L'impact n'a rien à perdre
Impact mercredi, 18 nov. 2020. 17:10 vendredi, 13 déc. 2024. 11:36Blessures, expulsions, transfert inattendu, la santé publique, domicile improvisé dans le New Jersey... l’Impact pouvait choisir son poison en 2020.
Il est pourtant sur le point de jouer son premier match de séries après 1451 jours d’attente.
Les plus pessimistes souligneront que sans les 3 places ajoutées à la suite de la pandémie, les Montréalais auraient été exclus des séries pour une 4e saison de suite. À mes yeux, une 9e place dans le contexte actuel équivaut largement à une 7e place en temps normal. Dossier clos.
À lire également
Depuis des mois, l’Impact vit avec le stress de voir sa place dans le top-10 lui glisser des mains. À l’approche du match de vendredi, le scénario a changé. J’y vois beaucoup à gagner et peu à perdre dans une rencontre où Thierry Henry aura des choix intéressants à faire sur toutes les lignes. Dans un système que j’espère à quatre derrière.
Absents de taille
C’est au milieu de terrain que le casse-tête est le plus important. Au moment d’écrire cet article, Samuel Piette (suspendu) et Victor Wanyama (quarantaine) devraient tous les deux être absents.
Si la situation reste telle quelle, Rudy Camacho pourrait s’avérer une carte cachée. Le défenseur central est solide dans les airs, il aime fermer les espaces et sa qualité de passe peut contribuer à une relance efficace. Dans les circonstances, il a un meilleur profil pour évoluer devant la défense que tous les milieux naturels disponibles.
Si Wanyama a le feu vert de la ligue pour écourter sa quarantaine et prendre part au match, ce sera un boost mental inespéré. Ce sera du même coup une lourde commande pour le Kenyan, revenu d’Afrique en milieu de semaine après deux matchs complets disputés en équipe nationale pendant que ses coéquipiers s’entraînaient à Montréal.
Il est tout à fait possible que l’Impact perde la bataille du milieu de terrain. Il doit simplement évider d’y être déclassé et trouver le moyen de compenser ailleurs.
Et de deux?
Henry affirmait dernièrement que son équipe est à son meilleur lorsqu’elle prend d’assaut l’adversaire avec un pressing plus haut sur le terrain. J’abonde dans le même sens. C’est pourquoi j’aime voir un deuxième attaquant aux côtés de Romell Quioto.
Anthony Jackson-Hamel devrait-il être le partenaire du Hondurien pour un second départ de suite? Je n’aurais jamais cru dire ça il y a deux semaines, mais oui.
Son apport est moins prévisible que celui de Maxi Urruti, mais sa présence peut être beaucoup plus dérangeante. Si l’objectif premier est de rester structuré et ne pas perdre, Urruti est le candidat idéal. Si l’équipe sort d’abord et avant tout pour gagner et prendre les Revs à la gorge, je préfère Jackson-Hamel.
Puisque l’Impact n’a pas grand-chose à perdre dans ce match, vous comprendrez que la deuxième option me semble beaucoup plus excitante.
Prêt pas prêt
La présence de Quioto et Jackson-Hamel en attaque offrirait des cibles de choix dans la surface. Reste à savoir qui peut leur servir le ballon. Sur la droite, Zachary Brault-Guillard semble incontournable, même s’il doit améliorer la qualité de sa distribution.
C’est sur la gauche, qu’Henry aura un choix à faire. Malgré 19 maigres minutes d’expérience dans le maillot de l’Impact, je penche vers Mustafa Kizza plutôt que Jorge Corrales.
Même si les erreurs devaient être plus nombreuses avec l’Ougandais, sa qualité de centre serait une arme précieuse pour une équipe qui a peiné dans ce domaine cette saison.
Si Kizza a 60 minutes dans les jambes, c’est suffisant pour me convaincre. Malgré ses efforts louables, Corrales apporte trop peu offensivement dans on couloir.