MONTRÉAL - Si l’embauche de Didier Drogba a insufflé un énorme vent d’enthousiasme chez l’Impact, ses nouveaux coéquipiers n’ont pas été en mesure de transposer toute cette énergie positive sur le terrain à leur premier match à domicile depuis l’annonce de son acquisition.

L’Impact a en effet dû se contenter d’un verdict nul de 1-1 contre les Red Bulls de New York, mercredi soir devant 19 213 spectateurs au Stade Saputo. Il s’agit de la plus importante foule pour une rencontre tenue dans l’enceinte de la rue Sherbrooke depuis le début de la saison.

L’attaquant Dominic Oduro a inscrit son sixième but de la campagne - son deuxième en autant de matchs - après un magnifique échange avec Dilly Duka à la 42e minute, mais Lloyd Sam a cependant permis aux Red Bulls de créer rapidement l’égalité au retour de la pause à la 52e.

Très chaleureusement accueilli par les amateurs lorsque présenté vêtu de son maillot bleu au centre du terrain à la mi-temps, Drogba a vu à l’œuvre une équipe qui a montré de beaux flashes par moment, mais qui a néanmoins paru désorganisée la plupart du temps.

L’entrée en scène de l’international costaricain Johan Venegas - obtenu d’Alajuelense plus tôt cette semaine - à la 62e minute n’a pas eu l’effet escompté, tandis que l’expulsion de Laurent Ciman - à la suite de son deuxième carton jaune du match - à la 79e, a sonné le glas de l’Impact.

« Dans l’ensemble, ç’a quand même été un bon match, a nuancé l’entraîneur-chef Frank Klopas. De la façon dont les choses se sont déroulées, nous allons accepter ce point au classement.

« L’absence de Marco Donadel - pour accumulation de cartons jaunes - nous a fait mal. C’est le genre de joueur qui est capable de couvrir énormément de terrain. Ç’a été une grosse perte. »

Victorieux à l’occasion de six de ses sept dernières sorties devant les siens, le onze montréalais totalise maintenant 28 points en 20 rencontres et pointe toujours au sixième rang du classement de l’Est, un point devant Orlando, qui s’est incliné ce soir contre le Toronto FC.

Un revirement qui donne des ailes

Dans la foulée de sa victoire de samedi dernier sur New York City FC, l’Impact semblait vouloir poursuivre sur sa lancée quand Oduro s’est présenté profondément en territoire adverse dès les premiers instants du match, sauf qu’un revirement a ensuite donné des ailes aux Red Bulls.

Les hommes de l’entraîneur-chef Jesse Marsch n’ont cependant pas pu en profiter, Mike Grella ratant la cible après une mise en scène parfaite de Bradley Wright-Phillips. Ce dernier aurait ensuite pu filer fin seul vers le gardien de l’Impact Evan Bush, mais Ciman s’est interposé en sortant la main au dernier moment, ce qui lui a évidemment valu un carton jaune.

Odoru est parvenu à renverser la vapeur à la 29e minute à la suite d’une passe savante d’Andres Romero, mais Luis Robles l’a frustré avec un arrêt du bout des doigts. Oduro a ensuite remis cela à la 40e, sauf qu’il n’a pu remettre le ballon à Duka en raison de l’intervention d’un adversaire. Les deux joueurs montréalais ont cependant eu le dernier mot à la 42e en s’échangeant rapidement le ballon avant qu’Oduro ne marque grâce à une frappe extrêmement puissante.

Les visiteurs ne se sont pas affaissés - bien au contraire - répliquant dès la 52e minute par l’entremise de Lloyd Sam. Les Red Bulls ont par la suite obtenu une belle chance sur un coup de pied arrêté à la 60e, mais Duka a étouffé la menace en interceptant in extremis le ballon.

Klopas a joué avec son effectif en amenant Nigel Reo-Cocker (57e), Venegas (62e) et Bernier (77e), mais cela n’a rien changé au cours de l’histoire. Bernier a été chaudement applaudi à son arrivée sur le terrain, lui dont la femme avait publié un message percutant sur Facebook avant la rencontre. Évidemment, personne au sein de l’Impact n’a voulu commenter l’affaire.

L’équipe devra rapidement tourner la page sur cette histoire, étant donné qu’il disputera son prochain match dès samedi contre les meneurs au classement de l’Est, D.C. United.