Le capitaine de l’Impact Patrice Bernier n’a pas caché son désir de voir son coéquipier de l’équipe nationale Samuel Piette joindre la formation montréalaise dans un avenir rapproché.

Même si le directeur technique Adam Braz a récemment affirmé ne pas être en train de négocier le transfert du milieu de terrain québécois évoluant en troisième division espagnole, Bernier pense que Piette possède « un profil intéressant pour une équipe de la MLS ».

« C’est entre les mains de l’Impact, mais nous avons des affinités. Ça serait une belle continuité [de notre travail avec l’équipe canadienne], a déclaré Bernier à la balado Loin de s’en foot.

« On parle beaucoup des joueurs qui marquent des buts, mais sans son travail, je ne pense pas que nous pourrions faire de travail offensif là. Il couvre beaucoup de terrain, il distribue bien le ballon et n’en perd pas beaucoup. Et il n’est âgé que 22 ans et a déjà beaucoup d’expérience… »

Mardi, Piette a été nommé sur le XI partant de la Gold Cup par le réseau américain ESPN.

Un match prenable contre la Jamaïque

Parmi les autres sujets abordés avec Bernier, il a évidemment été question du match quart de finale que le Canada disputera à la Jamaïque jeudi à Phoenix. Aux yeux de plusieurs observateurs, il s’agit d’une rencontre que le Canada a de très bonnes chances de remporter.

« Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une équipe de style MLS, a analysé Bernier. Elle possède beaucoup de puissance et d’athlétisme. Elle est capable de marquer en situation de jeu arrêté, et pas seulement sur des corners en raison des longues touches de [Kemar] Lawrence.

« C’est une équipe qui est capable d’aller très vite vers l’avant grâce à la contre-attaque et au jeu de transition. Nous devrons être alertes quand nous aurons possession du ballon. Il faudra également être en mesure de casser leur rythme quand nous n’aurons pas le ballon. »

Le vainqueur du match entre le Canada et la Jamaïque affrontera celui opposant le Mexique et le Honduras.