MONTRÉAL – L’Impact a relevé avec brio le défi que représentait la visite des Timbers de Portland, qu’ils ont vaincu par la marque de 4-1 samedi après-midi au Stade Saputo.

Ignacio Piatti a mené l’attaque des vainqueurs avec deux buts. Les défenseurs Kyle Fisher et Ambroise Oyongo ont été les autres contribuables sur la feuille de pointage.

En mettant fin à une série de deux revers à domicile, l’Impact (3-4-4) est sorti de la cave du classement de l’Association Est, où réside maintenant seul D.C. United.

Solide match pour l'Impact...et pour Nacho

« Je ne veux pas dire que ça enlève de la pression. C’est une belle performance, c’est bien pour la confiance, mais on ne peut pas s’arrêter là, a tempéré Patrice Bernier après la rencontre. Ce qui est bien, c’est de savoir que lorsqu’on joue comme ça, sur un match complet, on est capable de déstabiliser des équipes. »

« Ce n’est qu’un match, a calmement rappelé l’entraîneur Mauro Biello. On le sait, on traverse une période difficile. Le message après le match, c’était de ne pas aller trop haut ni trop bas. Il faut être capables de trouver un équilibre, comprendre comment on doit travailler quand c’est dur et réaliser à quel point les sentiments vécus sont précieux quand ça va bien. Pour l’instant, c’est là-dessus qu’il faut se concentrer. »

L’Impact a marqué trois fois après l’expulsion de Diego Chara, qui s’est vu décerner un carton rouge pour avoir frappé Piatti au visage à la 18e minute. Fisher a fait 2-0 à la 44e minute, mais les Timbers ont servi un avertissement aux locaux en réduisant l’écart avant l’entracte.

Même si l’adversaire était réduit à dix joueurs, on a alors craint de voir un onze montréalais fragile à sa sortie du vestiaire. Mais Piatti a effacé les doutes en complétant son doublé à la 50e minute.

« Fisher a eu une soirée à la Gordie Howe »

« Je n’étais pas content à la mi-temps et je pense que je devais envoyer un message très fort pour faire comprendre à mes joueurs comment c’est facile d’échapper un match, a révélé Biello. Ils ont bien réagi, sont restés concentrés et ont été capables de compter le troisième but rapidement. À partir de ce moment, le match était en notre contrôle. »

« On était très frustrés après avoir concédé ce but, a ajouté le gardien Evan Bush. À 2-0, ce match aurait dû être terminé. C’était un peu décourageant de savoir qu’on leur avait laissé y croire, mais on s’est promis de ne pas se laisser abattre en reprenant rapidement une avance de deux buts. Le but de Nacho nous a donné la confiance nécessaire pour conclure de la bonne façon. »

Piatti devant Di Vaio

Vendredi, Biello avait semé le doute quant à l’état de santé de Piatti en affirmant qu’il attendrait de voir comment il réagirait au dernier entraînement de la semaine avant de statuer de sa disponibilité contre les Timbers.

La binette de l’Argentin était à finalement à sa position habituelle lors du dévoilement du onze partant et sa présence sur le terrain a rapidement été remarquée dans le camp adverse.

À la 13e minute, Piatti a été invité au point de penalty après que son coéquipier Blerim Dzemaili eut été accroché dans la surface de réparation par Sebastian Blanco. Il a converti sans faire durer le suspense et ainsi marqué pour la quatrième fois en six matchs.

Avec le 35e but de sa carrière à Montréal, « Nacho » a devancé Marco Di Vaio au premier rang du palmarès des meilleurs marqueurs de l’équipe depuis son entrée en MLS.

« Nacho est fantastique, a vanté Biello. Ça a été une semaine un peu difficile avec sa jambe, il avait un petit problème et on voulait bien le gérer. Mais il a été capable de s’exprimer. Notre bon jeu au milieu de terrain l’a libéré un peu plus et quand on peut faire ça avec le mouvement des trois gars au milieu, il a cet espace pour faire ce qu’il est capable de faire. »

« Je l’ai souvent dit, quand il joue comme ça, il est top-3 dans cette ligue, estime Bernier. Quand il a cette motivation, il met les autres équipes en déséquilibre et leur rend la vie dure. Et ça facilite la vie à tout le monde parce qu’il crée de l’espace et nous donne des chances. »

La contribution du numéro 10 ne s’est pas limitée aux abords du filet adverse. Cinq minutes après avoir ouvert le score, Piatti s’est engagé dans un duel musclé avec Chara. Quelque chose, dans l’exercice, a déplu au milieu de terrain des Timbers au point où il a impulsivement porté son bras au visage de Piatti. Le geste n’a pas échappé à l’attention de l’officiel Jair Marrufo, qui a immédiatement sorti le carton rouge pour signifier l’expulsion du fautif.

Piatti est dès lors devenu un joueur marqué. Alvas Powell lui a servi quelques remontrances après un dribble raté. David Guzman et Roy Miller se sont chacun pris un jaune à son endroit. On s’était clairement passé le mot chez les Timbers, mais le dernier allait revenir à Nacho.

Fisher, buteur éclopé

Déjà dégarni en défense, l’Impact a failli perdre un autre soldat au combat en première demie quand Fisher est resté cloué au sol après un contact aérien avec Fanendo Adi. Le visage ensanglanté, le jeune arrière central a dû se faire panser la tête d’un large bandage blanc avant de retrouver sa place sur le terrain.

Fisher, qui profitait d’un quatrième départ de suite, a passé le reste du match à démontrer qu’il en faudrait plus pour lui faire perdre sa place. Visé par Blerim Dzemaili sur un coup de pied de coin servi au deuxième poteau, l’éclopé a battu Powell au duel aérien et, avec sa tête rafistolée, a battu le gardien Jake Gleeson en le renvoyant à contre-courant.

Le pugnace blondinet a célébré en pompant fougueusement le poing vers le ciel avant de courir au banc pour faire ajuster son bandage.

Powell s’est repris avant la mi-temps en préparant le but de Diego Valeri dans les arrêts de jeu, mais la deuxième demie fut l’affaire de l’Impact.

Anthony Jackson-Hamel, qui a obtenu son premier départ de la saison, a été crédité d’une passe décisive sur le deuxième but de Piatti. Ballou Jean-Yves Tabla s’est quant à lui fait complice de celui d’Oyongo en fin de match.

Même si son relais sur le but de Fisher lui a procuré sa première et seule passe décisive officielle, Blerim Dzemaili a été au cœur de cinq des six buts de l’Impact depuis son arrivée au sein du club.

L’Impact disputera son prochain match en MLS le 3 juin contre les Red Bulls de New York. Il disputera d’ici-là la demi-finale du Championnat canadien aux Whitecaps de Vancouver.