Dure leçon au Guatemala
Impact mercredi, 21 août 2013. 22:00 mercredi, 21 août 2013. 23:55GUATEMALA CITY, Guatemala - L'Impact de Montréal s'est défendu à 10 joueurs pendant toute la deuxième demie et a longtemps résisté aux assauts de son adversaire, mais un but de Charles Cordoba en fin de match a permis au CD Heredia de l'emporter 1-0, mercredi, dans un match de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CONCACAF.
Le défi s'annonçait de taille en deuxième demie pour la formation montréalaise alors qu'elle allait devoir se défendre avec un joueur en moins à la suite de l'expulsion d'Adrian Lopez à la 45e minute. Lopez, qui disputait son premier match avec l'Impact, a tenté un tacle un peu tard à l'endroit de Cordoba, qui a été atteint à la cheville droite et qui a quitté le terrain sur une civière. L'arbitre a immédiatement donné un carton rouge un peu sévère au défenseur espagnol.
« Avec cinq minutes à jouer, nous allions repartir avec un point, alors c'est difficile à avaler, a noté le capitaine de l'Impact Davy Arnaud. Le carton rouge a changé complètement le match. Nous étions tout de même organisés en deuxième demie et nous avons bien géré la situation [...] C'est dommage. »
La défensive montréalaise devait déjà se passer des vétérans Alessandro Nesta et Matteo Ferrari, qui étaient restés à Montréal. Hassoun Camara, qui n'était pas de la formation partante, a fait son entrée dans le match en deuxième demie afin de remplacer Lopez.
L'Impact a souvent semblé désorganisé dans son tiers défensif et Cordoba a enfin brisé l'impasse à la 88e minute de jeu.
Hector De Matta a remis rapidement le ballon en jeu sur un coup de pied de coin et David Espinoza a immédiatement envoyé le ballon dans la surface de réparation. Le gardien Evan Bush n'a pu maîtriser le centre et Cordoba en a profité pour pousser le ballon derrière la ligne de buts.
« C'est frustrant de perdre un match comme ça après avoir donné un effort de 90 minutes, a mentionné le défenseur de l'Impact Jeb Brovsky. Jouer à 10 n'a pas été facile, mais nous savions que le match allait être difficile même à 11. Accorder un but de cette façon est difficile à accepter. »
L'Impact avait entamé la compétition avec un gain de 1-0 contre les Earthquakes de San Jose le 7 août, à Montréal. Il s'agissait seulement du deuxième match du groupe 5.
Le CD Heredia accueillera mercredi prochain les Earthquakes, tandis que l'Impact se rendra à San Jose le 17 septembre et recevra le club guatémaltèque au Stade Saputo pour son quatrième et dernier match de la phase de groupes une semaine plus tard.
Domination guatémaltèque
Le CD Heredia a clairement été l'équipe dominante pendant la rencontre, même en première demie quand les deux équipes pouvaient compter sur 11 joueurs.
Après un début de match plutôt terne, une faute de Wandrille Lefèvre contre Enrique Miranda dans la surface de réparation a permis au CD Heredia d'obtenir un tir de pénalité à la 19e minute. Cependant, la frappe de Cordoba a atteint la barre horizontale de plein fouet.
Le CD Heredia est revenu à la charge quelques instants plus tard après un coup de pied de coin. Le ballon s'est retrouvé sur le pied gauche d'Espinoza et sa puissante frappe a dévié sur un joueur de l'Impact, ce qui a forcé Bush à effectuer un arrêt inespéré du bout du pied droit.
Marco Di Vaio, Patrice Bernier et Justin Mapp étaient aussi restés à Montréal et l'Impact n'a jamais vraiment menacé le filet de Jose Calderon en première demie.
Profitant de l'expulsion de Lopez, le CD Heredia a continué à appliquer de la pression en deuxième demie, même si l'Impact a enfin obtenu quelques occasions de marquer. Daniele Paponi a d'abord décoché un tir à bout portant à la 58e minute, mais sa frappe a manqué de force et Calderon a facilement récupéré le ballon.
Puis, à la 73e minute, Paponi a remis à Blake Smith à l'entrée de la surface de réparation. Le choix de premier tour de l'Impact au dernier repêchage de la MLS a réussi une belle manoeuvre pour contourner le défenseur du CD Heredia, mais il a ensuite atteint le poteau à la droite de Calderon.
La défensive de l'Impact a finalement flanché en toute fin de match après avoir tout donné pour essayer de quitter le Guatemala avec un point.