À son 16e et avant-dernier match de la saison à l’étranger, l’Impact de Montréal n’a pas encore été en mesure d’obtenir un premier gain se contentant d’un nul de 0-0 face au Fire à Chicago.

Cet adversaire était pourtant à la portée de l’Impact qui présente un dossier de 0-12-4 sur les terrains adverses en MLS cette saison.

Même l’arrivée de Marco Di Vaio à la 66e minute n’a pas créé l’étincelle offensive recherchée.

Evan Bush a été tout à fait étincelant devant le filet de l'Impact. Le gardien américain, qui avait connu quelques difficultés dans la défaite de 2-0 subie aux mains du Crew de Columbus la semaine dernière, a pris les grands moyens pour se racheter. Il a frustré les attaquants du Fire à huit reprises pour signer son troisième jeu blanc en 10 rencontres cette saison.

Bush a amorcé sa soirée de travail en volant littéralement un but à Quincy Amarikwa dès la neuvième minute de jeu. Ce dernier était certain d'avoir réussi à tromper la vigilance du gardien à l'aide d'une frappe du haut de la surface, mais le portier a plongé à sa gauche même s'il a été pris à contrepied sur la séquence.

Bush a remis ça à la 43e minute en plongeant à nouveau à sa gauche pour stopper la frappe de Florent Sinama-Pongolle, qui avait reçu le centre flottant de la tête de Amarikwa. Il a également stoppé un boulet de Jeff Larentowicz à la 66e minute.

L'Impact (6-18-7) s'est montré bien discret en début de rencontre et sa seule véritable menace est survenue à la 34e minute lorsque Gorka Larrea est entré sur le flanc droit et a tenté de déjouer le gardien Sean Johnson dans la partie supérieure, sans succès.

La formation montréalaise, qui était dirigée par Mauro Biello puisque l'entraîneur Frank Klopas purgeait un match de suspension, a surtout menacé en fin de match mais n'a pu percer la défensive du Fire (5-8-18). L'Impact n'a effectué que deux tirs cadrés dans le match.

« Nous nous sommes battus aujourd'hui, a déclaré Biello. Ils ont eu beaucoup de possession en début de match, mais nous sommes revenus dans le match et nous avons travaillé pour ce match nul. Nous sommes contents de mettre fin à une séquence de défaites sur la route. »

« Ce n'est pas le style de jeu que nous préférons, mais quelques fois, tu dois jouer plus dur et batailler ferme, a mentionné le défenseur Heath Pearce. Nous étions une bonne opposition en deuxième demie. Lorsque tu joues de la sorte, tu peux obtenir un résultat. »

« Ce n'était probablement pas le plus beau match à regarder, a mentionné Justin Mapp qui a atteint le plateau des 20 000 minutes en carrière dans la MLS.  Nous avons joué dans des conditions difficiles. Le terrain était en mauvais état et il faisait froid. Nous voulions conserver le jeu blanc et nous y sommes parvenus, mais nous n'avons toutefois pas réussi à marquer. »

Calum Mallace a bien failli ouvrir la marque à la 80e minute à la suite d'une belle manoeuvre dans la surface, mais Johnson lui a servi la médecine de Bush en plongeant pour garder les siens en vie.

Le jeu s'est animé dans les arrêts de jeu alors que les deux formations ont obtenu de bonnes occasions de se sauver avec la victoire. Gonzalo Segares a une fois de plus mis Bush à l'épreuve en décochant une frappe à bout portant qui a été repoussée du bout des doigts.

Quelques instants plus tard, Issey Nakajima-Farran a servi une longue passe à Di Vaio, mais Johnson est sorti très loin de son filet pour dégager le ballon après avoir effectué quelques jongleries.

Notons que les deux vétérans Patrice Bernier et Ignacio Piatti étaient absents en raison de blessures.

L’Impact recevra maintenant la visite du Revolution de la Nouvelle-Angleterre samedi prochain au Stade Saputo. Ensuite, la formation montréalaise disputera sa dernière partie à l’étranger contre le Toronto FC. Si elle ne l’emportait pas, elle deviendrait la sixième équipe de l’histoire de la MLS à conclure une saison sans triomphe sur la route.