Blerim Dzemaili parti, les renforts se font attendre
Impact mercredi, 10 janv. 2018. 11:42 mercredi, 11 déc. 2024. 13:36MONTRÉAL – Blerim Dzemaili ne sera pas de retour avec l’Impact en 2018.
Le président de l’équipe Joey Saputo et l’entraîneur-chef Rémi Garde ont confirmé les rumeurs qui émanaient depuis quelque temps déjà d’Italie, mercredi.
Après avoir d’abord affirmé que « rien n’était définitivement acquis », Garde a fini par laisser le chat sortir du sac en précisant qu’il n’était pas dans son intention de retenir le milieu de terrain à Montréal contre son gré.
« Lorsqu’un joueur vient m’exprimer son souhait de ne plus être à un endroit, il est difficile pour moi, même si j’avais envie de travailler avec ce joueur, [de m’y opposer]. Donc vous pouvez logiquement déduire qu’il ne sera pas là. »
À lire également
Dzemaili, selon ce qu’ont rapporté des médias italiens, souhaiterait d’abord demeurer en Europe pour des raisons familiales. Le Suisse de 31 ans traverserait une séparation avec la mère de son jeune enfant. Il souhaiterait également évoluer dans une ligue de calibre supérieur à celui de la MLS afin d’optimiser sa préparation en vue de la prochaine Coupe du monde.
La perte de Dzemaili, qui a marqué sept buts et ajouté dix passes décisives en seulement 22 matchs après son arrivée à Montréal à titre de joueur désigné au mois de mai, crée un énorme trou dans l’effectif de l’Impact.
« Quand tu perds un joueur comme Dzemaili, ça prend un plan B, a reconnu Saputo. On ne veut pas tout divulguer, mais ce que je peux vous dire, c’est que c’est sûr qu’il faut remplacer un joueur de ce calibre. Je vais donner tout l’appui possible à l’entraîneur et ses adjoints pour trouver un remplaçant. »
Garde a confirmé que Saphir Taïder, un international algérien de 25 ans qui évolue présentement au Bologne FC, en Serie A, « fait partie des joueurs qui, sportivement, peut m’intéresser ».
Les renforts se font attendre avec une impatience grandissante à Montréal. Depuis l’annonce de l’arrivée de Garde à la succession de Mauro Biello, le club a annoncé les départs d’une poignée de vétérans et a effectué une transaction majeure pour se départir du défenseur Laurent Ciman. Mais dans l’absence de mouvement dans la colonne des acquisitions a de quoi rendre perplexe à deux semaines du début du camp d’entraînement.
« C’est vrai qu’il n’y a pas suffisamment de joueurs qui ont été signés, a admis Garde. Mais on n’est pas devant une page blanche. Peut-être que dans les jours qui viennent, les heures qui viennent, il y aura des signatures qui vont se faire. C’est la réalité d’un mercato difficile parce qu’il y a de la concurrence et il faut convaincre les joueurs. »
« Il est vrai que j’avais dit que dans un monde idéal, j’aimerais avoir, comme tout entraîneur, mon équipe complète pour partir au premier camp d’entraînement et avoir cette possibilité de la roder athlétiquement, tactiquement et techniquement. Mais la réalité dans les clubs, elle est toujours la même, c’est-à-dire qu’on est dépendants du marché. On essaie de faire au plus vite. »
Garde a terminé son plaidoyer en rappelant que dans les grands clubs d’Europe, il était commun de voir les joueurs au profil plus important rejoindre le groupe sur le tard, une fois leur mandat complété avec leur sélection nationale.
« Bien sûr qu’on se fixe des objectifs de fonctionnement et qu’on essaie de s’en rapprocher le plus possible, mais le football est aussi une question d’adaptation. »
Joey Saputo a renchéri en assurant que l’objectif de l’organisation était de compter sur une équipe compétitive en 2018.
« Ce n’est pas une année de transition, a martelé le président. On avait un plan de cinq ans qui devient maintenant un plan de quatre ans et ça ne change absolument pas. »
Bush numéro 1, Crépeau sur son départ
La seule position où l’on retrouve pour l’instant suffisamment de clarté est celle de gardien de but. Garde a précisé qu’Evan Bush serait son homme de confiance pour débuter l’année et que l’Américain serait secondé par le nouveau-venu Clément Diop. Le Français de 24 ans, acquis au repêchage intra-ligue en décembre, a signé mardi un contrat de deux ans avec l’organisation montréalaise.
James Pantemis et Jason Beaulieu compléteront le quatuor de portiers qui travailleront sous la supervision du nouvel entraîneur Joël Bats.
« J’ai une entière confiance, et le mot est faible, dans la gestion des gardiens par Joël Bats. C’est une équipe dans l’équipe. Les positions sont claires dès le départ. Ensuite, la vérité, c’est le terrain, mais je vous répète qu’au départ de la saison, Evan Bush sera le titulaire et que les autres seront au service du numéro un pour le mettre dans les meilleures dispositions. »
Bats, qui arrive de l’Olympique lyonnais, dit avoir participé à la composition du groupe de portiers après avoir visionné minutieusement le travail de chacun d’entre eux sur vidéo.
« Ce sont des gardiens différents, d’âges différents et avec un potentiel différent. Je suis là à leur entière disposition, les quatre, et c’est celui qui va apprendre le plus qui fera le plus grand chemin. Ce sera à eux aussi de me faire confiance pour les amener où je veux les amener. »
Maxime Crépeau, qui avait obtenu ses trois premiers départs en carrière en MLS en 2017, ne fait quant à lui plus partie des plans de l’équipe. Garde a affirmé que l’organisation cherchait à l’accommoder en lui trouvant un endroit où il pourrait obtenir le temps de jeu qu’il désire.
« Je l’ai rencontré, il m’a exprimé son souhait de jouer, ce que je pouvais comprendre en regardant son parcours. Donc on travaille sur le dossier et j’ai bon espoir de pouvoir lui donner satisfaction. »