Piette et Brault-Guillard convoqués par le Canada
Impact mardi, 12 mars 2019. 10:36 samedi, 14 déc. 2024. 16:35MONTRÉAL - En principe, Samuel Piette devait avoir congé le week-end des 23 et 24 mars, après trois samedis consécutifs de matchs de la MLS. Voilà, toutefois, que les plans ont changé et ce n'est pas le joueur de l'Impact de Montréal qui va s'en plaindre.
Piette sera l'un des 23 joueurs, et l'un des deux porte-couleurs de l'Impact, à faire partie de l'équipe canadienne en vue du dernier match de qualification de la Ligue des Nations de la Concacaf contre la Guyane, le 24 mars, au BC Place de Vancouver.
Le défenseur Zachary Brault-Guillard sera l'autre représentant de l'Impact pour un match dont l'enjeu est une place dans le groupe A de la Ligue des Nations de la Concacaf et une qualification pour Gold Cup en 2019.
« C'est toujours plaisant de pouvoir représenter son pays, surtout dans un match officiel comme ça. C'est le dernier match avant le gros tournoi de la Gold Cup, donc une dernière préparation, surtout que la compétition est de plus en plus féroce en sélection. Il y a de plus en plus de joueurs de haute qualité », a déclaré Piette, mardi matin, avant de prendre part à une séance d'entraînement régulière de l'Impact.
En étant sélectionné pour ce match, Piette aura l'occasion de renouer avec l'entraîneur-chef John Herdman, pour qui il n'a que des éloges à formuler. L'athlète de Le Gardeur a notamment insisté sur le fait que Herdman ne laisse rien au hasard.
« C'est un homme tellement discipliné. C'est très organisé à chaque camp. Avant lui, et je ne veux pas mal parler des autres, c'était 'j'ai la job et j'essaie de faire le mieux possible' », a raconté Piette lorsqu'il a été invité à comparer le régime actuel à l'ancien.
Hâte de participer à nouveau à la Gold Cup. « Je suis très excité. En 2017, on avait été éliminé par la Jamaïque en quarts de finale alors que nous étions supérieurs. On ne s'était pas rendu à cette place depuis longtemps et cette défaite nous avait déçues et laissées sur notre faim. Avec les nouveaux joueurs, je ne pense pas que l'on puisse ne viser rien en bas de la demi-finale. »
Le Canada est classé 79e au monde tandis que la Guyane n'est pas classée, car elle n'est pas membre de la FIFA.
Le gardien québécois Maxime Crépeau des Whitecaps de Vancouver et Ballou Jean-Yves Tabla, anciennement de l'Impact et actuellement avec Albacete Balompié, ont également été sélectionnés.
À lire également
Alphonso Davies du Bayern Munich, âgé de 18 ans, figure parmi les sept joueurs de 21 ans ou moins retenus, avec ses camarades Jonathan Davies (KAA Gent) et Liam Millar (Kilmarnock FC).
Davies, un milieu de terrain offensif avec neuf sélections avec l'équipe canadienne, a rejoint le Bayern en provenance de Whitecaps dans le cadre d'un transfert record en MLS de 22 millions $ US qui doit le lier au club allemand jusqu'en 2023.
Le Canada se classe troisième au classement des 34 équipes avec une différence de buts de plus-14. Curaçao (plus-21) arrive en tête devant Haïti (plus-16). Cuba (plus-14, mais a joué deux matchs à domicile contre un seul pour le Canada) est quatrième, suivi de la Jamaïque (plus-11) et de la Martinique (plus-6),
Le Canada a remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000.
Lovitz convoqué par les États-Unis
Le défenseur de l'Impact Daniel Lovitz a quant à lui été sélectionné par l'équipe nationale des États-Unis afin de prendre part à deux matchs amicaux, le jeudi 21 mars contre l'Équateur, au Orlando City Stadium, à Orlando, puis contre le Chili, le mardi 26 mars au BBVA Compass Stadium, à Houston.
Lovitz, âgé de 27 ans, a commencé deux matchs avec l'équipe nationale des États-Unis en 2019, faisant ses débuts le 27 janvier dernier lors d'un match amical contre le Panama. Il avait ensuite affronté le Costa Rica le 2 février.
Liste des joueurs convoqués par le Canada :
Gardiens : Milan Borjan; Maxime Crepeau; Simon Thomas
Défenseurs : Derek Cornelius; David Edgar; Doneil Henry; Samuel Adekugbe; Zachary Brault-Guillard; Marcus Godinho
Millieu de terrain : Scott Arfield; Atiba Hutchinson; Will Johnson; Mark-Anthony Kaye; Jonathan Osorio; Samuel Piette; Russell Teibert; Alphonso Davies; Junior Hoilett; Liam Millar; Ballou Jean-Yves Tabla
Attaquants : Lucas Cavallini; Jonathan David; Cyle Larin
À lire également