Notre victoire de mardi face au Club Deportivo FAS était très attendue. Que ce soit en CONCACAF ou dans la MLS, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas mérité la victoire.

Satisfaits d'amorcer le tournoi de la CONCACAF avec trois points en poche, nous aurions toutefois aimé être en mesure de prendre une avance plus confortable face à un adversaire affaibli, qui ne comptait que sur 14 joueurs et devait se débrouiller sans son entraîneur. Le stress aurait alors été moindre après le carton rouge d'Hassoun Camara en fin de match. Une victoire convaincante aurait d'ailleurs pu être bénéfique plus tard dans un tournoi où le différentiel de buts est important. Connaissant le déroulement de notre saison, il faut toutefois se dire qu'une victoire, c'est une victoire. Il faut la prendre et bâtir sur le positif.

Même si nous aurions voulu nous offrir une victoire plus convaincante, il y a beaucoup de positif à tirer de ce match. Nous avons notamment été en mesure de tenir le coup avec un homme en moins en fin de match. Nous avons trop souvent flanché dans de telles situations par le passé. Nous pourrons donc nous dire que nous sommes capables de conserver une avance lorsque nous tenterons de le faire à l'avenir. Il faudra utiliser la confiance et l'expérience que nous donne cette victoire dès samedi face à l'Union de Philadelphie.

De plus, nous avons besoin de ce genre de moments qui permettent aux joueurs de se rassembler avec fierté après s'être serré les coudes sur le terrain.

Poursuivre dans la même veine

Nous devons maintenant mettre l'emphase sur bien finir la saison. Si nous arrivons à prendre des bonnes habitudes de victoire, de travail d'équipe et de rigueur, l'impact positif se fera sentir jusqu'à la prochaine saison. D'ici là, nous devons continuer sur le peu de momentum que nous avons présentement lors des deux prochains matchs face à l'Union et le Fire de Chicago, mais aussi lors du prochain match de CONCACAF dans deux semaines au Salvador.

Peu importe ce qui se passe jusque là, nous devrons arriver au Salvador rempli de confiance en demeurant réaliste. Nous avons probablement une meilleure équipe sur papier que le Deportivo FAS. Mais malgré notre victoire, l'équipe n'est pas non plus chargée à bloc et on ne peut pas se vanter d'être dominants dans nos matchs. Tout peu arriver en CONCACAF, surtout que nous allons jouer à l'extérieur, en sachant que l'arbitrage peut être différent qu'en MLS. C'est une autre plate-forme et rien n'est acquis pour nous.

Pas d'excès de confiance

Nous ne pouvons pas nous permettre d'approcher les deux prochains matchs en MLS avec un excès de confiance puisque l'Union et le Fire ne sont pas des équipes de haut de classement. Nous n'avons pas été en mesure d'en profiter lorsque nous avons affronté certaines équipes en mauvaise posture - comme Toronto samedi dernier -, alors il serait malhabile d'arriver trop confiants. Ce ne sera pas facile d'aller battre l'Union sur son terrain, samedi. Nous devrons chercher à jouer les trouble-fête face à une équipe qui croit pleinement en ses chances de participer aux séries.

Nous aurons grandement besoin du support de nos partisans pour bien finir la saison et continuer de faire bonne figure en CONCACAF. En tant qu'équipe, notre devoir est de trouver une façon de gagner des matchs, mais on a besoin de l'énergie de nos partisans pour compétitionner.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.