans le premier quart d’heure suivant le retour du vestiaire.

La cerise sur le gâteau de Nacho!

L’Impact pouvait alors se donner comme mission de signer une première victoire par jeu blanc depuis le 9 avril, mais Chris Pontius a lancé un tapis de clou sous les roues du projet lorsqu’il a converti un centre de Walter Restrepo de la tête à la 72e minute.

Il s’agissait d’un huitième but cette saison pour Pontius, le meilleur franc-tireur de l’Union.

Les choses ont failli partir dans la mauvaise direction dans les dix dernières minutes de la partie, quand Hassoun Camara est passé à un cheveu de déjouer son propre gardien. Evan Bush, heureusement, veillait au grain.

« On a récemment eu beaucoup de malchance à la maison. On a concédé plusieurs buts qui sortaient un peu de nulle part et ça a failli en être un autre, a reconnu Bush. C’est tout à l’honneur de Hassoun d’être intervenu parce que je crois que Pontius était juste derrière lui. C’est le genre de chance qu’on ne veut pas donner, surtout quand on a une avance à protéger, mais pour une fois, la chance était de notre côté. »

Le tour du chapeau du roi Drogba
Mancosu dit bonjour Montréal!
Pas de jeu de blanc pour l'Impact!