MONTRÉAL – Les clameurs sont montées de la section 132 à la 54e minute. Vêtu d’un dossard rose, Ignacio Piatti venait d’émerger du banc des siens et avait discrètement commencé à s‘échauffer. Les Ultras ont souligné l’apparition divine en entonnant le chant réservé au magicien argentin, qui s’est mis à faire le piston le long de la ligne de touche.

 

Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre se faisait insistant dans le territoire de l’Impact quand, dix minutes plus tard, le quatrième officiel a finalement reçu la commande d’inscrire le numéro 10 sur son panneau. D’un bloc, le stade s’est levé.

 

Quelque chose comme un bon pressentiment s’est mis à circuler dans les tribunes.

 

Mais le retour au jeu de Piatti, anticipé en crescendo pendant toute la dernière semaine, n’aura pas mené à la finale escomptée. Malgré la présence de son joueur vedette, l’Impact a dû se contenter d’un match nul de 0-0 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, samedi après-midi au Stade Saputo.

 

Éloigné des terrains pendant deux mois par des blessures successives à un genou et à un mollet, Piatti a fait son entrée dans le match à la 66e minute sous les acclamations nourries de la foule. « Nacho » a toutefois fait l’objet d’un marquage serré et n’a pu faire pencher le score du côté des locaux.

 

« S’il y a une bonne nouvelle dans l’après-midi, c’est celle-là. C’est que Nacho est rentré, il a joué, il n’a pas de douleur. Pour ce qui est du match, c’était encore une fois difficile. C’était difficile parce qu’offensivement, pour créer des choses, il faut que le ballon aille vite. Et pour que le ballon aille vite, il faut que les conditions de jeu le permettent. Là, le ballon, il fallait le toucher plusieurs fois pour le maîtriser, ce qui favorise les défenseurs. C’était comme ça, c’était la situation de cet après-midi. Mais le retour au jeu de Nacho est très positif. Il a 30 minutes de plus dans les jambes, sans douleur apparemment, alors la machine est relancée. »

 

La machine est relancée, mais le Revolution s’est assuré de ne pas la laisser prendre sa vitesse de croisière. À ses premières foulées, Piatti s’est retrouvé dans un duel musclé avec Juan Agudelo, qui a remporté le face-à-face au prix d’un carton jaune. Ce n’était qu’un aperçu de ce qui attendait le dangereux milieu de terrain. À la 79e minute, Piatti a à son tour été sermonné par l’officiel lorsqu’il s’est lui-même fait justice après avoir été ralenti de manière discutable lors d’une contre-attaque.

 

« C’est indéniable qu’il apporte une énergie et une confiance à cette équipe, remarquait Evan Bush. Quand il est arrivé en deuxième demie, les gars ont peut-être inconsciemment commencé à se fier un peu trop sur lui, ce qui expliquerait notre baisse de régime. Mais on va retrouver nos repères assez vite. À mesure qu’il recommencera à avoir ses minutes, tout redeviendra normal. Tant qu’il sera sur le terrain, les choses ne pourront que s’améliorer. »

 

« Je suis content d’être avec le groupe, avec l’équipe, a quant à lui commenté Piatti, qui se disait sans séquelle physique après la partie.  Ça faisait longtemps que j’étais à l’extérieur, donc je me sens bien. Aujourd’hui je n’ai pas pu jouer tout le match mais je suis content que l’équipe n’ait pas perdu. On a essayé, même s’il nous a manqué deux points. »

 

Enfin le retour de Piatti

Concrètement, Piatti aura laissé une empreinte somme toute modeste sur le match. Aucun tir tenté, à peine quelques frissons près du gardien adverse. Mais il y a des choses qui ne se chiffrent pas, ou du moins qui ne s’insèrent pas immédiatement dans l’équation.

 

« Ça se voyait qu’il n’avait pas joué depuis un bon moment, mais on a aussi revu ses petites touches de balles qui lui permettent de se lancer vers l’avant, note Bush. Des gars comme lui n’ont pas besoin d’une éternité pour retrouver la forme. On a vu quelques moments prometteurs aujourd’hui et ces moments seront beaucoup plus nombreux à mesure qu’il retrouvera ses sensations. »

 

Auteur de quatre arrêts, Bush a récolté son sixième jeu blanc de la saison. Son vis-à-vis Matt Turner n’a eu qu’à effectuer un arrêt pour lui donner la réplique.

 

L’Impact était privé des services de l’ailier Omar Browne, qui s’est blessé lors de l’entraînement de vendredi, et du défenseur Bacary Sagna, suspendu sur accumulation de cartons.

 

L’Impact a écopé de quatre cartons jaunes dans les quinze dernières minutes du match. L’un d’eux a été décerné au milieu de terrain Samuel Piette, qui sera suspendu pour accumulation de carton vendredi prochain pour le déplacement des siens à Los Angeles. ​