MONTRÉAL – L’Impact a encore un pouls.

Emporté depuis deux mois dans une glissade menaçant sa place en éliminatoires, le onze montréalais a accroché une victoire nécessaire mercredi soir en prenant la mesure des Earthquakes de San Jose par la marque de 3-1 au Stade Saputo.

En marquant plus d’un but dans un match pour la première fois depuis la fin juillet, l’Impact a mis fin à une vilaine séquence de quatre rencontres sans victoire à domicile. Mais la catastrophe a été évitée de justesse.

À la 87e minute, alors que l’Impact protégeait une avance d’un but, l’officiel Sorin Stoica a accordé un penalty aux Earthquakes après que Laurent Ciman eut accroché Shea Salinas dans un coin de la surface de réparation. Evan Bush a toutefois fait exploser le stade en bloquant la tentative de Chris Wondolowski avec un plongeon à sa droite.

Entré dans le match à la place de Patrice Bernier à la 82e minute, Johan Venegas a confirmé la victoire de l’Impact dans les arrêts de jeu.

« Youssef [Dahha, l’entraîneur des gardiens] travaille fort pour nous informer sur les tendances des buteurs adverses avant chaque match, a expliqué Bush après la rencontre. Ça reste un coup de dés, Wondolowski aurait pu décider de viser ailleurs, mais j’étais assez confiant qu’il irait soit au milieu, soit à ma droite. Il a bien frappé la balle vers le centre du but, mais heureusement j’avais gardé mes jambes bien droites derrière moi. »

« C’est un arrêt important, ça c’est sûr, ne pouvait que constater l’entraîneur Mauro Biello. Il y a parfois des points tournants dans un match et ça c’était un grand moment. Evan Bush a réussi à se lever et on est content, on a gagné, mais notre travail n’est pas fini. »

Le résultat positif n’affectait pas le réalisme de l’entraîneur, conscient que son équipe était loin d’être sortie du bois malgré l’ajout de trois points cruciaux.

« Je vais prendre la victoire! Mais si on s’attendait de venir ici, de gagner 5-0 et que soudainement tout est correct, non. C’est un processus. C’est bien d’avoir gagné, c’est bien qu’on ait réussi à marquer des buts, mais il faut continuer à apprendre, continuer à travailler et continuer à s’améliorer dans beaucoup d’aspects. »

Dominic Oduro et Ignacio Piatti sont sortis de leur léthargie respective pour donner une priorité de deux buts aux locaux avant la mi-temps.

Titularisé sur l’aile droite pour la première fois en quatre matchs, Oduro a marqué son premier but depuis le 7 mai quand il a fondu sur un retour de tir de Matteo Mancosu à la 23e minute.

L’attaquant italien, que Biello avait préféré à Didier Drogba dans son onze de départ, a aussi participé directement au but de Piatti à la 32e. Après que l’Argentin eut coupé une passe du défenseur Marvell Wynne profondément dans le territoire des visiteurs, les deux coéquipiers ont combiné dans la surface pour préparer le 15e de la saison de « Nacho ».

Mancosu a obtenu un point dans quatre des cinq matchs qu’il a débutés depuis son arrivée à Montréal.

« Quand on a un peu de difficulté à compter des buts, c’est important que tout le monde contribue, a apprécié Biello. Aujourd’hui, on a eu le but d’Oduro et celui de Venegas à la fin. C’était très bien pour nous et on espère continuer à grandir. »

L'arrêt qui change tout!

Drogba a quitté le banc pour les vingt dernières minutes du match et sa fraîcheur lui a permis de concocter quelques menaces. Le gardien David Bingham a bloqué son seul tir cadré et il a raté la cible sur une échappée juste avant les arrêts de jeu.

La victoire permet à l’Impact de s’approcher à un point du quatrième rang dans l’Est détenu par l’Union de Philadelphie et de résister à l’assaut du D.C. United, son plus proche poursuivant au classement, qui s’est imposé par la marque de 3-0 face au Crew de Columbus.

Souffrance en deuxième demie

Si Biello était loin d’afficher un air triomphant une fois la victoire confirmée, c’est en partie parce que celle-ci a été contestée jusqu’à la toute fin par une équipe que l’Impact aurait dû éteindre en deuxième demie.

En avance par deux buts, l’Impact a commencé à subir avant d’entrer au vestiaire et s’est de nouveau retrouvé sur les talons au retour de l’entracte. Éventuellement, ce qui devait arriver arriva.

Après un quart d’heure asphyxiant, les Earthquakes ont finalement réduit l’écart à la 62e minute. Bush a accordé un mauvais retour sur un tir de plus de vingt mètres de Darwin Ceren. Hassoun Camara a tenté de dégager le ballon de la tête, mais il a atterri au pire endroit possible, soit aux pieds de Wondolowski, qui a enfoncé son onzième de la campagne.

Bush avec l'arrêt miraculeux!

Eux-mêmes engagés dans une lutte désespérée pour leur survie dans l’Association Ouest, les Earthquakes ont continué de chauffer, décochant au final onze de leurs seize tirs au but en deuxième demie. Une dizaine de minutes avant son réel miracle, Bush avait déjà dû se surpasser devant une dangereuse frappe de Fatai Alashe.

« Après le deuxième but, on a un peu arrêté de jouer et on a été lent à réagir, a déploré Biello. Ils ont augmenté l’intensité et c’était à nous de l’égaler. On sait que lorsqu’on prend l’avance, l’autre équipe va prendre des risques et il faut être prêt pour ça. À la fin, la meilleure défense, c’est de tenir le ballon. Si on avait été capable de mieux gérer le ballon en deuxième demie, je pense que c’était un match dont on aurait pu se sortir tranquillement. »

« Quand tu n’es pas dans une bonne période, la confiance n’est pas au top et tu as tendance à sentir que ton énergie n’est pas là. On aurait pu mieux garder le ballon, mais on a bien défendu, soulignait Patrice Bernier. Il y a eu une transition de ce qu’on avait fait défensivement à New York. Il y a eu le penalty et le grand arrêt de Bush, mais il faut garder cet état d’esprit. On a bien fait en première demie, là il faut travailler pour que ce soit pendant 90 minutes. »

L’Impact disputera son prochain match dimanche à Orlando contre une équipe qui se retrouve à cinq points de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, la formation floridienne avait humilié le Bleu-blanc-noir avec une victoire de 4-1 au Stade Saputo.

Le défenseur Victor Cabrera ne fera pas le voyage. Le carton jaune dont il a écopé contre San Jose le forcera à purger un match de suspension en fin de semaine.

Venegas rassure l'impact!
Attention, rien n'est joué!
Piatti débloque au bon moment!
Oduro sur le retour!