C’est dans la polémique que l’Impact de Montréal s’est préparé pour son match de barrage à Washington jeudi soir. La situation entourant Didier Drogba et la formation de Mauro Biello lors du dernier match de la saison régulière ont teinté de gris les jours précédents.

L’équipe, elle, a su rester à l’abri des distractions et du doute. Les Montréalais ne pouvaient mieux choisir leur moment pour remporter le premier match de leur histoire au RFK Stadium. Avec un score de 4-2 par surcroît!

Complet

Meilleur marqueur de la saison régulière avec 17 buts, Nacho Piatti a continué de briller face au D.C. United. Les défenseurs adverses ont eu toute la misère du monde à contenir l’Argentin qui s’est fait plus imprévisible que jamais.

Le défaut de sa qualité a pris le dessus à plus d’une reprise dans le passé. Son habileté à éliminer des adversaires en faisait souvent un joueur unidimensionnel (d’un immense talent, j’en conviens) qui peinait à s’inscrire dans un collectif.

Un changement s’est toutefois amorcé dernièrement. Piatti a commencé à mettre la main à la pâte défensivement, chose qu’on voyait peu auparavant.

L’arrivée de Matteo Mancosu semble maintenant avoir complété la métamorphose. Depuis l’arrivée de l’Italien comme titulaire, Nacho a redoublé de générosité et fait beaucoup mieux vivre le ballon.

La version actuelle de Nacho Piatti fait de lui un des joueurs les plus excitants en MLS.

Imprévu

Au mois de juillet, l’Impact mettait la main sur un Italien peu connu en provenance du FC Bologne. Matteo Mancosu s’en venait à Montréal pour évoluer dans l’ombre de Didier Drogba.

Mancosu n’anticipait pas un poste de titulaire en séries. Le pari d’y aller avec lui en fin de saison était risqué pour Biello et l’attaquant aurait pu crouler sous la pression de ces nouvelles responsabilités.

C’est avec un énorme soulagement que l’entraîneur de l’Impact aura regardé son joueur marquer un doublé et offrir une passe décisive à Piatti. L’entente entre ces derniers est d’ailleurs la grande révélation de la fin de saison.

Une chimie suffisante pour mener le bleu-blanc-noir jusqu’au bout?

Vieux sages

Ce n’est pas pour l’effet de style que Biello a fait huit changements à son onze partant dimanche dernier. En misant sur l’expérience (la moyenne d’âge des titulaires dépassait les 30 ans jeudi), il ne peut gérer son effectif comme une bande de jeunots.

Avec le recul, le repos offert aux milieux face au Revs aura donné des résultats percutants. L’énergie de Patrice Bernier, Marco Donadel et Hernan Bernardello leur a permis de dominer l’axe du terrain.

Tacles musclés et habiles combinaisons se sont succédé dans un match où la sagesse s’est alliée à des jambes fraîches.

Rarement l’Impact a-t-il été aussi dominant au milieu depuis son arrivée en MLS. La stabilité dont on a tant parlé cette saison a peut-être attendu minuit moins une pour se pointer le bout du nez, mais elle aura donné un résultat sans équivoque.

Quatuor

Derrière, Laurent Ciman et Victor Cabrera ont formé une solide paire en défense centrale. À leurs côtés, Hassoun Camara et Ambroise Oyongo ont aussi connu un fort match. Ils ont su démontrer l’agressivité demandée par Biello, tout en évitant de donner trop de fautes en tiers défensif.

Les deux buts encaissés en fin de match ne mineront pas trop la confiance, mais rappelleront à tous que les frayeurs de la première mi-temps auraient pu donner une autre allure au match.

Un rappel particulièrement important pour éviter les excès de confiance dimanche.

Sur une note plus offensive, le but de Ciman (son premier en MLS depuis juillet 2015) et les centres d’Oyongo ont valu leur pesant d’or. Cette facette du jeu du Camerounais a été sa principale faiblesse jusqu’ici. Un virage pour le mieux qui pourrait être très profitable dans les prochaines semaines.

À moyen ou long terme, c’est une amélioration qui pourrait lui valoir une signature en Europe. Comme dirait l’autre, on croisera le pont...

Invitation

Au finale, ceux qui ne savaient pas que l’Impact était officiellement en séries le sauront, ceux qui doutaient croiront et ceux qui étaient blessés guériront.

L’Impact a envoyé un message fort. Celui d’une équipe assumée aux grandes ambitions qui peut offrir un spectacle de grande qualité. Même sur la route.

Le train a commencé à quitter le quai, mais il est encore temps de sauter à bord.

L’invitation est lancée.

Bienvenue en séries!