Après une fin de semaine de congé pour laisser place aux matchs internationaux, l’Impact est prêt à reprendre l’action en MLS ce samedi soir face aux Sounders de Seattle. Ayant subi trois défaites consécutives pour entamer la saison, les troupes de Sigi Schmid voudront à tout prix profiter du passage des Montréalais dans l’État de Washington pour enfin lancer leur saison.

Le Bleu-blanc-noir, quant à lui, voudra faire oublier une performance insipide face à Dallas où il a vu sa séquence victorieuse s’arrêter à deux avec un revers de 2-0.

Un petit coco pour la route?

Une des grandes déceptions au Texas fut l’engagement démontré par le onze montréalais. Sorti du vestiaire à plat, il a été dominé en termes d’effort jusqu’à ce qu’il craque dans les dix dernières minutes. Les nombreux voyages et les rigueurs du camp d’entraînement expliquent peut-être cette baisse de régime. Avec deux semaines de repos depuis, cette excuse ne tient toutefois plus la route en vue du match de samedi.

La foule impressionnante de Seattle peut affecter l’intensité des visiteurs et Mauro Biello devra s’assurer que ses joueurs sont prêts à sortir des blocs de manière plus convaincante qu’ils ne l’ont fait à Dallas.

L’Impact n’a pas une équipe assez imposante physiquement pour gagner tous les duels 50/50. C’est collectivement qu’elle doit travailler pour étouffer l’adversaire et récupérer le ballon. Si le niveau d’énergie n’est pas à la hauteur, le rythme du match échappe rapidement aux Montréalais.

En cas d’urgence, il doit bien rester quelques cocos de Pâques pour offrir un petit « boost ».

Match clé pour Camara

La blessure d’Ambroise Oyongo a ouvert la porte à Hassoun Camara au Texas. Le Français complétait un match entier de MLS pour la quatrième fois seulement depuis le mois de mars 2015. Solide sur ballons aériens, il a aussi montré quelques flashs isolés de ce qu’il peut apporter dans le couloir. Suffisant pour convaincre Biello? Pas tout à fait.

Aux prises avec un gros client en Fabian Castillo du FC Dallas, le positionnement et les déplacements de Camara ont trahi un manque de rythme. Bien que ce constat soit compréhensible considérant son temps de jeu dans la dernière année, il y a une certaine urgence pour le défenseur de 32 ans s’il veut reprendre sa place de cadre sur le terrain.

Saura-t-il remettre son empreinte sur le côté droit de l’Impact?

Soigner la relance

Mauro Biello s’est dit plutôt satisfait du travail défensif d’Eric Alexander et de Calum Mallace lors du dernier match. La relance, elle, était plus problématique. Contrairement aux rencontres face à Vancouver et New York, l’Impact a mal pris soin du ballon et permis à Dallas de l’attaquer en vagues. Sans une meilleure transition offensive, l’Impact pourrait trouver la soirée longue à Seattle.

En ce sens, le retour de Marco Donadel aiderait la cause des Montréalais. Son cas reste toutefois incertain à l’approche du match.

Faire le lien

Après les avoir vu marquer six buts en deux matchs en début de campagne, les équipes adverses font leurs devoirs sur l’Impact. Le marquage efficace du FC Dallas sur Nacho Piatti et Harry Shipp en témoigne. Ces derniers devront mieux utiliser la liberté que Biello leur donne pour s’offrir en cible lorsque l’équipe récupère le ballon.

La qualité de la relance doit être meilleure, certes, mais encore faut-il trouver quelqu’un lorsqu’on lève la tête pour enchaîner vers l’avant. Shipp, Piatti et Lucas Ontivero ont le rôle d’assurer ce lien en transition vers l’attaque. Si ce trio est introuvable à la récupération du ballon, la seule option est de balancer de longs ballons vers Dominic Oduro. Une approche qui peut fonctionner, mais qui fait de l’Impact une équipe beaucoup plus prévisible.

Soumare vide son sac

Distraction?

Arrivés du champ gauche la semaine dernière, les commentaires de l’ex-défenseur de l’Impact Bakary Soumare on fait jaser au cours des derniers jours. Les attaques virulentes du Malien sur le fonctionnement du club ont depuis été réfutées par l’organisation.

Dans l’immédiat, les positions de chacun ont moins d’intérêt que l’influence de l’affaire sur la préparation du groupe avant le déplacement à Seattle. Cet épisode se résume-t-il à un règlement de compte hors terrain entre un ancien joueur et la direction, ou aura-t-il des répercussions à l’intérieur même de l’équipe? Le premier semble de loin le moins pire des deux scénarios.