MONTRÉAL – Revirement de situation mardi matin alors que Frank Klopas a préféré quitter le centre d’entraînement de l’Impact de Montréal avant de s’adresser aux médias comme c’était prévu.

Klopas n'a pas répondu aux questions des journalistes avant de quitter les lieux. On avait cru que l'ancien entraîneur avait simplement refusé de rencontrer les médias, mais notre collègue Patrick Friolet a publié sur son compte Twitter en soirée que c'était la direction de l'équipe qui avait interdit à Klopas de s'exprimer.

Ainsi, puisqu’il a été impossible d’obtenir ses commentaires sur son renvoi et la nomination de son ancien adjoint en relève, ce sont les joueurs qui ont livré leurs états d’âme par rapport à Klopas.

« Ce sont les aléas du soccer. À notre niveau, on doit comprendre qu’il a des décisions à prendre. Avec une victoire en sept matchs en août, on sentait que ça pourrait arriver », a admis Wandrille Lefèvre au terme d'une séance très dynamique.

« C’est un peu comme un nouveau départ, on peut sentir un esprit renouvelé. C’est toujours un peu surprenant quand ça arrive durant une saison même si on entend toujours des rumeurs », a évoqué le gardien Evan Bush.

« Comme un peu tout le monde l’a dit dont Frank, quand les résultats ne tournent pas en notre faveur, le sport de haut niveau comporte des décisions difficiles. À la fin, on doit toujours regarder vers l’avant et on fera tout pour épauler notre nouvel entraîneur », a exprimé Hassoun Camara qui s'est dit prêt à laisser sa vie sur le terrain pour Mauro Biello.

L’entraîneur d’expérience a tenu à rencontrer le groupe en matinée avant la séance d’entraînement pour témoigner son appui aux joueurs pour le reste de la saison même s’il ne fait plus partie de l’aventure.

Le consensus qui semble régner, c’est que les joueurs – en grande partie – n’avaient pas d’ennuis au plan personnel avec Klopas, mais ça se compliquait au niveau tactique alors que les résultats tardaient.

« Je crois que c’est mon cinquième entraîneur (son 6e pour être précis après Marc Dos Santos, Nick De Santis, Jesse Marsch, Marco Schällibaum et Klopas) », a révélé Bush qui est arrivé avec l’Impact en mars 2011.

« Ce n’est donc rien de nouveau et tout le monde a vécu des situations similaires en évoluant dans le sport. On ne veut jamais voir un homme perdre son emploi, mais il faut parfois tourner la page. On sait le temps qu’il a investi dans l’équipe. »

« Quand tu passes plus d’un an avec quelqu’un, une relation se développe avec l’homme. Ce n’est jamais facile de voir quelqu’un perdre son travail surtout quand on sait que nous sommes un peu imputables de son sort. On lui a coûté son poste d’une certaine manière avec nos performances sur le terrain », a exprimé Lefèvre qui a gagné en expérience sous Klopas.

Bernier, avec classe, ne veut pas revenir sur le passé

Même s’il est blessé à un pied, le capitaine Patrice Bernier a répondu aux questions sur le départ de l’entraîneur qui ne semblait plus croire en ses capacités.

« Il faut regarder vers l'avant »

En bon meneur, Bernier s’est abstenu de régler ce dossier sur la place publique en prétextant ne pas vouloir s’attarder sur les épisodes moins heureux.

« Je ne veux pas revenir sur le passé, je le remercie pour son temps. Mauro est maintenant aux commandes et je regarde vers l’avant », a répondu Bernier.

Il continue de s’accrocher à l’idée de fouler la pelouse plus souvent tout en faisant passer le collectif avant lui.

« Je veux croire chaque fois que je vais jouer, mais l’important n’est pas de savoir si je joue. C’est l’Impact qui importe et on veut tous aider du mieux qu’on peut. Mauro hérite d’une pression avec 11 matchs et je vais tout faire pour l’aider avec le bien de l’Impact en tête », a-t-il confié.

Cela dit, le milieu de terrain reconnaît que l’arrivée d’un nouvel entraîneur peut ouvrir des portes à quelques athlètes.

« Il y a un stimulus avec le changement et certains joueurs peuvent déceler une occasion de jouer davantage », a reconnu Bernier.

Inspirer le sentiment d’appartenance

Étant donné que Biello a lui-même abordé ce dossier, les joueurs rencontrés n’ont pas craint de dire que le sentiment d’appartenance au club pourrait être plus présent et qu'il peut surtout se développer.

« Il y avait beaucoup d'enthousiasme »

« Je comprends bien que ce ne sont pas tous les joueurs qui ont grandi ici, mais il faut avoir ce sentiment d’appartenance et on doit être fier de représenter l’Impact. Il y a des partisans qui ont suivi le club jusqu’au Mexique. L’environnement de Montréal donne une culture particulière au club donc j’espère que les joueurs sont fiers de porter ce maillot », a suggéré Lefèvre, le nouveau citoyen canadien.

« C’est vrai, c’est quelque chose qu’il faut installer. Ça ne se décide pas comme ça, on ne peut pas souhaiter de la fierté et la voir apparaître le lundi suivant. Ça se construit, ça se forge et on doit l’inculquer aux joueurs. On doit être respectueux du travail fait dans ce club avant nous », a ajouté Camara avec respect.

En abordant les réussites du passé, l’enjeu de la pression s’impose. Elle se fait sentir avec un effectif d’une telle qualité alors que la présence éliminatoire n’est pas acquise.

« (Après le congédiement) les prochains à tomber, ce sont les joueurs. Les mauvais résultats ne sont pas seulement liés à l’entraîneur, mais aussi à nous. On devra se retrousser les manches et bien accomplir notre boulot. On ne va pas se mentir, notre saison n’est pas exécrable, mais elle n’est pas au niveau souhaitée », a ciblé Lefèvre.

Un casse-tête à résoudre au prochain match

En raison des blessures et de la participation de plusieurs joueurs à des matchs internationaux, Biello a dirigé un entraînement avec un effectif limité. En effet, Laurent Ciman, Ambroise Oyongo, Johan Venegas, Eric Miller, Maxime Crépeau et Kyle Bekker ont tous reçu l’appel de leur pays.

De plus, Bernier, Didier Drogba et Ignacio Piatti sont embêtés par des pépins physiques. Si le sort de Bernier s’annonce plus long, Piatti a participé à environ 75% de la séance tandis que Drogba s’est contenté d’un rôle limité et souvent en solitaire.

Tout de même, la semaine demeure jeune et Biello n’a pas écarté la possibilité de pouvoir miser sur Drogba et Piatti samedi lors de la visite du Fire de Chicago.

« On verra comment ils vont réagir surtout mercredi matin et on surveillera la suite », a réagi Biello.

Du côté des bonnes nouvelles, Hassoun Camara devrait pouvoir renouer avec l’action. Cette fois, sa remise en forme s’est déroulée rapidement. Sa présence pourrait aider en défense avec l’absence de Ciman et Oyongo.

« J’ai travaillé le plus fort que je pouvais et je tiens à remercier l’équipe médicale. Je vais tout faire pour connaître une bonne semaine d’entraînement pour jouer », a déclaré Camara sur un ton soulagé.

« On espère qu’il sera une option pour nous », a conclu Biello.