Jouera-t-il ou non? A-t-il vraiment mal au dos? Le conflit est-il réellement réglé?

À quelques heures du début des séries éliminatoires, l’absence de Didier Drogba (maintenant confirmée pour le match de jeudi) monopolise toujours l’attention médiatique.

A-t-on oublié que 18 joueurs y seront, eux, pour affronter le D.C. United?

N’est-ce pas là un manque de respect et de reconnaissance pour la contribution des Bernier, Ciman, Camara, Piatti et cie?

La réalité en face

Soyons clairs, je ne cherche pas à faire l’autruche. Il faut regarder la réalité en face. Le match à Washington sera une guerre de tranchées et la victoire est loin d’être assurée.

Je crois cependant qu’en tardant à statuer sur le rôle et la présence de Drogba, on a omis de passer quelques messages positifs forts aux partisans et aux médias.

Voici quelques éléments que la saga Drogba a fait oublier et qui pourraient s’avérer inspirants à l’approche d’une période de la saison qui devrait faire rêver tout le monde.

Grazie Matteo

Avant, que Mauro Biello ne décide d’y aller avec Matteo Mancosu comme attaquant titulaire, l’Impact avait une victoire, deux matchs nuls et cinq défaites en huit matchs.

Il serait injuste de cibler Drogba comme responsable de cette séquence puisque la qualité du jeu derrière lui n’était tout simplement pas au rendez-vous. L’Ivoirien y était néanmoins une constante.

Mancosu a ensuite démarré trois rencontres consécutives et joué un rôle clé dans la récolte de deux victoires et un match nul sans lesquels les Montréalais ne seraient pas en séries.

Avec le recul, Matteo Mancosu est la meilleure signature de la saison chez le bleu-blanc-noir et il a le profil idéal pour faire le travail en contre sur la route.

Voilà un message que j’aurais aimé entendre.

Bush en feu

Selon Mauro Biello, Bill Hamid est un des meilleurs gardiens de la MLS. Il a été particulièrement impressionnant dans les buts du D.C. United lors du passage des siens au Stade Saputo.

Imposant dans les duels aériens, Hamid est aussi agile sur sa ligne pour un gardien de 6 pieds 3 pouces. Une facette de son jeu qui pourrait être mise à profit si le match se prolonge jusqu’aux tirs au but.

En face de lui, Hamid aura toutefois un des gardiens de l’heure en MLS.

Voilà un message que j’aurais aimé entendre.

Depuis son arrêt sur penalty en fin de match contre San Jose le mois dernier, on a l’impression que le portier montréalais arrive à marcher sur l’eau. Face à une équipe qui a marqué une moyenne de 2,6 buts à ses 13 derniers matchs, Bush devra répondre présent comme il le fait depuis plus d’un mois.

Et Piatti?

Nacho a fait un progrès énorme en 2016. L’Argentin est un joueur beaucoup plus complet que celui que l’on a vu sur les deux saisons précédentes.

En plus de son flair lorsqu’il a le ballon à ses pieds, Piatti fait maintenant les efforts défensifs qu’on exige des joueurs modernes. Il présente également une plus grande volonté de libérer le ballon pour combiner avec ses partenaires.

Sa chimie avec Mancosu n’est peut-être vieille que de quelques matchs, mais elle a le potentiel de surprendre les meilleures défenses de la ligue.

Voilà un message que j’aurais aimé entendre.

Deux en deux

Ayant pris la barre d’une équipe en déroute l’an dernier, Mauro Biello en est à sa deuxième présence en séries en autant de saisons. Pas mal pour un gars du coin avec un an et demi d’expérience comme entraîneur-chef.

La saison a été remplie d’embuches, mais Biello a rempli les objectifs que le club s’était fixés. Espérons maintenant qu’il sera récompensé pour les décisions difficiles prises en fin de campagne.

Le match à D.C. fait peut-être peur à plusieurs, mais il offre également un tremplin idéal pour propulser l’Impact vers un long parcours vers la MLS Cup.

Une victoire face à Washington redonnerait à l’équipe tout le mérite et le respect qui lui reviennent. Avec ou sans DD sur le banc.

Le regard jeté sur l’équipe serait alors bien différent à l’approche des demi-finales de conférence.

Les Montréalais y seront-ils?