Ça y est. C'est aujourd'hui que ça commence. La deuxième édition d'Expo Soccer Montréal se déroule durant tout le weekend au Complexe Multi-Sports de Laval, celui-là même où la Fédération de Soccer du Québec loge de façon permanente. Et beaucoup d'activités sont prévues au programme.

À commencer par ce que cette même Fédé a à proposer. Tapis rouge, colloque, stages pour entraîneurs et pour arbitres, on dira ce qu'on voudre, ça ne chôme pas ce côté.

Pour ce qui est du grand public, le moment serait judicieusement choisi pour venir encourager le foot local à l'occasion de la grande finale PLSQ samedi 15 h. Ou encore lors de la Finale provinciale des Jeux Techniques dans laquelle les meilleurs joueurs U10 et U12 du Québec participeront aux 5 fameuses épreuves d'habiletés. C'est à 13 h. 

Le dimanche, plusieurs conférences au programme tandis qu'à 13 h, ce sera le tour du freestyler britannique Ash Randall d'occuper le devant de la scène alors qu'il tentera de battre un record en direct. 

Enfin, j'aimerais vous rappeler la présentation du film Les Québécois : La naissance d'une sélection ce vendredi à 19 h Vous pourriez même poser vos questions à celui qui avait agi comme sélectionneur lors du Tournoi des peuples et cultures à Marseille...


Parlant de ne pas chômer, c'est la reprise du côté de la Ligue anglaise. Et ce qu'on a à vous proposer ne devrait pas manquer de vous mettre l'eau à la bouche.

Samedi

Manchester City c. Tottenham 7 h 30 RDS

Dimanche 

Queen's Park Rangers c. Liverpool 8 h 25 RDS2

Manchester City est actuellement deuxième au classement mais il reste du travail à faire pour nous convaincre qu'ils ont la résolution de rattraper Chelsea. On surveillera de quelle façon Manuel Pellegrini gère son alignement. Yaya Touré a enfin marqué à son dernier match avec les Citizens. Sauf que l'Ivoirien est rentré plus tard de son séjour avec son équipe nationale. Repos pour Yaya en vue de la Ligue des Champions?

Pellegrini pourrait donc opter pour le prolifique Frank Lampard (déjà 4 buts pour City dont 2 en Premier League). À 36 ans, il est encore capable, surtout s'il est bien entouré. Vous imaginez s'il devait faire pareil lors d'une visite au Stade Saputo en 2015?

Source: PC
Légende: Frank Lampard consolera-t-il les joueurs de l'Impact l'an prochain?

Du côté de Tottenham, Mauricio Pochettino devra peut-être ramasser Christian Eriksen à la petite cuillère. Le milieu de terrain danois s'est fait critiquer sévèrement par le sélectionneur Morten Olsen vu son incapacité à contrôler le jeu face au Portugal lors des qualifications de l'Euro 2016. Pochettino s'est pour sa part dit satisfait du rendement d'Eriksen. Pas question de l'envoyer à « Hamilton », si vous voyez ce que je veux dire...

Quant à Liverpool, l'occasion est belle de renouer avec la victoire face à des Rangers en perdition. Sturridge est sur le point de reprendre la compétition. Serait-il la bougie d'allumage pour Super Mario? La réponse dimanche matin. À défaut, il y a toujours Hamilton...

Et du côté du bleu-blanc-noir, le déplacement à Toronto offrira une chance aux Montréalais de jouer les trouble-fête. Pas le temps de penser à une éventuelle synergie avec un club en Italie... Une première victoire de l'Impact dans la Ville reine priverait officiellement le TFC d'une participation aux séries.

Le match est à 14 h (avant-match 13 h 30) samedi à RDS.

Source: Vincent Éthier
Légende: Jack McInerney cherche des raisons de sourire pour finir la saison


Enfin, je me permets un bref retour sur le match de mardi entre la Colombie et le Canada.

Les joueurs de l'Impact ont fait belle figure face aux Cafeteros. Issey Nakajima-Farran a joué une première mi-temps avec beaucoup d'entrain. Il aura été à l'origine d'une belle occasion pour Tosaint Ricketts qui aurait mérité un penalty pour les Canadiens. Pour Jérémy Gagnon-Laparé et Karl W. Ouimette, le match aura représenté une nouvelle occasion d'apprendre sur les nécessités requises au plus haut niveau.

« C'est une leçon »

Qui sait, ces deux-là poursuivront-ils leurs études à Bologne? Joey Saputo parlait de possibilités intéressantes pour les joueurs de l'Académie. D'après moi, il voulait certainement dire que leur université a peut-être une place ou deux pour les étudiants étrangers...

Julien De Guzman? Il est encore capable de jouer. Ce que ça lui prendrait, c'est un club. Mais avec une performance aussi accomplie que celle de mardi, le téléphone de son agent devrait sonner à une ou deux reprises.

Quant à André Hainault, lui aussi solide tout le match, disons qu'il n'est pas particulièrement pressé de revenir au bercail. Outre la carrière du défenseur québécois qui se poursuit à Aalen en Allemagne, il faut savoir que la famille s'élargit et qu'elle semble se plaire dans les Vieux Pays. Capiche?

En terminant, sachez que Benito Floro souhaiterait que le Canada soit un protagoniste quand il joue au ballon. C'est-à-dire qu'il veut une équipe qui dicte le jeu quand elle prend possession. Ne pas se cacher, ni se contenter de se cantonner dans son territoire en espérant contre-attaquer sur une erreur du rival. Ce n'est pas le travail qui manque pour renverser la tendance. Mais les joueurs canadiens semblent unanimes quant aux méthodes d'entraînement du sélectionneur.

Bref, iI va falloir prendre le taureau par les cornes. Et tout le monde peut faire sa part. Venez donc à Expo Soccer pour qu'on en parle!