MONTRÉAL – La porte que certains espéraient voir s’ouvrir devant Maxime Crépeau en raison de la suspension que devra purger Evan Bush a été refermée et verrouillée à double tour par Mauro Biello.

L’entraîneur-chef de l’Impact a confirmé qu’il enverra Eric Kronberg entre les poteaux pour le prochain match des siens samedi soir face à l’Union de Philadelphie.

« Il est notre numéro deux, donc c’est à lui de faire son entrée, a justifié Biello. Je sais que Maxime joue très bien avec le FC Montréal, mais Philadelphie est une équipe qui mise beaucoup sur les centres et les ballons aériens dans la surface. L’expérience de Kronberg pourrait donc être un élément important. »

Kronberg est entré à la 52e minute dans le match de mercredi contre Orlando City SC après que Bush eut écopé d’un carton rouge pour avoir fauché un adversaire dans sa surface. Impuissant devant le penalty tiré par Kaka, il a aussi cédé sur une frappe décroisée de Carlos Rivas à la 77e minute.

Il s’agissait de ses premières minutes cette saison en MLS. Le cerbère format géant a aussi vu de l’action dans deux matchs du championnat canadien, un match avec la deuxième équipe en USL et dans la première demie de la rencontre amicale contre l’AS Roma en août.

Le dernier départ de Kronberg en MLS remonte au 16 septembre 2015. Il avait alors réalisé trois arrêts pour aider l’Impact à soutirer un verdict nul de 1-1 à San Jose.

« Eric est là pour ça aussi, prendre la place lorsqu’il y a des liquidités. On a déjà travaillé ensemble et je me souviens de certains matchs, comme à San Jose, où on avait fait de bons résultats avec une équipe un peu remaniée. J’espère que ce sera le même scénario », affirmait Hassoun Camara.

Oyongo incertain

Ambroise Oyongo est rentré jeudi du Cameroun, où il est allé disputer deux parties avec la sélection nationale. L’absence du « Lion indomptable » s’est fait sentir contre Orlando, mais Biello n’a pas voulu confirmer que son défenseur latéral serait en service à Philadelphie.

« On va voir comment il se sent parce qu’il est fatigué. Il a le voyage dans le corps et il a joué les deux matchs là-bas. On va attendre avant de prendre une décision quant à sa présence dans la formation de départ. »

Même sans Oyongo, Biello pourrait être tenté de revoir la formule mise à l’essai dans la défaite de mercredi. Inséré dans l’alignement pour la première fois de la saison, le jeune Amadou Dia, qui avait été obtenu par voie de transaction en juillet, a connu une soirée pénible sur le flanc gauche, commettant notamment une erreur de couverture flagrante sur le jeu qui a mené au premier but des visiteurs.

Biello a concédé que Dia avait connu un match difficile, mais n’a pas spécifié s’il entendait, dans l’éventualité où Oyongo obtiendrait une soirée de congé, replacer temporairement Camara sur le côté et ramener Victor Cabrera ou Wandrille Lefèvre dans la charnière centrale pour tenter de régler le problème.

Hassoun Camara s’est quant à lui porté à la défense de Dia en répartissant le blâme sur l’ensemble du groupe.

« Quand vous êtes un jeune joueur et que vous êtes appelé à combler une absence, c’est toujours difficile, surtout si vous n’avez pas joué depuis longtemps. Moi je sais qu’Amadou est un bon joueur, on l’a vu à l’entraînement. Physiquement, il était prêt, mais c’est peut-être dans l’anxiété que ça a été un peu plus difficile. Peut-être que le groupe aurait dû l’aider beaucoup plus que ça. Quand on sait qu’un jeune vient aider l’équipe, on doit préparer le terrain et tout faire pour qu’il soit accueilli du mieux possible. Peut-être qu’on a été défaillant aussi, ce n’est pas que de sa faute. »

La contre-performance de Dia est d’autant plus pardonnable qu’il n’a pas été le seul à connaître des ratés au cours de ce match à oublier. Laurent Ciman a été victime d’une bourde aussi grossière qu’inhabituelle qui a directement mené au deuxième but d’Orlando, le premier du match de Kaka. Le Général belge a d’ailleurs fait son mea culpa sur les médias sociaux au lendemain du match, se disant désolé pour ses supporteurs et ses coéquipiers.

« Le foot est fait de moments très prestigieux et d’autres moments un peu plus creux, a excusé Camara. C’est sûr que Laurent essaye de retrouver son meilleur niveau, il l’a dit lui-même. Nous, on est là pour l’aider, essayer de tout faire pour qu’il revienne au top parce qu’on a besoin de lui. C’est un atout majeur pour notre équipe et moi personnellement, en étant à ses côtés dans l’axe, j’essaie de tout faire pour le retrouver au top niveau. On va travailler ensemble et continuer à tout faire pour que les choses se passent bien pour lui, parce qu’on a vraiment besoin de lui pour la suite du championnat. »

Ciman a admis, il y a quelques semaines, qu'il était toujours embêté pour les restes d'une blessure à la cheville droite et qu'il devrait probablement endurer cet inconfort jusqu'à l'arrivée de la saison morte. Il a néanmoins débuté les sept derniers matchs de l'Impact.