Ah, le repêchage d'expansion, il faut convenir qu’une fois qu'on se débarrasse de notre réflexe protectionniste, ça reste une belle occasion d'ajouter de la profondeur à sa formation en vue de la prochaine saison.

C’est dans cette optique que l'Impact de Montréal a amorcé sa journée en disant au revoir au défenseur latéral Donny Toia, lequel venait d’être repêché par le nouveau club Atlanta United FC avant de rebondir un peu plus au sud à Orlando, en vertu d’une transaction avec les Lions. Mais le onze montréalais a vite comblé le trou laissé vacant par le départ de Toia en faisant l’acquisition de Chris Duvall, le latéral droit non-protégé des Red Bulls de New York, qui venait lui-même d’être sélectionné par Minnesota United FC. Pour ce faire, l’Impact s’est départi du Costaricain Johan Venegas, qui retrouvera désormais dans le club du Midwest son homonyme Kevin Venegas, aucun lien de parenté déclaré. Confus? Tranquillou, comme disent les cousins… Vous avez jusqu’au début de la saison 2017 pour vous démêler.

Toia, Duvall et la mode de la défense à trois

Commençons avec un mot sur Donny Toia. Acquis à l'ère Klopas à l'occasion du repêchage de dissolution de Chivas USA, l’Américain s'était avéré une très belle surprise pour l'Impact en 2015 en tant que latéral gauche. Très tenace dans les duels, il s'était fait remarquer par sa volonté de ne jamais rien lâcher. Alors qu’on en connaissait très peu sur lui, Toia avait particulièrement bien joué lors des matchs de la Ligue des Champions Concacaf. 

La saison 2016 fut toutefois moins concluante pour Toia. Qu’il s’agisse de son côté naturel ou pas, l'expérience en tant que latéral droit n’a jamais été à la hauteur des attentes. On peut certainement déplorer le fait que les blessures n’aient pas aidé sa cause et affirmer qu'il représentait plus qu’une roue de secours pour Mauro Biello. Or, Toia avait été supplanté par Ambroise Oyongo sur le côté gauche et ne figurait plus dans le noyau dur de l’équipe. 

Pour ce qui est de Johan Venegas, l’aventure montréalaise prend fin sans que le Tico ne soit parvenu à s’implanter de manière convaincante au Stade Saputo. Habile balle au pied mais jamais véritablement à l’aise dans les rôles qu’on lui a proposés, Venegas n’aura jamais brillé chez le Bleu-blanc-noir de la manière qu’il parvient à le faire avec l’équipe nationale du Costa Rica. 

Bien que ses dernières prestations avec l’Impact laissaient présager qu’il y avait du potentiel pour une amélioration, on s’aperçoit maintenant que la protection au repêchage d’expansion n’était finalement qu’une barrière temporaire en vue d’une transaction. Peut-être regrettera-t-on de n’avoir pas été plus patient, mais l’Impact mise probablement davantage sur un retour à la santé pour un joueur comme Andrés Romero ou encore de voir éclore le talent d'un Ballou-Tabla.

Quant à l’arrivée de Chris Duvall (ainsi qu’un montant d’argent d’allocation), on en déduit que l’Impact désire se redonner de la flexibilité par rapport aux dispositifs employés en défense. Le latéral droit de 25 ans a connu une bonne saison avec les Red Bulls au cours de laquelle il a disputé 1889 minutes en 25 matchs. Ce faisant, Duvall a démontré hors de tout doute qu’il avait bien récupéré des séquelles d’une jambe cassée subie lors d’une rencontre de la saison précédente.

On suppose que Duvall éprouvera une forme de soulagement à l’idée de devenir le coéquipier d’Ignacio Piatti, lequel l’avait tourmenté lors du match retour entre Montréal et New York lors des séries MLS. Or, il faut rappeler que l’ex-défenseur new-yorkais avait lui-même obligé le numéro 10 montréalais à se replier avec ses montées fréquentes lors du même duel. 

D’ailleurs, Duvall avait fait mal à l’Impact avec la précision de ses centres lors d’un affrontement de saison régulière. On parle également d’un joueur capable de gagner sa part de ballons de la tête. Et s’il n’est pas un grand marqueur, l’état-major de l’Impact a sûrement été impressionné en passant en revue cette belle reprise de volée contre le NYCFC.

Avec Duvall dans la formation, Mauro Biello pourrait être tenté de replacer Hassoun Camara dans l’axe pour l’associer à Laurent Ciman. L’entraîneur montréalais disposerait ainsi d’une variante au duo Ciman-Cabrera qui semble à première vue plus forte dans le jeu aérien. Chose certaine, dans une défense à quatre, l’arrivée de Duvall à Montréal provoque simultanément une compétition au poste de latéral droit ainsi qu’en défense centrale. 

Autrement, Biello pourrait aussi jongler avec l’idée d’une défense à trois, un système employé par le Toronto FC et présentement en vogue dans certains clubs d’Europe. Coïncidence, il s’agit justement du schéma dans lequel Laurent Ciman a récemment repris sa place en équipe de Belgique. Mode passagère ou système d'avenir? Le mouvement de personnel fait que l'Impact a maintenant des outils pour sérieusement y penser.

Dans un tel scénario, on peut imaginer Biello y aller avec Cabrera, Ciman et Camara dans l’axe et les entourer d’Ambroise Oyongo à gauche et Chris Duvall à droite. Afin de méditer sur la question, complétez le tout avec le trio milieu de terrain de la fin de saison - en attendant Dzemaili -, ce qui nous laisse un duo Piatti-Mancosu en avant. Peut-être pas optimal, mais ce n'est pas non plus inintéressant. Reste à voir dans quel genre de contexte on appliquerait ce genre de système. Tiens, pourquoi pas contre ces nouvelles équipes du Minnesota ou d’Atlanta?