MONTRÉAL - Le vétéran milieu de terrain Patrice Bernier, le gardien Maxime Crépeau ainsi que l'attaquant Anthony Jackson-Hamel font partie des 23 joueurs sélectionnés au sein de l'équipe nationale canadienne en vue du tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF, qui aura lieu du 7 au 26 juillet, aux États-Unis.

L'équipe, qui débutera sa préparation pour le tournoi dès mercredi à Toronto, sera formée de 14 joueurs qui en seront à leur première expérience à la Gold Cup, incluant la jeune vedette montante Alphonso Davies des Whitecaps de Vancouver.

Davis, âgé de 16 ans, originaire du Ghana mais qui a récemment obtenu sa citoyenneté canadienne, pourrait devenir le plus jeune joueur canadien à prendre part à un match de la Gold Cup de la CONCACAF. Plus tôt ce mois-ci, il est déjà devenu le plus jeune à disputer un match international au sein de l'équipe canadienne lors d'une victoire de 2-1 contre Curaçao lors d'un match amical.

Raheen Edwards et Michael Petrasso, qui auront 22 ans pendant la compétition, feront aussi leurs débuts à la Gold Cup. Le milieu de terrain Samuel Piette, de Repentigny, également âgé de 22 ans, en sera pour sa part à sa troisième présence au tournoi.

« Il est important que nous présentions une bonne performance à la Gold Cup pour montrer que nous avons de bons joueurs et que nous avons un avenir prometteur devant nous pour le prochain cycle des qualifications de la Coupe du monde, a Piette. »

Outre Bernier, la formation canadienne misera aussi sur l'expérience de Marcel de Jong des Whitecaps et de Tosaint Ricketts du Toronto FC, qui se remet d'un étirement aux ischiojambiers mais qui est censé être rétabli avant le match d'ouverture de la compétition.

« Nous avons une équipe dynamique qui a de la vitesse et des armes offensives, a expliqué l'entraîneur-chef Octavio Zambrano. Nous avons un équilibre entre l'attaque et la défense. Nous voulons aller de l'avant et avoir un bon rythme, mais aussi nous assurer que nous avons les défenseurs prêts à la tâche dans notre zone. »

La Gold Cup de la CONCACAF est le championnat officiel des équipes nationales de la confédération.

Au sein du groupe A, le Canada affrontera en lever de rideau la Guyane, le 7 juillet, au Red Bull Arena, au New Jersey. L'équipe disputera son deuxième match face au Costa Rica, le 11 juillet au BBVA Compass Stadium, à Houston, avant de conclure la phase de groupes contre le Honduras, le 14 juillet au Toyota Stadium, à Dallas.

Les quarts de finale du tournoi auront lieu les 19 et 20 juillet, suivis des demi-finales, les 22 et 23 juillet, et de la finale, le 26 juillet au Levi's Stadium, à Santa Clara, en Californie.

Bernier, âgé de 37 ans, a récolté deux buts et cinq passes décisives en 54 matchs, dont 39 départs, avec l'équipe canadienne. Il a pris part à la Gold Cup de la CONCACAF en 2005, 2007 et 2009, de même qu'aux matchs de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA en 2004, 2008 et 2012.

Il a atteint le plateau des 50 matchs en carrière avec le Canada, le 9 septembre 2014, contre la Jamaïque.

Crépeau, âgé de 23 ans, a été titularisé pour un premier match en carrière avec l'équipe nationale canadienne le 5 février 2016, lors d'un match amical contre les États-Unis. Il a aussi été convoqué par la sélection nationale pour les troisième et quatrième rondes des qualifications de la CONCACAF pour la prochaine Coupe du monde en 2018.

Il a entrepris sept matchs avec l'équipe canadienne des moins de 23 ans en 2015, soit deux matchs lors des Jeux Panaméricains et cinq matchs du tournoi de qualification de la CONCACAF pour les Jeux olympiques 2016.

Jackson-Hamel, âgé de 23 ans, a marqué deux buts en quatre matchs avec l'équipe nationale. Il a inscrit son premier but sur la scène internationale le 22 janvier 2017, lors d'un match amical contre les Bermudes. Puis il a remis ça le 13 juin dernier contre Curaçao, au Stade Saputo à Montréal.

Il a aussi pris part à cinq matchs avec l'équipe U23, dont quatre comme titulaire, lors du tournoi de qualification de la CONCACAF pour les Jeux olympiques, en octobre 2015.

Alignement de l'équipe canadienne :

Gardiens - Milan Borjan, MKS Korona Kielce (Pologne); Maxime Crepeau, Impact de Montréal; Jayson Leutwiler, Shrewsbury Town FC (Angleterre).

Defenseurs - Samuel Adekugbe, Brighton & Hove Albion (Angleterre); Fraser Aird (aucun club); Marcel de Jong, Whitecaps de Vancouver; Dejan Jakovic, New York Cosmos (NASL); Manjrekar James, Vasas Budapest (Hongrie); Adam Straith, FC Edmonton; Steven Vitoria, Lechia Gdansk (Pologne).

Milieux de terrain - Scott Arfield, Burnley FC (Angleterre); Patrice Bernier, Impact de Montréal; Alphonso Davies, Whitecaps de Vancouver; Raheem Edwards, Toronto FC; David (Junior) Hoilett, Cardiff City FC (Pays de Galles); Anthony Jackson-Hamel, Impact de Montréal; Mark-Anthony Kaye, Louisville City FC (USL); Jonathan Osorio, Toronto FC; Michael Petrasso, Queen's Park Rangers (Angleterre); Samuel Piette, CD Izarra (Espagne); Russell Teibert, Whitecaps de Vancouver.

Attaquants - Lucas Cavallini, CA Penarol (Uruguay); Tosaint Ricketts, Toronto FC (MLS).