Bon, alors, qui est-ce que c'est que c'est qui est l'équipe de l'heure dans la métropole? Comme dirait l'autre: donne-moi un I, un M, un P, etc. Pas nécessaire d'être un ancien chef du Bloc pour deviner ce que ça fait, non? Fort de ses deux victoires en autant de matchs en Ligue des Champions de la Concacaf, le onze montréalais a fait renaître un brin d'espoir chez ses partisans. Comme quoi il y aura peut-être  des raisons de célébrer avant la fin de la saison...

À son deuxième match avec le Bleu-blanc-noir, l'effet Piatti s'est donc définitivement fait ressentir. À l'origine des trois buts des siens au Salvador, Nacho a notamment permis de relancer Marco Di Vaio. Avec ses deux buts contre le CD FAS, l'artilleur italien a démontré qu'il avait encore des munitions et quelques sourires en réserve. Avant que l'aventure ne se termine, les amateurs aimeraient sans doute le revoir à maintes reprises y aller de sa routine d'embrasser son alliance et brandir le poing pour commémorer une enième réalisation.

Mais notre Nacho n'a pas seulement eu un effet bénéfique sur le buteur du Bleu-blanc-noir. Soulignons les performances encourageantes de Dilly Duka, qui semble en voie de développer une belle chimie avec ses nouveaux amis, et d'Andrés Romero, qui confirme être le joueur le plus en forme de l'Impact depuis son but dans un cause perdante au Colorado.

De plus, c'est en défense que l'Impact paraît prendre du mieux. Si Matteo Ferrari ne peut toujours faire oublier qu'il a ralenti - vous irez revoir l'action qui mène au penalty accordé aux Salvadoriens - il assume toutefois une plus grande responsabilité en tant que leader de la ligne arrière.

À ses côtés, Wandrille Lefèvre a repris du gallon. Le personnel technique avait pourtant laissé traîner bien des indices que son audition en matchs pré-saison n'avait pas été jugée concluante. Or, après un long purgatoire, Lefèvre a saisi l'occasion qui s'est présentée à lui d'apporter sa pierre à l'édifice, comme le dit si bien son coéquipier Hassoun Camara. Et même si elle n'est pas à toute épreuve, la muraille montréalaise s'est certainement renforcie depuis quelques temps. Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'analyser de plus près la qualité des relances de Lefèvre lors de l'avant-match Red Bull New York contre Impact de Montréal samedi 18:30 sur les ondes de RDS.

*****

Patrick LeducSi la publication du billet de la semaine s'est fait plus tardivement qu'à l'habitude, c'est en partie à cause du Match des Médias qui se déroulait en ce vendredi sur la pelouse du Stade Saputo. Et même si les choses n'avaient pas débuté de la façon souhaitée pour l'équipe des Bleus, un retour en force lors de la deuxième mi-temps aura permis de combler un déficit de 3 buts pour couronner une remontée lui donnant une victoire in extremis de 5 à 4.

Du coup, je m'octroie  la note de 5,5/10 pour l'ensemble de mon oeuvre durant la rencontre. Ancré au milieu de terrain au point de n'y jamais céder sa place. Plusieurs choix de jeu spéculatifs. Ses 4 passes décisives ne cachent pas le fait que ses meilleures années sont choses du passé.

*****

Retour aux choses sérieuses, je serai à l'analyse de deux rencontres que je vous invite à suivre durant la fin de semaine. D'abord, un premier duel de poids lourds de la Ligue anglaise ce samedi:

Everton vs Arsenal
Samedi 12:25 RDS

Une belle occasion pour Alexis Sanchez de démontrer les qualités qu'il déployait pour la Roja chilienne à la Coupe du monde cet été. Les fans des Gunners aimeraient bien se convaincre qu'il peut les mener à un championnat.

Et plus tard en soirée,  c'est une belle occasion d'admirer deux formations de la Côte Ouest en Ligue majeure:

Galaxy Los Angeles vs Whitecaps de Vancouver
Samedi 22:30 RDS

Le pré-retraité Landon Donovan a-t-il encore des forces pour mener les siens à une autre victoire après son but décisif dans une victoire de 3-4 contre le Colorado? Décidément, j'aimerais présenter des excuses aux fans des Rapids qui paraissent assez mal dans les liens vidéos du jour. Je m'engage à mettre en évidence des bons coups de vos chéris à un autre moment sur ce billet...

*****

En terminant, je vous invite à visiter le site de la nouvelle Première Ligue de Futsal de la Fédération de Soccer du Québec (FSQ). Le lancement du nouveau circuit s'effectuera mardi prochain dans les locaux de la FSQ. Du ballon rond sur un terrain à dimensions réduites... Hé, hé, disons que ça suffit à redonner envie à l'auteur de ces lignes de taper dans la petite sphère de cuir. En espérant que je pourrai marcher sans boiter lorsque le coup d'envoi sera donné!