MONTRÉAL – Bojan Krkic peut encore être qualifié de petit nouveau en MLS. Le milieu de terrain de l’Impact n’a même pas encore dix matchs à son actif en Amérique du Nord. Mais déjà, la mention de certains clubs lui chatouille une corde sensible.

Le FC Dallas en fait partie. « Je n’ai pas un bon souvenir d’eux », justifiait Bojan en début de semaine.

Bojan venait à peine d’arriver à Montréal quand le club texan s’est présenté à Montréal au mois d’août dernier. L’Impact venait de remporter la demi-finale du Championnat canadien, mais en MLS, il s’en allait directement dans le mur, ayant perdu six de ses sept matchs précédents.

Contre Dallas, le nom de Bojan s’est retrouvé pour la première sur la formation de départ de l’entraîneur-chef Rémi Garde. Ça allait être une belle soirée. L’Impact a marqué dès la huitième minute, puis une autre fois dans les arrêts de jeu de la première demie. Ça semblait être dans la poche quand Orji Okwonkwo en a rajouté à la 56e.

C’était plutôt le début de la fin. Dallas a marqué les trois buts suivants, dont deux dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire, et a dû se contenter d’un amer match nul. Garde était congédié quatre jours plus tard.

Tout semble pour l’instant sourire à son successeur. L’Impact n’a toujours pas perdu sous les ordres de Thierry Henry. Après avoir protégé deux nuls qui lui ont permis de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, il a soutiré une impressionnante victoire au Revolution de la Nouvelle-Angleterre dans le premier match de sa saison régulière.

C’est donc avec le plein de confiance, mais son sans quelques appréhensions, qu’il s’est envolé pour le Texas en prévision de son prochain test.

La semaine dernière, Dallas a ouvert sa saison avec une victoire de 2-0 contre l’Union de Philadelphie. Les Toros ont compilé un dossier de 10-1-6 la saison dernière à domicile et depuis cinq ans, ils n’ont perdu que huit matchs au Toyota Stadium. Pour mettre tout ça en perspective, sachez que l’Impact a subi 27 défaites au Stade Saputo au cours de la même période.

L’Impact n’a jamais gagné à Frisco (0-4) et Andrew Wenger est le dernier de ses joueurs à y avoir marqué.  

« En général, quand j’allais jouer à Dallas, c’était toujours l’été et croyez-moi, que ce n’était pas évident, s’est remémoré Henry. Là c’est un peu mieux : pour nous, ça fait quand même un écart de degrés. Mais mis à part ça, ça va être difficile. C’est toujours difficile. »

« Ils ont des bons joueurs, des joueurs rapides, a analysé Bojan. Mais nous sommes nous-mêmes dans une bonne forme. On n’est pas encore à 100 %, autant collectivement que dans nos individualités, mais on construit quelque chose d’intéressant. »    

L’Impact fera le voyage sans les défenseurs Rudy Camacho (genou) et Jukka Raitala (péroné) ainsi que le milieu de terrain Lassi Lappalainen (jambe). Henry a aussi laissé entendre jeudi que le nouveau joueur désigné Victor Wanyama n’était pas prêt à faire ses débuts en Bleu-blanc-noir.

L’Impact reviendra à la maison tard samedi soir et devra immédiatement porter son attention sur la suite de son parcours en Ligue des champions. Il n’aura que deux jours de repos avant de croiser le fer avec le CD Olimipa au Stade olympique dans un match qui sera présenté à RDS2 et RDS Direct.