On a dit au revoir et à la prochaine à nos coéquipiers, mais connaissant la réalité de la MLS, un « au revoir » peut prendre divers sens. Des fois, on ne se retrouve finalement pas l'année suivante quand la dynamique de la saison est terminée parce que dans le fond, c'est l'équipe qui définit ses priorités et qui va chercher les renforts dont elle pense avoir besoin.

Notre dernière journée ensemble a été agréable parce que les gars ont vraiment apprécié la saison au cours de laquelle s'est développé un sentiment de fraternité. Le groupe était devenu une petite famille où nous étions tous des frères en mission pour atteindre la finale. On ressent encore l'amertume de voir que tout ne s'est pas terminé de la façon espérée. D'un autre côté, on apprécie d'avoir vécu une belle aventure en 2016 et des émotions que nous n'avions pas ressenties sur les pelouses de la MLS.

La déception d'avoir été éliminé par Toronto n'est plus aussi vive que dans les premiers jours, mais en tant que compétiteur, le revers passe encore de travers comme pour la défaite en Ligue des champions. D'autre part, je suis capable d'apprécier le fait que nous avons connu une bonne saison, mais quand tu passes si proche ... Tu n'oublies pas ces petits moments. J'essaie de passer à autre chose et de me déconnecter pour évacuer la longue saison.

J'ai rencontré l'entraîneur Mauro Biello et le directeur technique Adam Braz ces derniers jours pour faire le bilan de la saison. Pour ce qui est du futur, je présume que ça va se faire dans les prochains jours ou prochaines semaines.

Ma saison morte

Maintenant que la saison de soccer est finie, je cherche à me déconnecter. Je vais jouer au hockey, ce qui me permettra de rester en forme et de faire autre chose. À l'approche du camp d'entraînement, je vais m'attaquer à l'aspect physique de ma préparation, mais à court terme, je veux faire d'autres sports.

Je vais aussi avoir le bonheur de passer beaucoup de temps avec la famille. Avec l'approche du temps des fêtes, nous aurons l'occasion de faire beaucoup de choses ensemble, d'aller voir le père Noël avec les enfants et de revoir la famille élargie. C'est vraiment le moment de l'année pour reconnecter avec les membres de sa famille et les amis. Ce n'est pas facile de voir tout le monde l'été, alors j'en profite pendant l'après-saison.

L'impact de l'Impact

Je me rends compte que les gens accrochent de plus en plus à l'Impact de Montréal après les dernières saisons que nous avons connues. Je sens qu'on attire de nouveaux partisans et que des gens, qui ne nous suivaient pas, sont maintenant devenus des partisans de l'équipe, qui grandit.

Personnellement, c'est agréable de rencontrer les gens qui commentent mes performances sur le terrain et qui me disent qu'ils sont fiers. Je me rends compte aussi que ce que nous faisons ne laisse pas les gens indifférents. Je ne peux pas me cacher que les marques de reconnaissances des partisans me touchent droit au coeur. Aucun athlète ne peut être insensible à ce type de témoignages. On fait les choses pour bien les faire et quand les reconnaissances arrivent, ça veut dire qu'on a réussi ce qu'on voulait faire.

Ça me touche d'avoir de bons commentaires, je ne suis pas une personne qui s'enfle la tête avec tout ça. J'essaie simplement de rester concentré sur ce que j'ai à faire sur le terrain, mais ça demeure un élément de motivation à continuer à bien faire ce que je fais selon mes standards. Ça amène une assurance, celle de toujours faire de son mieux pour aider l'équipe à atteindre de nouveaux sommets.

La finale Toronto contre Seattle

En toute honnêteté, je ne sais pas si je vais suivre le match de la Coupe MLS entre le Toronto FC et les Sounders de Seattle, mais je risque d'y jeter un coup d'oeil. Ce n'est pas pareil quand tu es passé si proche d'être sur place pour jouer, mais je reste aussi un amateur de soccer, ce qui fait je verrai samedi si je regarde ou non le match. Bonne chance aux deux équipes.

Sur ce, je tiens à vous remercier d'avoir suivi ma chronique avec assiduité durant la saison. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et à bientôt.

*propos recueillis par Robert Latendresse