MONTRÉAL – Malgré un début des plus prometteurs, un match très important s’est transformé en cauchemar pour l’Impact de Montréal qui a été vaincu au compte de 4 à 1 par Orlando City.

Cette défaite a permis à Orlando City de grimper au sixième et dernier rang de l’Est donnant accès aux éliminatoires en plus de se rapprocher à trois points de l’Impact.

Un cadeau pour Drogba

Même les plus optimistes n’auraient pas pu envisager le but marqué par Didier Drogba dès la deuxième minute de la confrontation.

L’Impact a cependant perdu le contrôle de cette partie en raison d’une prestation erratique en défense et d’un manque d’intensité comme l’a déploré l’entraîneur Mauro Biello. Chacun leur tour, Amadou Dia, Laurent Ciman et Hassoun Camara ont commis des erreurs menant à des buts de l’adversaire.

C’est donc dire que le onze montréalais a alloué un imposant total de huit buts à ses trois plus récentes sorties à domicile. À ne pas en douter, les joueurs de l’Impact étaient rouillés, n’ayant pas joué depuis le 27 août.

« Il faut arrêter de dire qu’on est une bonne équipe, il faut arrêter!

« Il faut arrêter de dire qu'on est une bonne équipe »

« Une bonne équipe, elle est installée au premier rang. On a maintenant une équipe qui se bat pour sa vie pour faire les séries. C’est la réalité », a sommé Biello qui était très mordant dans ses propos au terme du match.

Mais tout s’est vraiment écroulé à la 51e minute lorsque le gardien Evan Bush a fini par faucher un adversaire dans la surface de réparation en tentant de stopper une séquence désorganisée à la suite d’une mauvaise passe de Camara. Résultat : Kaka a aisément enfilé le troisième but de son camp et Bush a été expulsé de la rencontre.

Carton rouge pour Evan Bush

Du même coup, l’Impact s’est retrouvé à dix joueurs pour essayer de combler un déficit de 3 à 1.

Cette décision de l’arbitre Silviu Petrescu a enflammé les partisans surtout qu’il avait été très indulgent envers Brek Shea à la 45e minute quand il a cramponné Hernan Bernardello de derrière. Ainsi, l’arbitrage a encore fait jaser alors que le commissaire Don Garber assistait à la partie.

Les Lions ont même ajouté un quatrième but à la 77e minute quand Carlos Rivas a surpris Eric Kronberg avec une frappe précise. Ce but a incité plusieurs spectateurs à rentrer à la maison.

« Il ne faut pas donner de cadeaux. C’est ce qu’on a fait, on a concédé cinq tirs et ils ont marqué quatre buts. Tu ne peux pas gagner comme ça.

« Cette nonchalance avec le ballon et devant le but… Dans cette ligue, tu ne peux pas avoir du succès de cette manière. Il faut toujours avoir ce sentiment d’urgence dans notre jeu », a déploré l’entraîneur.

Ça n’a pas empêché le Bleu-blanc-noir de se créer de multiples occasions de marquer avant le sifflet final. Par contre, il était trop peu trop tard et ce regain de vie tardif n’a pas été suffisant.

Drogba rate un rare penalty

Comble du malheur, Drogba a été stoppé sur un penalty qui aurait pu relancer l’Impact à la 70e minute. Le gardien Joseph Bendik s’est admirablement repris pour sa générosité sur le but hâtif de Drogba qui a assumé la responsabilité de la défaite. Il a également volé l’Ivoirien à la 39e minute avec un arrêt sensationnel.

« Comme je l’ai dit aux gars (après la partie), cette défaite, je l’assume avec le penalty raté, les autres occasions et tout ça. Mais il faut quand même être capable d’enchaîner de bons résultats, on doit progresser de ce côté », a déclaré Drogba qui a été insulté par un amateur mécontent.

Même un coup franc à quelques pieds du filet (à la 89e minute) ne s’est pas transformé en but pour le camp montréalais.

La mission s’est donc avérée trop imposante par la suite si bien qu’Orlando a remporté un premier match à l’étranger en douze tentatives. Question de tourner le fer dans la plaie, cette victoire a été mise en scène alors que les Lions étaient privés de leurs deux meilleurs buteurs, Cyle Larin et Kevin Molino.

« Les équipes savent qu’on est bons, elles viennent ici en sachant qu’elles doivent jouer leur meilleur match. On n’a pas le choix, il faut jouer au meilleur niveau ou plus haut. On doit avoir la concentration, on ne peut pas se permettre ces erreurs », a exposé le capitaine Patrice Bernier.

Les ajouts de Bernier et Matteo Mancosu en deuxième demie ont produit des résultats intéressants et il ne serait pas surprenant de les voir en action à la prochaine partie.

Nul doute, le deuxième but d’Orlando City a fait basculer le match en faveur des Floridiens à la 36e minute. Ciman a gaffé et son revirement a orchestré le premier but de la soirée de Kaka.

En raison de l’indisponibilité du défenseur Ambroise Oyongo pour des occupations internationales, Amadou Dia a effectué ses premiers pas officiels avec l’Impact. Malheureusement pour lui, il a raté sa rentrée permettant notamment aux visiteurs de niveler la marque 1-1 aussitôt que la quatrième minute.

Une performance fort décevante

La troupe de Mauro Biello essaiera de renouer avec des sensations positives samedi alors qu’elle croisera le fer avec l’Union à Philadelphie. Fait à noter que Kronberg devrait assumer le poste de gardien puisque Bush sera suspendu. Biello pourrait toujours causer une surprise en déléguant Maxime Crépeau, mais il n’a pas semblé si attiré par cette option à première vue.

« Je vais devoir y réfléchir, mais Kronberg est le deuxième gardien présentement », a-t-il conclu.