Après une séquence pour le moins difficile, la défense de l'Impact de Montréal semble enfin avoir trouvé son rythme.

Et ce, sans son général Laurent Ciman.

L'Impact n'a pas concédé de buts à ses deux derniers matchs, mais doit maintenant retrouver sa touche offensive.

Un match nul de 0-0 sur la route comme celui qu'a obtenu l'Impact samedi n'est pas un résultat idéal, mais il est satisfaisant, particulièrement pour la défense.

« Tu préfères, si jamais tu partages les points, te dire que tu as été solide défensivement, que tu n’as rien lâché parce qu'une occasion dans un match, ça peut venir de n'importe où, a déclaré Wandrille Lefèvre en marge de l’entraînement de mardi matin. Ça peut venir d'un coup franc, ça peut venir d'un corner. Tu n’es pas obligé de dominer un match pour gagner le match. Le foot le montre chaque jour. »

L'important était donc de ne pas encaisser de buts. Surtout qu'avant deux nuls de 0-0, l'Impact avait accordé 19 buts en neuf rencontres. Les joueurs en avaient assez.

« À l'intérieur on se fait violence, on se dit qu'on n'accepte pas ce qui se passait avant, et on se met dans un état mental de ne plus rien lâcher, rajoute Lefèvre. Peut-être qu’avec le ballon on sera un peu moins bon en relançant de l'arrière, mais parce que notre focus ne sera pas là. »

« Quand on a pris une belle gifle à Toronto, fallait le tourner en positif en voyant les lacunes qu'on avait auparavant, essayer de les travailler, renchérit Hassoun Camara, qui compte un but cette saison. C'est ce qu'on a fait. On est content de ça, ne pas prendre de but, c'est toujours plaisant comme je le dis. »

« Clean sheet, c'est ça l'objectif, souligne de plus Lefèvre. Nous, quand on rentre les quatre, peut-être avec les deux de devant ou les six, clean sheet, c'est ça l'objectif.»

Maintenant, le prochain objectif est de combiner défense étanche et attaque productive. En ce sens, la créativité d'Ignacio Piatti a cruellement manqué à l'Impact lors de la dernière rencontre.

« Défensivement on a bien fait, on n'a pas encaissé. Maintenant il faut trouver cet équilibre, explique l’entraîneur Mauro Biello. C'est sûr qu'avec un joueur comme Nacho, il amène cette créativité à notre jeu. »

La bonne nouvelle pour l'Impact, c'est que Piatti sera disponible pour le match de samedi. Il devrait jouer avec un plâtre sur la main gauche. À noter que Calum Mallace sera également disponible, lui qui n'a pas joué depuis le 9 avril.