L’Impact de Montréal a besoin d'une victoire dimanche face au Toronto FC pour assurer sa place en séries pour la deuxième année consécutive.

Les visiteurs sont assurés d’y être depuis quelques semaines déjà, mais la tendance est à la baisse pour les Torontois qui peinent depuis le mois d’août.

Un match aux enjeux tout aussi importants que différents pour les deux clubs.

Giovinco de retour

Blessé lors du passage de l’Impact dans la ville reine le 27 août dernier, Sebastian Giovinco a raté les cinq derniers matchs des siens. Au cours de cette séquence, une victoire face au Fire de Chicago a été suivie de trois matchs nuls et d’une défaite.

Une glissade dangereuse que l’Italien pourrait aider à stopper avec son retour au jeu ce dimanche. Bien qu’il soit de revenu à pleine capacité, ce serait un gros pari que de faire démarrer Giovinco après un mois et demi sans jouer.

Un rôle de titulaire n’est pas à exclure pour la fourmi atomique, mais je m’attends plutôt à le voir comme remplaçant.

La deuxième option ferait certainement l’affaire de la défense montréalaise.

L’esprit et le corps

Après un Euro frustrant sur le plan personnel, Laurent Ciman a fait un heureux retour en sélection au cours des dernières semaines. Son entrée imprévue, mais convaincante, face à la Bosnie lui a valu une place de titulaire dans une défense à trois lundi dernier face à Gibraltar. Au final, deux victoires et autant de blanchissages.

Quel effet ce passage sur le vieux continent aura-t-il sur le Belge?

Mentalement, le « boost » sera énorme. Ciman retrouvait déjà sa forme de l’an dernier depuis quelques semaines, mais cette validation au plus haut niveau lui apportera une dose de confiance supplémentaire à l’approche des séries.

Sur le court terme, il pourrait toutefois souffrir en cours de match face à Toronto. Ayant remis pied en sol montréalais jeudi et repris l’entraînement vendredi, le décalage horaire pourrait encore se faire sentir dimanche. À surveiller en fin de partie.

Faire un choix

Lors des deux dernières sorties de son équipe, Mauro Biello a confié le poste d’attaquant à Matteo Mancosu. Une décision qui pouvait s’expliquer, en partie du moins, par le contexte entourant les matchs. La rencontre face à San Jose arrivait au milieu d’une semaine chargée et celle à Orlando se jouait sur terrain synthétique.

La situation sera différente dimanche après-midi.

C’est l’instinct de l’entraîneur qui dictera le choix de l’attaquant plutôt que les circonstances entourant le match. Didier Drogba est aussi frais qu’il ne peut l’être à 38 ans puisqu’il n’a joué que 20 minutes en trois semaines. Mancosu, pour sa part, est parfaitement remis d’une légère blessure au genou subie à Orlando.

Biello doit donc faire un choix complexe en répondant à une question pourtant fort simple.

Croit-il avoir une équipe plus équilibrée et performante avec l’Ivoirien ou l’Italien dans le onze de départ?

Au-delà du match contre Toronto, la réponse à cette question devrait aussi préciser le visage qu’aurait l’équipe en séries.

Discipline

Le Bleu-blanc-noir a croisé le fer avec son rival ontarien à quatre reprises cette saison. Trois fois les Montréalais ont terminé le match à 10 en raison d’expulsions. Le contrôle des émotions sera crucial pour l’Impact.

L’enjeu est énorme et l’ambiance sera survoltée. À pleine capacité pour la 10e fois de la saison, la foule du Stade Saputo aura son mot à dire. Les joueurs doivent cependant s’assurer de ne pas laisser l’énergie des estrades les emporter vers le genre de débordements que l’on a vus plus tôt cette année.

Souhaitons également que les deux groupes de supporters éviteront les types d’incidents qui sont survenus à Toronto à la fin du mois d’août. Une bannière dans une tribune du TFC avait alors semé la controverse et obligé le club à offrir des excuses officielles à l’Impact.

On parle souvent de discipline sur le terrain, mais le même principe s’applique aux supporters dans les estrades et autour du stade.

L’Impact a l’occasion de frapper un grand coup en accrochant sa place en séries tout en prolongeant la séquence sans victoire de son plus grand rival à cinq matchs.

Y arrivera-t-il?