MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a acquis un choix de quatrième ronde au repêchage 2019 de la MLS des Sounders de Seattle, jeudi, en retour du milieu de terrain Calum Mallace.

Mallace faisait partie de la formation montréalaise depuis qu'elle a fait le saut en Major League Soccer, en 2012. Il avait été sélectionné au 20e rang du repêchage de la MLS cette année-là.

Mallace s'était fait connaître en décochant une passe parfaite de 50 verges en direction de Cameron Porter dans les dernières secondes d'un match des quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015, procurant une victoire inattendue à l'Impact contre le club mexicain Pachuca devant 38 000 spectateurs au Stade olympique.

« Nous aimerions remercier Calum pour ses services autant sur le terrain qu'à l'extérieur. Il a fait partie de notre club depuis notre première saison en MLS et il a toujours représenté le club de façon professionnelle et appropriée, a mentionné le directeur technique de l'Impact Adam Braz. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans le futur. »

En six saisons avec l'Impact, Mallace a récolté un but et six passes décisives en 80 matchs de saison régulière, dont 51 à titre de partant. Il a également pris part à six matchs éliminatoires de la Coupe MLS, en plus d'aider l'équipe à remporter le Championnat canadien en 2013 et 2014.

Cette saison, il avait pris part à sept rencontres, dont quatre à titre de partant.

Sa meilleure campagne s'est produite en 2015, alors qu'il avait effectué 21 départs.

L'Écossais de six pieds un pouce, qui a évolué au secondaire à Mendota Heights, au Minnesota, est un joueur imposant physiquement qui était principalement utilisé à titre de milieu de terrain défensif. La mise sous contrat la semaine dernière du milieu de terrain international Samuel Piette a ajouté de la profondeur à l'équipe à cette position, rendant Mallace superflu.

Le départ de Mallace signifie que le gardien Evan Bush, le défenseur Hassoun Camara et le milieu de terrain Patrice Bernier sont les seuls membres actifs du club qui ont fait le saut avec lui en MLS en 2012.