L'Impact de Montréal disputera l'avant-dernier match de sa saison 2017 ce dimanche à 17h contre le Toronto FC au BMO Field. Il s'agira du cinquième et dernier chapitre entre les Reds et le Bleu-blanc-noir cette année.

« Chaque fois que nous affrontons Toronto, c'est un match de rivalité et il y a beaucoup de fierté en jeu, a dit l'entraîneur-chef de l'Impact, Mauro Biello. Nous faisons face à la meilleure équipe de la ligue. Nous voulons offrir une bonne performance. C'est un grand défi contre une équipe qui est à la chasse au record. »
Pour l'honneur

Officiellement éliminé de la course aux séries de la Coupe MLS, l'effectif montréalais se déplacera tout de même à Toronto avec motivation. En plus d'avoir au programme un match de rivalité toujours hargneux, l'Impact pourrait, en cas de victoire, empêcher les hôtes de battre le record pour le plus grand nombre de points dans une saison MLS, détenu par le LA Galaxy (68 pts en 1998).

Les Torontois, de leur côté, joueront leur dernier match de saison régulière à leur domicile du BMO Field. Déjà assurée de terminer en tête du classement général de la MLS, l'équipe recevra le trophée du Supporters' Shield avant le match.

« Il faut aller à Toronto et se dire qu'on doit gagner, a affirmé le milieu de terrain Samuel Piette. On veut finir la saison sur une bonne note en nous concentrant sur nos forces et en restant compacts défensivement. »

Retour des joueurs internationaux

Après une pause d'une semaine en raison des rappels internationaux, de nombreux joueurs ont retrouvé leur club. Laurent Ciman, Blerim Dzemaili, Shaun Francis, Anthony Jackson-Hamel, Louis Béland-Goyette et Samuel Piette étaient avec leurs équipes nationales respectives. Cependant, le défenseur latéral Daniel Lovitz sera absent en raison de son expulsion lors du dernier match.

À Toronto, les Joueurs désignés Jozy Altidore et Michael Bradley devront digérer la mauvaise campagne qualificative des États-Unis, qui s'est soldée par une défaite à Trinité-et-Tobago. Les Américains ne feront pas partie de la Coupe du monde 2018 de la FIFA, l'été prochain en Russie.

Armando Cooper, appelé par le Panama, a aidé son pays à se qualifier. Le défenseur liechtensteinois Nicolas Hasler est revenu à temps pour le match de dimanche, tout comme les Canadiens Raheem Edwards, Jonathan Osorio et Tosaint Ricketts.

Nacho Piatti à Montréal pour rester

Le Joueur désigné argentin Nacho Piatti a accepté une prolongation de contrat plus tôt cette semaine qui le liera au club jusqu'en 2019, avec une option pour 2020. Le numéro 10 se plait particulièrement contre les Reds. En 14 matchs jusqu'à maintenant, il cumule huit buts et six passes décisives.

À son dernier match au BMO Field, alors que l'Impact l'avait emporté 5-3, Piatti avait inscrit deux buts en plus d'ajouter une passe décisive. L'attaquant canadien Anthony Jackson-Hamel a aussi connu un fort match dans la Ville Reine en septembre, complétant un doublé et obtenant une mention d'aide. Le Joueur désigné suisse Blerim Dzemaili a également brillé contre le TFC cette année. En trois matchs, il compte un but et trois passes décisives.