MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a fait l'acquisition du milieu de terrain international canadien Kyle Bekker du FC Dallas en retour du défenseur Bakary Soumare. Tel que le stipule la politique de la MLS, les détails de l'entente n'ont pas été dévoilés.

« Bakary nous a demandé d'être échangé, parce qu'il n'était pas heureux de son temps de jeu. J'ai accepté sa demande et je suis content que nous ayons pu trouver une solution rapide et favorable pour le club », a déclaré l'entraîneur-chef et directeur du personnel des joueurs Frank Klopas.

« Nous sommes très heureux d'ajouter à notre équipe un jeune canadien avec un très grand potentiel. Nous avons hâte qu'il se joigne à notre groupe, a indiqué le directeur technique Adam Braz. Nous remercions Bakary pour ses services et nous lui souhaitons la meilleure des chances avec son nouveau club. »

Bekker, âgé de 24 ans, en est à sa troisième saison en MLS. Il a été sélectionné par le Toronto FC au troisième rang au total lors du repêchage 2013 de la MLS. Il a joué huit matchs avec le FC Dallas en 2015, dont deux départs, récoltant sa première passe décisive en MLS le 19 juin dernier dans un match nul de 1-1 au Colorado. Il a disputé un total de 37 matchs et 1765 minutes de jeu en carrière en saison régulière, dont 18 départs.

Au cours de sa carrière, il a également pris part à six matchs du Championnat canadien Amway et à un match de la Coupe des États-Unis Lamar Hunt.

Au niveau international, Bekker a joué 16 matchs avec l'équipe nationale canadienne, dont 10 départs, prenant notamment part à la Gold Cup de la CONCACAF en 2013 et 2015. Il a récolté sa première passe décisive le 27 mars dernier dans une victoire de 1-0 face au Guatemala. Il a fait ses débuts avec les Rouges le 26 janvier 2013 contre le Danemark.

Soumare garde de bons souvenirs

Malgré la tournure des évènements, Bakary Soumare garde des images positives de son passage à Montréal.

« Mon séjour ici a été très court, mais c’est avec beaucoup de très bons souvenirs que je quitte le club, surtout par rapport aux parcours de la CONCACAF. C’est un moment de ma carrière très, très important, quelque chose de grand qu’on a fait pour le club, et à un niveau personnel ce fut une superbe aventure et une superbe expérience. Je laisse aussi de très bons amis, surtout quelqu’un comme Laurent Ciman avec qui j’ai développé beaucoup d’affinités et quelqu’un comme Hassoun Camara. C’est dur, mais ça fait partie du football. Je suis content que ça ait pu aboutir et que le club ait accepté de me laisser partir. »

Soumare, qui n'a disputé que deux des neuf derniers matchs, assure que son désir de quitter la métropole est strictement relié à son implication sur le terrain, et non pas à un quelconque conflit de personnalité avec l'entraîneur-chef Frank Klopas.

« J’adore Frank, ça n’a rien à avoir avec l’entraîneur. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup et quelqu’un qui est très important dans ma vie au-delà du football. J’ai une relation avec Frank qui va au-delà du football, qui est très importante et qui va rester la même. […] Il m’a toujours soutenu. »

« C’est plus au niveau personnel que j’ai réussi à faire mon autocritique. Parce que depuis que la CONCACAF est finie, j’ai eu du mal à enchaîner les performances, ça allait en dents de scie, voilà tout.  »

Soumare espère que ce changement de décor sera salutaire pour la suite de sa carrière dans le soccer.

« L’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté, mais je vais essayer de faire le maximum pour retrouver le jeu que je sais que je peux avoir sur un terrain et pour retrouver surtout la confiance que j’ai perdue ces dernières semaines. En espérant que ça se passe bien. »