À son arrivée, Mauro Biello désirait changer l’ambiance au sein de son groupe. À ce chapitre, la mission a rapidement été accomplie grâce à un discours plus positif que son prédécesseur. Il voulait également présenter une équipe plus offensive. Avec 13 buts marqués à ses sept premiers matchs en charge (six de plus qu’en autant de rencontres de MLS à la fin de l’ère Klopas), l’entraîneur intérimaire peut là aussi être satisfait. Son approche et l’arrivée de Didier Drogba ont réveillé un groupe qui se préparait tranquillement à hiberner.

La défaite de 2-1 face à Orlando a toutefois démontré qu’il reste du travail à faire si l’Impact a l’ambition de jouer jusqu’en décembre. La majeure partie de l’équipe a eu la chance de se faire valoir et cette rotation d’effectif a créé ce qui semble être une saine compétition. Avec seulement quatre matchs à jouer au calendrier régulier, l’heure des choix est arrivée pour Biello.

Espérer le meilleur, préparer pour le pire

Avec Drogba sur le terrain, l’Impact est une toute autre équipe. Malgré un marquage très serré, abusif par moments, l’introduction de l’Ivoirien a présenté des solutions offensives que Dominic Oduro n’a su offrir dans la première heure de jeu samedi. Avec sa présence en attaque, tous les espoirs sont permis. Qu’en sera-t-il s’il est blessé, suspendu ou indisposé à jouer sur surface synthétique? Des scénarios auxquels Mauro Biello aimerait mieux ne pas penser, mais il est de son devoir de préparer un plan B. Un entraîneur a le droit d’espérer le meilleur de ses troupes, mais doit aussi être préparé au pire.

Au risque de me répéter, Oduro n’est pas la solution devant. Beaucoup plus efficace sur le côté, ses appels comme attaquant sont difficiles à lire pour les milieux et son jeu dos au but trop approximatif. Anthony Jackson-Hamel, lui, sera bientôt de retour avec le Bleu-blanc-noir après trois matchs de qualification olympique avec l’équipe nationale canadienne. Le temps de jeu que lui accorde Benito Floro depuis une semaine pourrait s’avérer précieux pour AJH.

Si l’opportunité se présente, Biello devrait se faire une priorité de lui donner du temps de jeu, afin qu’il soit prêt si on fait appel à lui dans les moments les plus importants. Trop peu expérimenté pour remplir ce rôle? Rappelons que la recrue canadienne Cyle Larin a marqué son 15e but de la saison contre les Montréalais samedi.

Si Jackson-Hamel n’est pas le choix no 2 de Biello, Piatti ou Venegas pourraient être des options en pointe. Le temps commence cependant à manquer pour de tels essais.

La bonne formule

Bien qu’elle ait été moins efficace face à Orlando, la nouvelle disposition au milieu de terrain présente le meilleur potentiel pour jouer à la manière Biello. Marco Donadel semble mieux cerner son rôle lorsqu’il est seul devant la défense, alors que le milieu offensif supplémentaire permet de pousser plus de joueurs dans la surface sur les centres que l’Impact cherche à exploiter d’avantage depuis l’arrivée de Drogba. Qu’arrivera-t-il avec le retour d'Ignacio Piatti?

Quels sont les besoins?

Si l’Ivoirien joue devant, les véritables besoins de l’équipe se trouvent sur les côtés et non dans l’axe. Beaucoup de joueurs se sont partagés le temps de jeu dans les couloirs au cours des dernières semaines, mais personne ne s’y est imposé. Souvent déplacé d’un poste à l’autre, Venegas alterne les bonnes performances avec des matchs transparents, alors qu'Andres Romero se cherche depuis deux mois. Dilly Duka, quant à lui, montre quelques signes intéressants, mais n’a toujours pas atteint son niveau optimal depuis sa commotion cérébrale.

Je continue de croire que Piatti pourrait être plus utile à l’équipe sur la gauche que dans l’axe où il connaît une deuxième moitié de saison difficile. Si le personnel technique veut absolument le garder dans l’axe, on pourrait faire sortir Maxim Tissot du purgatoire dans le lequel il se trouve depuis sa contre-performance face à Chicago le 5 septembre.

Stabilité

Parfois pour expérimenter, parfois par obligation, Biello a fait de nombreux tests depuis sa prise en charge. Il gagnera maintenant à utiliser l’information recueillie pour asseoir ses décisions et y faire confiance sur la durée. La stabilité dans ses choix tactiques et de personnel, lui permettra de développer une équipe type. Repère essentiel pour une équipe qui veut aller loin en séries. À ce chapitre, la défense centrale ne fait pas exception. Le même duo n’a jamais été utilisé deux fois de suite depuis le départ de Frank Klopas.

Avec tous les joueurs disponibles, quelle paire préférez-vous au cœur de la défense?