MONTRÉAL – Ce n’était pas une ullusion ou un déguisement, Didier Drogba s’est bel et bien pointé, de manière tardive, à l’entraînement de l’Impact, mardi, pour y effectuer quelques légers tours de terrain à la course.

La présence de Drogba n’était plus vraiment attendue après le mystère des derniers jours qui semblait indiquer qu’il pourrait avoir joué son dernier match dans l’uniforme montréalais.

Mais l’Ivoirien a finalement été en mesure d’effectuer quelques minutes de course avant de retraiter au vestiaire. Il était habillé au point qu'on pouvait seulement voir ses yeux. Toujours embêté par un malaise au dos, Drogba ne s’est pas éternisé à l’extérieur par cette température froide et il a préféré ne pas s’adresser aux médias pour ne pas être une distraction ou le centre d’attention alors qu’une partie cruciale approche à grands pas.

« Ce ne sont pas des matchs faciles »

Malgré tout, il semble évident que l’attaquant ne sera pas inséré dans la formation des 18 joueurs qui se déplacera à Washington pour le match sans lendemain contre D.C. United.

« J’ai parlé avec lui avant l’entraînement, il ressent encore cette douleur au dos. Puisqu’il ne s’est pas entraîné, les chances pour qu’il soit une option sont très minces », a reconnu l’entraîneur Mauro Biello qui devait se concentrer sur la préparation de son effectif. 

« Je vais parler de nouveau avec lui pour voir comment il se sent. Mais s’il ne s’entraîne pas, il ne sera pas disponible », a répété Biello sans changer de philosophie.

Le capitaine Patrice Bernier a aussi eu droit à un lot de questions sur celui qui fait tant jaser. 

« C’est bon pour lui, ça veut dire qu’au niveau de son malaise au dos, il est capable de courir un peu. Ce n’est pas évident parce qu’il fait froid, mais c’est bon signe. En espérant qu’il aura le feu vert de pouvoir nous aider. On espère que ce soit pour jeudi sinon on fera tout pour accéder au prochain tour et il pourrait nous aider sur le long terme », a évalué Bernier.

Drogba, qui n’a pas joué depuis une entrée de 20 minutes le 28 septembre, ne devrait donc pas modifier les plans de Biello pour cette rencontre en sol ennemi. Le XI partant de l’entraîneur ne devrait pas surprendre personne avec Bush devant le filet, Oyongo, Ciman, Cabrera et Camara en défense, Donadel, Bernardello et Bernier en milieu, Piatti et Oduro comme ailier et Mancosu en pointe.

« Oui, je pense que c’est plutôt décidé. C’est normal, on est en pleine préparation. On ne cache rien. Il faut se peaufiner quelques aspects en vue de ce que l’on doit exécuter contre eux et ce qu’ils peuvent nous poser comme problèmes », a exprimé Biello.

Même s’il est ralenti par une blessure, Drogba aurait peut-être pu exercer son leadership en venant appuyer ses coéquipiers à l’entraînement en tant que spectateur.

« Il fait ce travail dans le vestiaire. Quand il fait froid comme ça, ce n’est pas la meilleure chose pour son dos », a répondu Biello à cette question.

Bernier a soutenu que Drogba ne s’est pas laissé affecter par les récentes turbulences.

« Ce n’était pas évident la petite période, mais il n’a pas changé. Il est de bonne humeur avec les autres. Il continue de travailler pour essayer de revenir sur le terrain », a révélé le milieu de terrain.

Quant à savoir si Drogba accompagnera ses partenaires à Washington en considérant qu’il ne sera pas en uniforme, les probabilités tendent à indiquer le contraire.

« J’ai grandi en Europe où les entraîneurs veulent miser sur le groupe de 18 et pas d’autres distractions. Dans le passé, on a fait la même chose alors je ne pense pas qu’on va changer la formule. Mais s’il veut venir, c’est certain qu’on va l’accueillir à bras ouverts », a témoigné Bernier sur ce sujet. 

« On va en discuter, on va prendre une décision », a brièvement noté Biello.