MONTRÉAL – En recevant la visite du D.C. United, ce soir dès 19 h 30, l’Impact de Montréal entamera son dernier droit de la saison avec l’intention de retrouver ses ailes à la suite de deux défaites gênantes.

Battus au compte de 3-1 au domicile des Red Bulls le 13 août, les joueurs de l’Impact ont été lessivés (3-0) devant leurs partisans par le Fire de Chicago, une semaine plus tard.

À la suite de ces deux revers, la troupe de Mauro Biello se retrouve avec dix matchs à disputer à son calendrier régulier. L’objectif sera de préserver sa place en séries tout en prouvant sa valeur et en améliorant son rang, si possible.

Actuellement, l’Impact ne détient qu’une avance de cinq points en cinquième place sur les visiteurs qui occupent le dernier échelon confirmant l’accès aux éliminatoires. C’est donc dire que la marge de manœuvre pour les faux pas est très mince.

Nombreux à quitter le Stade Saputo avant même la conclusion du match contre le Fire, les partisans de l’Impact s’attendent à une performance rassurante. Le désir de vaincre de Hassoun Camara ne peut point être contesté, mais il a tenu à y aller de cette mise en garde.   

« Je vais vous le dire tout de suite, affronter D.C. ne sera pas une partie de plaisir. Ils vont venir ici de la même manière que Chicago. Je sais que certains vont s’attendre à un match ouvert qu’on pourra gagner 5-0 après une telle défaite contre le Fire. Mais ce sera un match difficile et tactique qui exigera 90 minutes d’ardeur et de travail », a exprimé le volubile athlète.

« Le D.C. United arrive ici avec un grand vouloir de venir chercher des points contre nous. Ils se battent pour accéder aux séries, il faut être prêt pour ce mandat », s’est permis d’ajouter Biello quelques minutes plus tard.

Il serait plutôt inquiétant si les hommes de Biello ne se présentaient pas avec le couteau entre les dents pour ce duel. En effet, la piètre prestation contre Chicago a mené à une réunion entre joueurs, lundi matin, et ils désirent corriger le tir.

Le cliché sportif selon lequel il est préférable de retourner sur le terrain le plus rapidement possible s’applique donc à merveille.  

« Absolument, c’est une bonne chose, les défaites à domicile contre le TFC et le NYCFC ont été encaissées contre de bonnes équipes. Mais la défaite contre Chicago est encore plus difficile à accepter, on ne devait pas perdre contre eux et surtout pas de cette manière. Dans ce sens, on a vraiment hâte de chasser ce mauvais goût en bouche en disputant une autre partie significative comme celle qui se présente », a affirmé le gardien Evan Bush.

« On veut montrer qu’on peut rebondir et que ce n’était qu’un accident. Avant le match, j’étais persuadé qu’on allait faire un bon résultat. On doit se relever collectivement », a commenté Camara sur ce sujet.

La confrontation contre les poursuivants au classement sera également propice pour évacuer quelques ennuis dans le jeu collectif. À ce propos, Bush aurait bien aimé détruire la vidéo du match contre le Fire, mais il n’aurait pas été sage de le faire puisque cette rencontre a démontré des lacunes regrettables.

« Quand des thèmes récurrents surviennent, il faut s’y attarder. Mais c’est vrai qu’on ne veut pas trop se concentrer sur cette sortie parce qu’on a eu de meilleures performances », a-t-il évalué.  

« Ce qui est le plus dommage, c’est que la plupart de nos moins bonnes performances sont survenues à la maison. Peut-être qu’on pense que le succès sera plus facile à obtenir à domicile. Pourtant, on ne devrait pas penser ici, étant donné que les équipes se retraitent en défense et rendre les choses plus difficiles. On doit solutionner ce problème peu importe la raison », a admis Bush.

De sa position, il est bien situé pour identifier les tangentes coûteuses même si son analyse implique de prêcher pour sa paroisse.

« On attaque un peu trop et les équipes en profitent en contre-attaque. C’est arrivé trop souvent dernièrement qu’on a concédé des buts de cette manière. Il faut être un peu plus prudent dans notre façon d’attaquer. On pense qu’on contrôle le jeu et qu’on va compter bientôt, mais ça change très rapidement et c’est l’adversaire qui finit par en profiter », a exprimé le gardien originaire de l’Ohio.

 

Coupable d’un carton rouge sévère à New York, le défenseur Ambroise Oyongo reprendra, à moins d’une blessure, son poste du côté gauche. L’athlète de 25 ans a peiné en regardant ses partenaires flancher contre le Fire.

« C’était franchement difficile de voir mon équipe se faire battre. Je me demandais pourquoi je n’étais pas sur le terrain, ça m’a fait très mal. Au moins, on a une chance de faire oublier ça dès mercredi », a-t-il raconté.

Ce changement ne risque pas d’être le seul à la formation partante. Contre le Fire, Biello avait misé sur un schéma 4-3-3 qui n’a pas rapporté les dividendes escomptés. Par exemple, l’entraîneur pourrait revenir à un 4-4-2 incluant Didier Drogba et Michael Salazar à l’avant. Des modifications en milieu de terrain ne seraient pas étonnantes non plus puisque la cohésion n’a pas été à la hauteur.

À quoi s’attendre pour la fin du calendrier?

En raison de certains de ses échecs du passé en fin de saison, l’Impact inquiète ses partisans présentement avec ce creux de vague. L’an passé, l’entrée en scène de Biello a ravivé les troupes sans oublier la contribution de Drogba à cette conclusion.

Aux yeux de Camara, le travail permettra un résultat semblable.  

« Le sport de haut niveau, c’est tellement fragile. Quand on est dans une phase ascendante, il y a toujours des paramètres qui peuvent nous perturber. Maintenant, il faut se plonger dans le travail, il n’y a que ça qui paie. Ça prend la volonté d’accomplir quelque chose ensemble, ça va nous pousser », a exprimé le défenseur polyvalent.

En 2013, le club s’était effondré sous les ordres de Marco Schällibaum. Bush prétend que le contexte actuel est nettement plus favorable.

« Il ne faut pas s’emporter comme on a pu le faire en 2013 alors qu’il y avait beaucoup de panique. On n’a jamais été en mesure de renverser la vapeur. Je ne pense pas qu’on se retrouve dans une situation similaire. Oui, on a perdu deux matchs de suite, mais c’est plus quand ça ne va pas pendant quatre ou cinq rencontres que c’est problématique. On demeure dans une position avantageuse au classement en vue du dernier droit vers les séries », a-t-il comparé.

« Je ne suis pas inquiet par rapport à ce qu’on peut accomplir », a conclu Bush avec détermination.